Documents pour «festival»

Jean Zay, ministre du cinéma

De Françis Gendron

1h02min59

En février 1937, Jean Zay, ministre de l'Education Nationale et des Beaux Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au Septième Art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l'élitisme de l'époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d'Etat. En 1939, il annonce la création d'un Festival de films international à Cannes, un festival de cinéma des nations libres qui n'a pu avoir lieu cette année-là. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en 1944. Ses cendres entreront au Panthéon en mai 2015, en compagnie de celles de Pierre Brossolette, Germain Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Une Histoire des festivals

44min57

Pascale Goetschel et Julie Verlaine ont co-dirigé l'ouvrage "Une histoire des festivals" (avec Sophie Jacotot, Patricia Hidiroglou et Caroline Moine). Le livre est paru en 2014 aux éditions de la Sorbonne. Les historiennes en présentent le contenu, durant ces 45 mn de film qui s'articulent autour de quatre thèmes : 1) l'irruption historique des festivals 2) Les lieux des festivals 3) Les festivals, la création artistique, et le processus de légitimation artistique... 4) Les enjeux politiques des festivals.

Taiko : De l'art du tambour

TSUNAGARI TAIKO CENTER

11min34

Le Taiko nous vient du Japon: il signifie littéralement “le plus grand tambour”. Plus qu’un instrument de musique, c’est un véritable art: les performances témoignent du dynamisme et de l’énergie déployés par ceux qui en jouent. Au Japon, il est joué lors des festivals traditionnels comme au Narita Taiko Matsuri par exemple. À Paris, rares sont les lieux où on peut pratiquer cette tradition venue de loin. Ayuko et ses élèves nous racontent leur expérience et leur passion pour le Taiko au Tsunagari Taiko Center. Chaque année, cette école unique en France offre une performance inédite au Parc de Sceaux lors du Hanami en avril.

5 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Les festivals comme objet


Karine LE BAIL

1h37min06

Arts, littérature et sciences sociales
Colloque organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’EHESS




5 - CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE CIRCULATION - Les festivals comme objet

 Modération : Karine Le Bail
avec :
Jean-Louis Fabiani Comment analyser le public des festivals ? Un retour critique sur l’enquête d’Avignon

Talia Bachir Connaître le monde par un festival ? Retour sur trois enquêtes (Festival de l’Imaginaire, Creole, Villes des Musiques du Monde)
Jérôme Pacouret, Myrtille Picaud L’amour de la littérature. Enquête sur Les Correspondances de Manosque et projection du documentaire réalisé par Aude Servais.

Mise en perspective d’Istanbul 2010 avec les réussites de la Biennale d’Istanbul et d’IKSV

Bige ÖRER

41min02

“Autour d'Istanbul 2010 : acteurs locaux émergents et compétitivité urbaine ”
Lundi 26 avril 2010 à 19h à l'IFEA
Bige Örer (Directrice de la Biennale d’Istanbul) 
“Mise en perspective d’Istanbul 2010 avec les réussites de la Biennale d’Istanbul et d’IKSV”.

Les coquillettes

Sophie Letourneur

1h10min35

Le cinéma, ce n'est pas toujours tapis rouge et petits fours. Parfois, c'est seulement "Coquillettes" ! Trois "nouilles" en mal d'amour partent en virée dans un festival en Suisse : Sophie, midinette, est obsédée par le seul acteur connu du festival, Camille, romantique, rêve d'un histoire d'amour impossible et Carole, pragmatique, a juste "envie de baiser".

La nuit interceltique de Lorient

De François Goetghebeur

1h59min24

La grande parade des nations celtes   Spectacle magique et exceptionnel, la Nuit Interceltique est un incontournable du Festival Interceltique de Lorient. Elle associe musiques vivantes, projections audiovisuelles, nouvelles technologies et pyrotechnie pour raconter l'incroyable épopée des celtes. L'excellence artistique et technique de plus de cinq cent musiciens et danseurs nous entraine dans le rêve et l'imaginaire celtes.