Documents pour «Traditions»

Mon beau village - Dans le désert d'Atacama, au Chili Découverte de la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie à travers les yeux de Joseph

De Rafael Gutierrez

26min17

Toconao est un village situé au nord du Chili, enclavé entre les volcans des hauts plateaux des Andes et le désert d'Atacama, dans une des régions les plus arides de la planète. Nous y retrouvons Sebastian, un jeune garçon de 12 ans.  Il vit son adolescence entre traditions et modernité. Il danse en l’honneur de la Vierge del Carmen,  mais il chasse aussi les Pokemon Go avec son smartphone dans les ruelles du village. Au collège, il apprend les origines de son peuple, héritier de la culture Likan Antay ou Atacameña, porteur d’une histoire millénaire riche en traditions, puis converti à la foi chrétienne par les conquistadors espagnols. Sebastian vit avec son père Daniel, sa mère, Claudia et son petit frère Danielito. Il apprend de son grand-père Miguel à sculpter la pierre et à tailler des arbres fruitiers. Il aide sa grand mère Tita à fabriquer du pain pour le vendre au marché. Comme de nombreux jeunes chiliens, il rêve de devenir footballeur professionnel et travaille dur sous le regard bienveillant de son entraîneur Jesus.  Sebastian sera bientôt contraint de quitter le village pour terminer ses études secondaires puis intégrer une Université, mais il sait déjà qu’il reviendra toujours à Toconao.

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Jour de colère Vredens Dag - Day of Wrath

De Carl Theodor Dreyer

1h37min37

En 1623, dans un village du Danemark, le pasteur Absalon vit avec sa mère, Merete, et sa seconde épouse, Anne, qu'il a recueillie. Celle-ci ignore tout de ses origines et n'a jamais éprouvé les soubresauts de l'amour. L'irruption presque simultanée dans leur demeure de Martin, le fils qu'Absalon a eu d'un premier lit, et de la vieille Marte Herlofs, accusée de sorcellerie, qui a bien connu la mère d'Anne, va bouleverser la vie de la jeune femme.

Inupiluk / Le voyage au Groenland 2 films

En 2014, le réalisateur Sébastien Betbeder présente au public  Inupiluk, un court métrage centré sur le Groenland et la découverte de la France  par deux groenlandais qui n'ont jamais quitté leur village. La même année, sort Le Film que nous tournerons au Groenland, un documentaire, dans lequel le réalisateur et ses acteurs se donnent rendez vous pour imaginer le scénario du film qu'ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq. C'est chose faite l'année suivante, avec la réalisation du long métrage Le Voyage au Groenland, qui sort dans les salles en 2016.  

Tunisie 3 films

Partez à la découverte de la Tunisie, de son histoire et de son patrimoine culturel, au travers de ces trois destinations : le désert, Tunis et Djerba.

Sénégal Dakar - La Casamance

Chantal Baumann

53min00

La Casamance est le haut lieu touristique du Sénégal. Etangs et cours d'eau y sont le royaume de la vie animale. Ziguinchor, son chef lieu, est la plus africaine des villes du pays, avec de larges avenues bordées de cocotiers, sa palmeraie, ses couleurs gaies et son ambiance nonchalante. Les habitants ont su sauvegarder leur originalité et leurs traditions. Dakar, point de rencontre des civilisations africaines et européennes a un fort passé historique. Dans les marchés, il est très difficile de pénétrer lorsque l'on est pas du pays. On peut tout y trouver : amulettes, gris-gris, potions magiques, au milieu des fruits et des légumes traditionnels. Sur l'île de Gorée, les pêcheurs en pirogue naviguent au rythme insouciant des vents venus du Cap Vert. Mais la prospérité de l'île fut surtout liée au commerce des esclaves, qui étaient à la base de l'organisation économique des colonies d'Amérique, dont les plantations exigaient une main d'oeuvre de plus en plus importante.

L'Alsace

Chantal Baumann

52min15

L'Alsace est un carrefour entre les peuples d'Europe. Cette région, riche en histoire, cherche à préserver ses particularités, sa langue et ses traditions, avec ses fêtes joyeuses et colorées tout au long de l'année. L'ambiance exceptionnelle des fêtes de Noël a donné à la capitale, Strasbourg, métropole intellectuelle et économique, une réputation internationale. Plus au sud, Mulhouse, ville aux douze musées, aux cent cheminées et aux murs peints, est à la fois une ancienne république indépendante et un centre industriel. La cuisine alsacienne, quant à elle, est très originale. Un vignoble de grande qualité, des bières, des alcools fruités, agrémentent une cuisine originale, dont la choucroute est la plus parfaite réussite. Les fêtes de villages, l'art de vivre, l'artisanat local, sont également de forts atouts qui feront d'un voyage en Alsace un véritable enchantement.

Theeb : la naissance d'un chef Theeb

De Naji Abu Nowar

1h36min23

Péninsule Arabique, 1916, sous l'occupation britannique.Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales.

Une nuit, un officier britannique s'invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d'un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance...

Aujourd'hui

De Alain Gomis

1h25min23

Dakar, la ville familière, grouillante, colorée... La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations...

Aujourd'hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd'hui Satché vit comme il n'a jamais vécu.

Certifiée halal

De Mahmoud Zemmouri

1h25min44

Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout.

Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées.

Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.

Massage : Tradition millénaire, mode planétaire Une pratique ancestrale devenue une véritable tendance

De Alex Gary

51min59

Pratique ancestrale, phénomène et mode planétaire, le massage constitue une bulle de bien-être où l'on se réfugie, où le temps n'a plus la même emprise, un besoin de plus en plus fort symptomatique d'une société où tout va trop vite.
Crise économique mondiale, nouvelles technologies de plus en plus intrusives dans le quotidien de chacun, pessimisme ambiant générateur de stress, tout cela pousse des millions de personnes à s'ouvrir aux massages.  
De tous continents ils viennent se former dans le nord de la Thaïlande auprès des aveugles, nouvelles stars de la discipline très recherchées pour leur toucher exceptionnel dû à leur cécité. A Paris, dans le quartier de la défense aux antipodes de la "zénitude", la nouvelle tendance forte de certaines entreprises est de permettre à ses employés un massage, investissement à moindre coût pour une compétitivité assurée.
Au Canada, à Montréal, des enfants suivent des cours à l'école pour apprendre à se masser les uns les autres et des parents se forment au massage pour bébés... le découverte du bien-être au berceau !  Certains praticiens utilisent La "Tapping solution" ou l'EFT inventée aux USA et pratiquée désormais sur tous les continents pour libérer efficacement des divers traumatismes et soulager un grand nombre de symptômes.
Le massage, tradition fascinante d’une modernité incroyable, s'ouvre à toute la planète.

Traditions, changements et usage des langues dans la société marocaine

LEILA MESSAOUDI

1h42min20

Conférence de Leila Messaoudi, professeure de sociolinguistique, Université de Kénitra, Maroc.