Documents pour «Première guerre mondiale»

Lucie raconte l'histoire - Volume 3 3 épisodes

Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.  Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator ! Les voyages n’effraient pas Lucie, qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire Allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc Régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles. Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun. Dans ces trois derniers épisodes de la série, Lucie nous fera remonter le temps jusqu'à la révolution française et la révolution industrielle, les guerres du XXème siècle, et nous expliquera les fondements de l'Union Européenne.  

J'accuse

De Abel Gance

1h59min02

Jean Diaz, scientifique, s'est juré d'empêcher une nouvelle guerre. Il invente un verre indestructible, dont l'invention lui est volée et sombre dans la folie. Vingt ans plus tard, il retrouve sa raison pour apprendre qu'une nouvelle guerre se prépare.

Uncanny valley

De Paul Wenninger

13min32

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes. À travers son approche chorégraphique de l’animation, Uncanny Valley questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain. Chaque image en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

Bertha et le poilu

De Fred Glon

07min28

Septembre 1917. Alors que les bombardements s'intensifient sur le front, un soldat français, dernier survivant de son unité, est frappé par de mystérieux rayons lumineux qui le métamorphosent en animal. C'est dans cet état qu'il devra affronter un ennemi resté jusque-là invisible.

Laurel et Hardy - Les sans-soucis Pack your troubles

De George Marshall

1h02min03

Stan et Ollie sont enrôlés dans l'armée. Quand l'un de leurs camarades est tué, ces derniers lui promettent de s'occuper de sa fille. Démobilisés, ils partent à la recherche de l'orpheline et la retrouve enfin après avoir mis le bazar dans quelques familles...

La marche de Radetzky Radetzkymarsch - 2 parties

Lors de la bataille de Solférino, Joseph Trotta, jeune lieutenant d'infanterie, sauve la vie de François-Joseph Ier. Le jeune empereur le promeut et l'anoblit. Des années plus tard, Joseph von Trotta découvre dans un livre de son fils Franz une description de cette bataille qui a changé sa vie. Furieux de constater que le récit du sauvetage de l'empereur baigne dans un pathos nationaliste bêtifiant, il s'en plaint à la cour. L'empereur lui explique que les mythes sont nécessaires, et Joseph découvre alors "que l'ordre du monde, la force des lois et la gloire reposent sur la ruse". Il quitte l'armée et se retire sur ses terres de Bohême, interdisant à son fils d'embrasser la carrière militaire. Nommé préfet, ce dernier devient un fonctionnaire zélé. Il donne à son fils Carl-Joseph une éducation rigide et le pousse à devenir officier...

La 1ère Guerre Mondiale 3 parties

Le 20 juin 1914, l’assassinat de l’héritier du trône de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo allait ouvrir le bal de l’un des conflits les plus durs du XXème siècle : 9 millions de civils et militaires allaient périr. Le 4 août 1914, les troupes allemandes envahissent la Belgique, pourtant neutre au conflit. Les soldats s'affronteront des Flandres à la Somme, sans oublier le terrible épisode de Verdun. Dix mois de bombardements ne viendront pas à bout du courage des "Poilus", qui seront toutefois 700 000 à trouver la mort. L'aviation et les blindés n'en sont qu'à leurs débuts et il n'est pas rare  de voir pendant cette guerre des massacres à la baïonnette... ou à mains nues. Les troupes, après deux ans d'un terrible combat, sont harassées et l'armée doit faire appel à des hommes de plus en plus jeunes pour faire face à cette hécatombe. L'entrée en guerre des Etats-Unis, qui déplaceront le conflit vers les mers, où ils se savent supérieurs, ainsi que la sophistication accrues des tanks donneront une toute autre configuration au conflit. Le 11 Novembre 1918, la Grande Guerre prenait fin, laissant derrière elle 9 000 000 de cadavres. Et autant de problèmes en suspens.

Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux Couples légendaires du XXème siècle

De Jonathan Martin

26min15

Né en 1890 à Lille, Charles de Gaulle est issu d'une famille catholique, libérale et cultivée. Reçu à Saint-Cyr, il s'oriente vers une carrière militaire. Son premier poste se fera sous les ordres du Maréchal Pétain. Il sera fait prisonnier en 1916, pendant la Grande Guerre. Il rencontre Yvonne Vendroux en 1920 et l'épouse le 6 Avril 1921. Le couple aura trois enfants : Philippe, Elisabeth et Anne. En 1940, De Gaulle, farouche partisan de la poursuite de la guerre, quitte la France et rejoint Londres, le 18 Juin 1940, pour y lancer son fameux appel. A la libération, il connaît une traversée du désert de 12 ans, mais il crée le Rassemblement du Peuple Français (RPF). Il revient au pouvoir en Mai 1958, en pleine crise, et devient président du Conseil. De Gaulle modifie la Constitution en 1962 pour permettre l'élection au suffrage universel du président de la République. Il est élu à ce poste d'Octobre 1962 au 27 Avril 1969. Les Français le désavouent alors lors du référendum, en votant majoritairement non. Il démissionne et se retire de la vie politique. Il s'éteint chez lui, à "La Boisserie", le 9 Novembre 1970, à Colombey les Deux Eglises. Yvonne De Gaulle, affectueusement surnommée par les Français "Tante Yvonne" sait rester discrète, modeste, dans l'ombre du Général. Elle refusa de prendre part à toute manifestation publique. Elle meurt le 8 Novembre, au Val de Grâce. Voici leur histoire...

Et vogue le navire E la nave va

De Federico Fellini

2h07min21

En 1914, le port de Naples est le théâtre d'événements peu banals. La haute société européenne, artistes et politiciens de renom, s'apprête, au cours d'une croisière, a disperser les cendres de leur diva adulée. Les premières manifestations de la guerre vont frapper de plein fouet les insouciants passagers...

Géographies de la Première Guerre mondiale

Chloé DRIEU

1h55min42

L’histoire de la Première Guerre mondiale a longtemps été écrite depuis un point de vue unique, celui du front de l’Europe de l’Ouest. Le centenaire de la Grande Guerre a cependant bien mis en lumière la vivacité d’un débat historiographique international qui témoigne du profond renouveau des approches et des méthodes. Le dossier publié dans le numéro 1-2016 des Annales s’inscrit dans cette perspective. Il tente de mettre en évidence les enjeux mondiaux de la guerre et de montrer comment le décentrement des points de vue, par rapport au théâtre européen, permet d’écrire une nouvelle histoire de la guerre, attentive à l’environnement, à la culture de guerre ou aux jeux d’échelle. Ce sont les frontières mêmes de la guerre, dans les différents sens du terme, qui seront finalement l’objet de la discussion, pour parvenir à mieux mesurer l’impact global de cet événement, très au-delà des champs de bataille. Pour en savoir plus : annales.ehess.fr

1ère table ronde : La nature de l’événement historique

Hinnerk BRUHNS

1h11min01

Ouverture de la journée d’études par Olivier Remaud, directeur du CESPRA (EHESS) Introduction par Giulio De Ligio (EHESS-CESPRA)  1ère table ronde : La nature de l’événement historique Discutante: Sylvie Mesure (CNRS) Sophie Marcotte Chénard (Université de Toronto): « La politique du récit historique : Aron et la sagesse tragique de Thucydide » Hinnerk Bruhns (CNRS): « La signification de la Première Guerre mondiale : Max Weber lu par Raymond Aron »

Cafard

De Jan Bultheel

1h32min35

1914, Buenos Aires. Jean Mordant triomphe au championnat du Monde de lutte. 

Au même moment, de l'autre coté de l'Atlantique, dans une​ rue sombre d'Ostende en proie à l'occupation, sa fille, Mimi, se fait abuser par une patrouille de soldats allemands. De retour chez lui, Jean fait le serment de venger cette ignominie et s'engage avec son entraineur et son neveu dans la grande guerre, au sein du mythique bataillon belge ACM.

À leur ​grand dam, les voila embarqués pour 4 années dans une odyssée surréaliste autour du monde. Au bout du compte, malgré l’horreur de la guerre, les déchirures et les peines, Jean finira par retrouver une raison de vivre.

Inspirée d'une histoire vraie, cette épopée incroyable nous plonge dans l’absurdité de la guerre, de l’Europe à la Russie, de l’Asie à l’Amérique.