Documents pour «Valeurs»

Histoire de l'Armée française 4 épisodes

La guerre est la terrible accoucheuse des nations. Des casernes aux champs de bataille, l'armée à fait la France. Découvrez le roman de l'armée française, ses hommes, ses drames, ses forces, ses lacunes... Une série documentaire en 4 épisodes, consacrée à l'histoire de l'Armée Française, et qui laisse une large place aux interviews d'historiens, de militaires et de politiques.

A la découverte de la danse traditionnelle coréenne ( 한국무용)

Hui Yeon KIM

13min41

La danse traditionnelle coréenne remonte à la préhistoire lors des rites religieux, organisés par le peuple en l'honneur des dieux et des ancêtres. Ces pratiques religieuses étaient animées par une ambiance festive et dansante. Peu à peu cette danse de développe et commence à se structurer pendant la période des 3 royaumes (Goguryo, Baekcha, Silla). Ce n'est cependant que durant la dynastie de Choson que 2 Styles commenceront à se distinguer: La danse de la cour royale ou danse de banquet La danse folklorique ou danse du peuple De nos jours nous comptons près de huit styles de danses différentes: Geommu, Talchum, Seungmu, Taepyungmu, Hannyangmu, Salpurichum, Jangguchum, Buraechum et Barachum. Le projet final est un court métrage de 10 - 15 minutes couvrant des sections de tounage filmées en France et en Corée, comprenant également des vidéos de danses, complétées par des interviews.

1. Les représentations de l'éducation au développement durable

Arnaud DIEMER

09min21

Dans cette vidéo, Arnaud Diemer présente les grands questionnements associés au développement d'une éducation à l'environnement et au développement durable. Il souligne l'importance des valeurs et des compétences, et propose un aperçu des outils pédagogiques qui peuvent être mobilisés.

7. Les valeurs associées au développement durable

Henry DICKS

09min55

Dans cette vidéo, Henry Dicks s'intéresse aux valeurs qui peuvent être associées au développement durable. Il se focalise sur trois d'entre elles : la reconnaissance, la réflexivité, la participation citoyenne, puis interroge la relation entre démocratie et développement durable.

1/3 Les grandes étapes de la construction du système éducatif

1h02min32

Conférence « Le système éducatif français, histoire, principes,
organisation et mutations »
Stanislas Hommet, directeur de l’ESPE de l’académie de Caen
octobre 2015

Conférence en trois parties :
1. Les grandes étapes de la construction du système éducatif
2. Principes, valeurs
3. Organisations

La partie « mutations » ( point sur la refondation de l’école, débats à partir d’un dossier) fera l’objet de la formation en présentiel le 19/11/2015

(CERSE) - 10 - Table ronde 2 : Les enjeux des responsabilités en éducation : éthique d’une éducation partagée - Point de vue des enfants-élèves

28min49

Journées scientifiques du CERSE 
organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965
(Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation)
Pôle Formation Éducation Travail Emploi

Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen
Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes
De modèles pour penser à des propositions pour agir
Université de Caen Basse-Normandieamphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1
Jeudi 13 février 2013

Table ronde 2 :Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutionsPrésidée par Julie Delalande
Emilie OsmontCIVIIC, Université de Rouen Haute-Normandie

Nathalie DupontCERSE, Université de Caen
Les enjeux des responsabilités en éducation :éthique d’une éducation partagéePoint de vue des enfants-élèves

Faisant le constat d’une crise des modèles éducatifs et d’un morcellement des valeurs et des finalités portées par l’éducation, nous nous proposons, à partir d’une recherche qualitative auprès d’un public d’enfants-élèves, de travailler la question d’une éducation partagée, une éducation globale, dans laquelle chacun accepterait d’assumer sa fonction d’éducateur de manière éthique, c’est-à-dire eu égard à la considération de la globalité de l’individu. Nous mettrons en évidence la conscience de l’enfant-écolier, du préadolescent-collégien et de l’adolescent-lycéen quant aux responsabilités que l’enseignant aurait à son égard ; des responsabilités qui dépassent la seule transmission de contenus scolaires pour se positionner du côté de l’exercice d’une autorité pleine et entière et que nous mettrons ici en évidence à partir des trois aspects émergeant de leurs discours et dans lesquels la question de la responsabilité se joue à trois niveaux d’autorisation : une autorisation de la part de l’institution scolaire, une autorisation par rapport à soi-même et une autorisation par rapport aux Autres. Être responsable, rendre responsable pourrait être alors une conjoncture de ces trois dimensions.

"Ethique et politique"

Esteban Buch

41min16

Autour de Tzvetan Todorov
Table ronde avec Esteban Buch, Nathalie Heinich, Barbara Carnevali

L'honneur du Catcheur

De Vincent Hachet

51min58

Pendant une vingtaine d’années, le catch était devenu en France une pratique plus que confidentielle. Mais l’essor phénoménal du « catch US » à travers le monde a relancé un nouvel engouement pour ce sport de combat pas comme les autres. Au-delà de sa pratique dans les cours d’école, de plus en plus de jeunes, venant souvent d’un milieu social défavorisé, parfois même sortis du système éducatif, cherchent un moyen de le pratiquer plus sérieusement. Quand ils ont la chance de rencontrer les bonnes personnes, le catch devient pour eux non seulement un sport de combat, mais aussi une véritable école de vie.
Deux légendes du catch français, Marc Mercier et Théo Popov, tentent de transmettre à ces jeunes ayant parfois du mal à se trouver une place dans la société, leur passion pour le catch et plus généralement les valeurs nécessaires pour mieux vivre ensemble.

Le vieil homme et la médaille

De Giles Walker

28min39

Fiction juxtaposant les valeurs d'hier à celles d'aujourd'hui autour du thème du Souvenir. Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale se fait attaquer par de jeunes voyous quelques jours avant le jour du Souvenir, et dépouillé de ses médailles et de son argent.