Documents pour «Enfance»

Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur

De Michel Fuzellier

1h21min01

Iqbal est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins.  Un jour, tout va changer… Son frère tombe gravement malade et il lui faut des médicaments coûteux, trop coûteux. Croyant bien faire, Iqbal attend la nuit pour s’éclipser vers la ville. Pour aider sa mère et soigner son frère, il n’a pas d’autres solutions que de vendre sa chèvre, le coeur serré...  Mais, rien ne se passe comme prévu !

Il a déjà tes yeux

De Lucien Jean-Baptiste

1h34min37

Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu'au jour où Sali reçoit l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Lion

De Garth Davis

1h53min50

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Un rêve de liberté

Marion Le Hir de Fallois

Claire déménage, elle quitte Paris. Il va falloir changer d’école, s’adapter et se refaire des amis. La mère de Claire est médecin, elle sera la première femme médecin de la ville. Tandis que Claire, elle, rêve de devenir majorette, une Etoile Filante comme Sylvie, sa meilleure amie. La maman de Sylvie rêve de venir pâtissière mais son mari ne souhaite pas qu’elle travaille. En 1965, en France, il n’est pas facile pour les femmes de travailler mais la société change.

Regarde-moi

Gabrielle Mattei

Quand le papa de Rosie a vu sa fille à la maternité, son coeur s’est rempli de fierté. Après le fils aîné, il avait la petite princesse qu’il attendait. – Et si on l’appelait Rosie ? a-t-il proposé à Maman. Oui, mais voilà... Rosie a grandi, et elle n’aime ni le rose ni les poupées !...

Un air de violoncelle

Adèle Tariel

Berlin 1988. En jouant dans le grenier, j’ai découvert un violoncelle qui appartenait à ma grand-mère. Je l’ai pris dans mes bras et on ne s’est plus quittés. La musique sonne comme un langage à mes oreilles. En plus, mes parents ont fui Berlin-Est avec cet instrument alors que mes grands-parents, eux, sont encore de l’autre côté du mur. Mais aujourd’hui, de plus en plus de gens sont en colère, ils manifestent dans la rue et bientôt, il faudra bien que ce mur tombe.

Animal

De Jules Janaud

17min38

Dans la cité ouvrière où vit Jawak, on pratique dans l’illégalité des combats de vers-anguilles, d’étranges bestioles hybrides entre l’animal et le robot.

Suite à plusieurs défaites, Jawak n’a plus le droit à l’erreur. Mais son vers bricolé avec les moyens du bord fera-t-il le poids contre les animaux high-tech de ses adversaires ?

Gentil ment

Clemens Habicht

Gentil est un garçon qui ment tout le temps. Il est même un poil méchant. Jolie est une fille qui ment aussi, mais elle, elle est très gentille. Alors quand Gentil devient violent, Jolie trouve des histoires qui embellissent la vie et apaisent Gentil.

La vieille bique et les sept loustics

Sylvie Chausse

Annick a sept loustics qui jouent de la musique. Mais pour leur voisine Monique, il y a un hic ! Une version détournée du « Loup et des sept chevreaux ».

Épopée de l'hippopotame amoureux

Francis Nibart

Le long voyage d’un hippopotame. À vélo, en taxi-brousse ou TéGéVé, il traversera mer et désert pour retrouver la petite Zoé.

L'envahisseur

Sylvain Victor

Vendredi 14H19 Je m'appelle Stella. Ceci est peut-être mon dernier message. Nous ne sommes plus que deux dans la station spatiale.

Carie, la petite bête à frotter

Jennifer Trican

Juliette Souricette en a assez : les dents qu'elle a récoltées sont abîmées ! Carie a encore frappé ! Mais Juliette Souricette a une idée... Un album pour montrer aux enfants l'importance de se laver les dents.