Documents pour «Métamorphose»

Bertha et le poilu

De Fred Glon

07min28

Septembre 1917. Alors que les bombardements s'intensifient sur le front, un soldat français, dernier survivant de son unité, est frappé par de mystérieux rayons lumineux qui le métamorphosent en animal. C'est dans cet état qu'il devra affronter un ennemi resté jusque-là invisible.

Un modèle pas comme les autres Tricks of a woman

De Todd Norwood

1h16min28

A la suite d'un pari, Rex, un photographe de mode, se voit obligé de transformer une jeune fille quelconque en véritable top model. Il jette ainsi son dévolu sur Dessi, timide employée d'une poissonnerie, à laquelle il communique tous ses secrets pour tenter de la métamorphoser.

Eclosion

De Jérôme Boulbès

09min23

Ce sont des cubes de pierre solitaires, usés et brisés, flottant dans la brume. Comme signe de vie, ils n’ont que deux petits yeux noirs. Le temps du rassemblement est venu pour eux.

Yùl et le serpent

De Gabriel Harel

13min12

Yùl, treize ans, accompagne son grand frère Dino pour conclure un deal avec Mike, petite frappe accompagnée de son dogue argentin.

Alors que la situation tourne mal, un étrange serpent apparaît.

Supervenus

De Frédéric Doazan

02min38

Un chirurgien plasticien s’en donne à cœur joie pour transformer une femme selon les canons de beauté les plus courants.

On ne peut plus l’arrêter !

Tant de forêts

Burcu Sankur

03min09

Tant de forêts arrachées à la terre et massacrées achevées rotativées… 

A single life

Marieke Blaauw

02min18

En écoutant un mystérieux 45-tours, Pia peut soudain voyager dans le fil de son existence.

Oripeaux

Sonia Gerbeaud

10min04

Dans un village isolé, une petite fille se lie d’amitié avec une meute de coyotes.
Les villageois mettent brutalement fin à cette relation sans se douter du soulèvement qui les guette.

Deha Vãnĩ

De David Ayoun

19min33

En Inde, à une époque indéterminée, un fermier promène sa vache dans une forêt que l’on dit hantée. Il y vit une étrange expérience.
De retour dans son village, un sage lui annonce qu’il est condamné à mourir.
A moins qu’il ne fasse le choix d’aller à la rencontre de l’esprit et de lui-même.
Pour cela, on lui écrira sur tout le corps des mots qui l’aideront dans sa quête.
Mais que trouvera-t-il, habillé désormais de ces mots ? Et dans quelle danse sera-t-il emporté ?

Storage 24

De Johannes Roberts

1h23min23

Alors que la ville de Londres est plongée en plein chaos, Charlie et Shelley, accompagnés par leurs meilleurs amis Mark et Nikki, se retrouvent piégés dans un hangar labyrinthique. Ils deviennent la proie d'une créature vorace...

La grenouille rousse (Rana temporaria), la sortie des eaux (métamorphose)

11min24

Au cours de la croissance du têtard de grenouille, les pattes apparaissent, d'abord sous forme d'ébauches ou bourgeons. A la base de la queue natatoire, sous l'abdomen, on observe l'apparition des pattes postérieures. En réalité, les ébauches de membres antérieurs apparaissent en premier mais ne sont pas visibles à cause de l'opercule branchial qui les recouvre. Tres tôt, on distingue les différents segments du membre de vertébré tétrapode, notamment les doigts au nombre de 5. Les pattes postérieures s'allongent et se différencient. On reconnaît les 3 segments fondamentaux du membre chiridien, qui correspondent respectivement à la cuisse, la jambe et le pied. Les tissus translucides permettent de voir en vue ventrale, le squelette de la patte. Les pattes postérieures adaptées au saut et à la nage, se terminent par un pied aux longues phalanges palmées. Durant cette période, le têtard continue de s'alimenter en broutant les végétaux. On remarque les premiers mouvements musculaires des pattes postérieures. A gauche, le coude fait saillie devant l'orifice de la chambre branchiale, le spiracle. La saillie de la patte antérieure gauche s'accentue au point que le coude sort par le spiracle. La patte antérieure gauche est donc la première à sortir. La main ne porte que 4 doigts. La sortie du membre antérieur droit coincide avec la fragilisation de l'épiderme de l'opercule, liée à la métamorphose de la tête. La tête subit de profonds remaniements. Les branchies involuent . La tête devient triangulaire et commence à ressembler à celle d'une grenouille.  Le têtard cesse de brouter. Le bec corné involue. Il en reste quelques vestiges à ce stade. C'est à partir de ce stade que le têtard-grenouille cherche à sortir de l'eau. La queue natatoire régresse. Le voile natatoire involue et l'ensemble se racourcit. Parallèlement, Les profondes transformations de la tête, modifient la bouche qui s'élargit vers les commissures. De temps à autre, la jeune grenouille ouvre la bouche comme pour en tester la fonctionnalité. La respiration aérienne est assurée par des mouvements de battement du plancher buccal. A ce stade, la jeune grenouille nage et se déplace sur la terre ferme gràce à ses pattes postérieures très allongées en forme de "Z" (ressort). Au total, la métamorphose des têtards d'anoures, crise physiologique majeur du développement, transforme un vertébré aquatique en vertébré tétrapode aérien, sorte de rappel de ce que fut la sortie des eaux au Dévonien.

Solipsist

De Andrew Huang

10min10

Ils pensaient être les seuls êtres réels dans ce monde étrange…