Documents pour «Années 70»

L'agression

De Gérard Pirès

1h49min17

Sur l'autoroute des vacances, la famille Varlin est agressée par des loubards à moto. Quand Paul reprend connaissance, sa femme et sa fillette de dix ans sont mortes assassinées. L'enquête policière n'aboutissant pas, Paul va se faire justice lui-même et, avec le soutien de sa belle-soeur Sarah, il parvient à tendre aux voyous une sanglante embuscade.

Une femme sous influence A Woman Under the Influence

De John Cassavetes

2h20min26

Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie...

La cicatrice Blizna

De Krzysztof Kieslowski

1h42min11

Un grand complexe chimique doit être construit dans une petite ville. La réalisation du projet est confiée au directeur Bednarz, qui a habité autrefois cette ville, où sa femme était très engagée politiquement. N'ayant pas conservé de bons souvenirs de ce temps-là, il est un peu réfractaire à l'idée d'y revenir. Mais Bednarz est un homme fort, décidé et honnête. Il est convaincu que, grâce à son énergie, il va construire, sans faire de compromis, non seulement un complexe chimique, mais aussi un site où les gens vivront dans le bonheur et sans conflit.

L'amateur Camera Buff Amator

De Krzysztof Kieslowski

1h48min38

La vie de Filip Dlugosz va soudain basculer le jour où il fait l'acquisition d'une caméra d'amateur. Père de famille tranquille et heureux, sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu'il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième oeil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense...

La french

De Cédric Jimenez

2h15min18

Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Wechma

De Hamid Benani

1h37min22

Le jeune Messaoud, opprimé à la fois par son milieu familial et par une société sclérosée, s'engage sur la voie de la délinquance qui le mènera vers une fin tragique...

Vivre ensemble

Anna Karina

1h30min07

Un professeur d'histoire qui habite avec son amie d'enfance part pour aller vivre avec une autre femme: sa vie se delite alors, il abandonne ses cours, se met a boire.

Tout va bien

De Jean-Luc Godard

1h35min35

C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d'amour pour remettre en question la société.

Il était une fois un flic

De Georges Lautner

1h36min06

Suite à l'assassinat d'un baron de la drogue dans le sud de la France, le commissaire Campana décide d'infiltrer le réseau en se faisant passer pour le frère de la victime. Ce dernier devait s'installer à Nice avec sa femme et son fils. Campana se trouve alors une famille d'emprunt, mais la cohabitation n'est pas si évidente que prévue et très vite, le commissaire se retrouve avec une multitude de problèmes qui l'éloigne de son enquête initiale..

1971, Motorcycle Heart

Stéphanie Varela

21min51

Juillet 1971: Christian Ravel, la star montante de la moto française, se rend en Belgique pour participer à un Grand Prix. Sur la route, il tombe en panne à deux pas de l’atelier de Niki de Saint Phalle. Ils occupent les quelques heures passées ensemble à se connaître et mélanger leurs univers, le temps d’une parenthèse enchantée.

Nous ne vieillirons pas ensemble

De Maurice Pialat

1h42min06

Jean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d'un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maitresse qu'il côtoie depuis six ans : Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu'à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme. Jean impuissant face à cette situation, n'a d'autre choix que de la voir sortir de sa vie...

Nous irons tous au paradis

De Yves Robert

1h51min19

Etienne, Daniel, Simon et Bouly, quatre amis inséparables, se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur amitié indéfectible leur donne la force de braver tous les obstacles. Etienne soupçonne sa femme d'adultère, Daniel rencontre une femme plus âgée que lui, et Bouly s'improvise patron et père de famille. Quant à Simon, il doit se débattre avec les caprices d'une mère ultra-possessive.