Documents pour «Seconde guerre Mondiale»

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.  

J'accuse

De Abel Gance

1h59min02

Jean Diaz, scientifique, s'est juré d'empêcher une nouvelle guerre. Il invente un verre indestructible, dont l'invention lui est volée et sombre dans la folie. Vingt ans plus tard, il retrouve sa raison pour apprendre qu'une nouvelle guerre se prépare.

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Ces amours là

De Claude Lelouch

1h54min42

Le destin flamboyant d'une femme, Ilva, qui, sa vie durant, a placé ses amours au dessus de tout et se les remémore au rythme d'un orchestre symphonique. Dans cette fresque romanesque, Ilva incarne tous les courages et les contradictions d'une femme libre. Et si ce n'était pas Dieu qui avait créé la femme mais chaque homme qu'elle a aimé ?

Churchill

De Jonathan Teplitzky

1h34min05

1944. Alors que les forces alliées s'apprêtent à lancer le débarquement en France, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'oppose farouchement à l'opération qu'il juge trop dangereuse. Hanté par un désastre militaire dont il est tenu pour responsable, ses névroses personnelles mettent à mal sa clairvoyance et son rôle de chef de guerre.

Les évadés de Drancy

De Nicolas Lévy-Beff

50min57

En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Pendant près de deux mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz… et réussissent ! Ils recouvreront tous, définitivement, la liberté. Ce documentaire s’appuie sur la parole de ces évadés en l’illustrant par des séquences animées.

Eût-elle été criminelle...

De Jean-Gabriel Périot

09min39

France, été 1944, la libération : une foule en liesse exprime sa joie après 5 années d’occupation faite de privations, de souffrances et d’humiliations. Une masse intergénérationnelle processionne joyeusement à travers les rues du pays, brandissant des drapeaux tricolores, étendards d’une patrie unie dans un même sentiment de soulagement et d’espoir. La belliqueuse « Marseillaise » accompagne ces images d’archives qui retracent la guerre, les alliés, les camps, le nazisme, Hitler… Les images défilent comme des souvenirs qui font mal et que l’on veut vite oublier puis, le rythme effréné ralentit et l’on aperçoit çà et là des visages, on capture des regards et telle une gifle cinglante, Périot nous fait alors découvrir le revers de la médaille, l’envers du décor, celui qui ne se trouve pas dans les manuels d’histoire. Il s’arrête sur des images d’archives qui dérangent et font honte : la tonte des femmes accusées de collaboration avec l’occupant allemand.

200 000 Fantômes

De Jean-Gabriel Périot

10min54

Le A-Bomb Dome est le nom d'un ancien centre d'affaires japonais devenu le symbole de la destruction de la ville d'Hiroshima par la bombe atomique américaine en 1945. Construit en 1915, c'est le seul bâtiment à être resté debout dans l'entourage immédiat du lieu de l'explosion. Le A-Bomb Dome n'a jamais été restauré ; demeuré tel qu'au jour du bombardement, il est très vite devenu le monument souvenir des centaines de milliers de mort du 6 août 1945. Le film est composé de photographies provenant de sources hétéroclites (fonds publics, archives de la ville, photographies de particuliers, clichés que le réalisateur a lui même réalisés sur place) pour parvenir, à partir de fragments de mémoires individuelles, à (re)construire une mémoire collective. 

Nos patriotes

De Gabriel Le Bomin

1h43min01

Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région.

Le commando de la mort A walk in the sun

De Lewis Milestone

1h51min40

Lors de la campagne d'Italie en 1943, un commando américain débarque sur la plage de Salerne en Italie. Les alliés doivent attaquer une petite ferme, occupée par les soldats allemands, située à quelques kilométres de là. Les Allemands s'y sont réfugiés pour mieux surveiller un pont. Le but du commando est de les déloger... A partir d'une intrigue classique, le réalisateur nous livre une vision sans concession des coulisses de la guerre, où chaque homme semble perdu et chaque mission, indéfinie. La barbarie de la guerre intervient comme une succession d'attaques fugaces et explosives, qui viennent saisir des hommes en proie au désoeuvrement et à l'ennui.

Vaillant, pigeon de combat ! Valiant

De Gary Chapman

1h13min19

Angleterre, 1944. L'issue de la guerre repose sur des "aviateurs" fringants et casse-cous, qui portent des messages en France au péril de leur vie : ce sont... des pigeons ! Mais la mythique "Escadrille Royale des Pigeons de Combat" est décimée par d'impitoyables faucons allemands et il ne reste plus qu'une bande de "bleus" encore à l'entraînement ! Vaillant, frêle et maladroit, Bugsy, qui ne cherche qu'à déserter, ou leurs idiots de compères, ne sont absolument pas prêts pour le combat ! Parachutés en France, ces cinq pigeons balourds réussiront-ils à retrouver les souris résistantes sans tomber dans les griffes des faucons ? Le destin de l'Angleterre est entre leurs ailes !

Tom of Finland

De Dome Karukoski

1h56min21

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse, les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.