Documents pour «Australie»

Perfect mothers Adore

De Anne Fontaine

1h51min15

Inséparables depuis le premier âge, Lil et Roz vivent en parfaite osmose avec leurs deux enfants, deux jeunes garçons à la grâce singulière et qui semblent des prolongements d’elles-mêmes. Les maris sont absents. Inexplicablement, et pourtant comme à l’évidence, chaque femme se rapproche du fils de l’autre, nouant avec lui une relation passionnelle.
A l’abri des regards, dans un Eden balnéaire presque surnaturel, le quatuor va vivre une histoire hors norme jusqu’à ce que l’âge vienne mettre un terme au désordre. En apparence, du moins...

Love hunters Hounds of Love

De Ben Young

1h44min01

Australie, été 1987.  Un soir, alors que la jeune Vicki Maloney se rend à une soirée, elle est abordée dans la rue par Evelyn et John White, deux trentenaires qui l’invitent chez eux.  Sur place, elle comprend qu’elle est tombée dans un piège. Séquestrée, sa seule chance de survie sera d’exploiter les failles du couple…

Wake in fright

De Ted Kotcheff

1h48min49

John Grant, un jeune instituteur, fait escale dans une petite ville minière de Bundayabba avant de partir en vacances à Sydney. Le soir, il joue son argent et se soûle. Ce qui devait être l'affaire d'une nuit s'étend sur plusieurs jours...

Fantastic Birthday Girl Asleep

Rosemary Myers

1h17min13

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation
d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique…

La Randonnée Walkabout

De Nicolas Roeg

1h36min31

Deux adolescents Australiens, un frère et une sœur, se retrouvent abandonnés dans le bush. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.

Pique Nique à Hanging Rocks Picnic at Hanging Rock

De Peter Weir

1h42min34

En Australie, Hanging Rock est une montagne sacrée, autrefois lieu de culte des aborigènes. Le 14 février 1900, les élèves d'une école de jeunes filles y partent en excursion afin de pique-niquer. Une fois sur place, plusieurs d'entre elles sont comme étrangement attirées par les rochers. Trois des élèves, accompagnées d'une professeure, s'engouffrent dans les passages dessinés par les monolithes. C'est au retour à l'école que l'on se rend compte que les quatre jeunes femmes manquent à l'appel.Des battues sont organisées pour les retrouver ; la police enquête. L'une d'entre elles est bientôt retrouvée, totalement amnésique...

Lion

De Garth Davis

1h53min50

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Les voitures qui ont mangé Paris The cars that ate Paris

De Peter Weir

1h24min18

Les voitures tuent dans le petit village rural de Paris, en Australie. Un homme dont le frère a été tué se retrouve dans la cité...

La faune australienne

05min11

L’' Australie et ses îles se caractérisent par une faune riche et très différente de nos contrées. L'’imagination de chacun tourne ainsi à plein régime en entendant parler de « diable de Tasmanie » ou de "phalanger volant » . Venez confronter vos préjugés aux vitrines (objectives ?) du musée zoologique de Strasbourg...

Leçon d'Ethnologie avec Bernard Moizo

37min54

Entretien avec Bernard Moizo, socio-anthropologue - Directeur de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier et Pierre Le Roux, Professeur à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Strasbourg

Organisé par Rogé Somé et Pierre Le Roux, professeurs à l'Institut d'Ethnologie de l'Université de Strasbourg

Leçon d'Ethnologie autour du parcours de Bernard Moizo à l'occasion de sa venue à l'Université de Strasbourg le 15 décembre 2016.

Bernard Moizo est socio-anthropologue, il a fait ses études en France (Paris X Nanterre) et en Australie (ANU Canberra). Ses thématiques de recherche englobent les aspects sociaux des ethnosciences, l'analyse des dynamiques et crises socio-environnementales, les perceptions et représentations identitaires, les usages et pratiques des milieux forestiers, les relations états minorités, les impacts locaux des politiques nationales, les dynamiques participatives et effets induits des programmes de développement rural, les savoirs locaux et innovations identitaires, la labellisation et les produits de terroir, le tourisme et l’écotourisme. Il a été recruté à l’IRD en 1989, il est actuellement directeur de recherche et directeur de l’UMR GRED, IRD-UMPV (Gouvernance, ressource, environnement développement) basée à Montpellier. Ses expatriations successives sont l’Australie (1984-88), la Thaïlande (1989-1993), Madagascar (1994-1998), le Laos (2002-2007). Il a effectué des missions de longues durées au Maroc (2011, 2012, 2014) et contribue au LMI MediTer et au programme ANR MedInnLocal.

Tracks

De John Curran

1h52min37

En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. 

Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. 

Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure.

Wolf Creek 2

De Greg McLean

1h42min02

Un jeune couple de touristes allemands, Katarina Schmidt et Rutger Enqvist, font la traversée de l’Australie en auto-stop. Ils visitent le site du cratère de Wolfe Creek. N’ayant pas réussi à trouver de voiture pour les emmener ils décident de dormir sur place dans leur tente.

Ils sont réveillés par Mick Taylor, un bushman psychopathe, qui leur propose de les déposer au camping le plus proche, leur déclarant qu’ils se trouvent dans un parc national où il est interdit de camper. Les deux jeunes campeurs refusent poliment la proposition de Mick, dont le comportement les effrayes, lui annonçant qu’ils partiront à pieds le lendemain matin.

Enragé par leur refus, Mick les attaques sauvagement. Katarina tente de prendre la fuite et de rejoindre une route et elle tombe sur la jeep de Paul Hammersmith, un jeune vacancier britannique venu faire du surf.

Ce dernier l’emmène avec lui dans sa voiture, ne comprenant les cris de la jeune allemande. Au volant de son camion, Mick les rattrapes, bien décidé à pourchasser Paul qui s’est mis entre lui et sa proie…