Documents pour «Dieu»

La jeune fille sans mains

De Sébastien Laudenbach

1h12min24

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe, mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière.

Quetzal

Pauline Grégoire

03min03

Un soir de pleine lune, une jeune fille court, désespérée, son village est en flammes. Une tribu ennemie vient de les envahir. Elle gravit paniquée les marches du temple du dieu de sa cité : le dieu Quetzal. La jeune amérindienne implore Quetzal de lui venir en aide, mais le dieu reste muet...

Le complexe palatial de Babylone au premier millénaire av. J-C.

Laura COUSIN

1h21min38

Au premier millénaire, Babylone est considérée comme la plus grande ville de Mésopotamie et compterait 100 000 habitants. S’étendant sur environ 850 hectares, elle est composée de dix quartiers, traversée par l’Euphrate et protégée par une double muraille. Babylone se distingue surtout par son statut de ville des dieux et de capitale religieuse de la Babylonie. Elle présente ainsi la particularité d’abriter d’une part le sanctuaire du dieu Marduk, la divinité principale du panthéon babylonien au premier millénaire, et d’autre part le complexe palatial du souverain. Ce complexe, dégagé par l’archéologue allemand R. Koldewey au début du 20e siècle, est composé de deux édifices (appelés Palais Sud et Palais Nord par le fouilleur) qui se trouvent de part et d’autre de l’enceinte de Babylone, rappelant la configuration du palais de Sargon II à Khorsabad. Le Palais Sud, situé à l’intérieur des murailles, est le palais originel de Babylone et abrite la salle du trône, tandis que le Palais Nord fut construit pendant la période néo-babylonienne (625-639) sous le règne de Nabuchodonosor II (604-562) à l’extérieur des murailles de la ville, par conséquent hors du domaine du dieu Marduk. Les fonctions du complexe palatial de Babylone sont multiples : il est la résidence du souverain, la représentation physique de la royauté, un pôle administratif et enfin un lieu de production. L’occupation des édifices au cours du premier millénaire est relativement peu connue. D’après le résultat des fouilles, le Palais Sud est encore utilisé aux époques achéménide et hellénistique, sûrement en tant que résidence. D’ailleurs, les souverains perses ont bâti une construction en apadana à l’Ouest du Palais Sud. Le Palais Nord n’ayant pas été totalement dégagé par R. Koldewey, les informations à son sujet demeurent incomplètes, mais il est certain qu’il a longtemps servi de pôle administratif grâce à la présence de nombreuses archives retrouvées en son sein. Les sources classiques ont conféré une postérité mythique au complexe palatial de Babylone, le présentant comme le lieu des célèbres Jardins Suspendus, l’une des “Sept Merveilles du Monde” de la liste de Philon de Byzance. La question de leur emplacement exact dans les palais Babylone demeure non élucidée, provoquant la constitution d’une nouvelle hypothèse replaçant les jardins à Ninive, en Assyrie.

The Shack Le Chemin du Pardon

De Stuart Hazeldine

2h07min22

Mac, un homme en deuil, reçoit une invitation personnelle et mystérieuse pour aller à la rencontre de Dieu à un endroit appelé "The Shack".

Colloque " Modèles mathématiques et prévisions : leurs usages et abus dans les sciences humaines et les sciences de la nature "

58min12

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes et du colloque organisé par Giuseppe Longo, épistémologue, mathématicien, membre associé de l'IEA de Nantes 2014/2017, nous propose une intervention de Nicolas Bouleau, mathématicien, Ecole des Ponts Paris-tech, sur le thème : " Dieu avait-il prévu la biologie de synthèse ? Combinatoire, providence, interprétation ".

L'argent, un nouveau dieu ?

Christiaan DOUDE VAN TROOSTWIJK

1h20min18

Intervenant : C. Doude Van Troostwijk

Dieu vomit les tièdes

De Robert Guédiguian

1h35min55

Après plusieurs années d'absence, Pierrot, dit «Cochise», revient à l'Estaque, dans la banlieue de Marseille, où il retrouve son frère «Frisé» et ses amis d'enfance, «Quatre-Oeil» et «Tirelire». Tous les quatre, enfants, se réunissaient secrètement dans le pilier d'un pont tournant où ils avaient juré de ne jamais oublier qu'ils étaient fils de pauvres. Au fil des années, les comparses ont peu respecté leur serment, à l'exception de «Frisé», qui persiste à vivre en marginal. Les quatre amis traînent leur dérive à travers la ville qui s'apprête à fêter le bicentenaire de la Révolution, tandis que trois cadavres flottent successivement dans le canal...

Les chevaux de Dieu

De Nabil Ayouch

1h52min57

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs…   Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Parlez moi d'amour

Julie Manga

07min27

Au commencement, il y avait Dieu et la décadence…

The Voorman problem

De Mark Gill

12min23

Le docteur Williams est convoqué en prison pour examiner l'énigmatique M. Voorman, un prisonnier atteint d'un mal étrange : il croit qu'il est un dieu.

Lapsus

De Juan Pablo Zaramella

03min34

Ne sous-estimez jamais le côté obscur...