Documents pour «Blé»

Wheatman

Eva Corniou

05min37

Un champ de blé, des oiseaux, des drônes qui sillonnent le ciel ... et un épouvantail qui prend vie.

Semences de vie

De Jean-Pierre Delamour

52min26

Pour faciliter l'industrialisation de la filière agro-alimentaire, les variétés de semences ont fait l'objet d'âpres sélections, année après année. Les plantes ont été calibrées, standardisées, pour pouvoir mieux mécaniser tous les stades des processus de fabrication. Objectif : produire plus, toujours plus vite ! Les blés et le pain n'ont pas échappé à cette règle. Aujourd'hui, les allergies au gluten sont fréquentes : conséquences de cette politique de productivité et de rentabilité industrielle. Certains mangent leur pain comme ils vont chez le pharmacien… “Semences de vie” chemine dans l'existence d'un paysan boulanger biologique en quête de blés anciens, de savoir-faire perdus, nous présente son univers familial et l’amour de son travail : produire des blés de qualité pour obtenir un pain de qualité, c’est-à-dire un pain qui nourrit véritablement les humains... À le suivre dans sa démarche, on retrouve ce que “donner du sens à son labeur” veut dire : l’échange, la convivialité. Un vrai bonheur d’humanité partagée !

Les blés d'or

35min00

Un groupe de paysans, de boulangers, de chercheurs et de diététiciens se retrouvent autour de leur passion commune : le blé.
Les uns dans les champs nous racontent l'histoire des blés, les autres nous offrent en spectacle l'art de faire du pain. Les savoir-faire des paysans boulangers présentent peut-être des solutions aux problèmes actuels d'intolérance au gluten.
Tous observent ressentent et apprécient. Un art de vivre, en somme...

Un supplément : l'évolution des céréales
Ce petit film explique en 5 minutes l'évolution des blés, du petit épeautre aux innombrables populations de blé qui ont disparu au siècle dernier.

Le bonus : Légalité et légitimité des semences paysannes
« Les semences appartiennent aux agriculteurs et non aux firmes. Les agriculteurs ont de tout temps crée et protégé une large biodiversité dans leurs champs ». La première phrase de la déclaration de Rishikesh, fait écho aux nombreuses résolutions des rencontres internationales de paysans qui depuis 20 ans abordent la question de la souveraineté alimentaire. La semence paysanne, le droit d'usage des paysans sur leurs semences, sont au cœur de conflits d'intérêts qui menacent leur existence. La nature complexe de la semence devrait pourtant réfréner la croyance aveugle au progrès génétique des « variétés fixées » protégées.
Film réalisé lors des rencontres d'Auzeville 2003 fondatrices du Réseau Semences Paysanne.
Les films de l'associations ADDOCS

Brise-vent des prairies

Evelyn Cherry

17min05

Documentaire qui nous fait revivre la colonisation de l'Ouest canadien au début du siècle dernier. Les champs de blé rapportent plus que les mines d'or, car les sols gras des Prairies constituent une richesse inégalable. Puis, en 1930, vint la dépression économique. Le blé reste en entrepôt. Il n'y a plus d'acheteurs. Le commerce périclite et on entame davantage les ressources forestières des Prairies afin de trouver dans le commerce du bois de quoi subsister, sans se rendre compte de l'érosion du sol.