Documents pour «enseignement»

5- Juifs, chrétiens, musulmans, conférence de John Tolan. Débat 2eme partie

32min31

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne. Cette conférence a eu lieu le jeudi 19 mars à 9h, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS).Elle est organisée dans le cadre du Centre d’analyse des processus en éducation et formation, structure fédérative de recherche de l’Ecole supérieure de l’enseignement et du professorat de l’Académie de Nice, de l’Unité de recherches « Migrations et société » URMIS, du projet Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire (Axe interdisciplinaire de l’UNS Altérités et mondialisations) et de l’axe 3 de la MSHS. John Tolan est historien à l’université de Nantes.

4- Juifs, chrétiens, musulmans, conférence de John Tolan. Débat 1ere partie

32min01

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne. Cette conférence a eu lieu le jeudi 19 mars à 9h, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS).Elle est organisée dans le cadre du Centre d’analyse des processus en éducation et formation, structure fédérative de recherche de l’Ecole supérieure de l’enseignement et du professorat de l’Académie de Nice, de l’Unité de recherches « Migrations et société » URMIS, du projet Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire (Axe interdisciplinaire de l’UNS Altérités et mondialisations) et de l’axe 3 de la MSHS. John Tolan est historien à l’université de Nantes.

3- Juifs, chrétiens, musulmans, conférence de John Tolan. 2eme partie

44min18

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne. Cette conférence a eu lieu le jeudi 19 mars à 9h, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS).Elle est organisée dans le cadre du Centre d’analyse des processus en éducation et formation, structure fédérative de recherche de l’Ecole supérieure de l’enseignement et du professorat de l’Académie de Nice, de l’Unité de recherches « Migrations et société » URMIS, du projet Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire (Axe interdisciplinaire de l’UNS Altérités et mondialisations) et de l’axe 3 de la MSHS. John Tolan est historien à l’université de Nantes.

2- Juifs, chrétiens, musulmans, conférence de John Tolan. 1ere partie

28min51

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne. Cette conférence a eu lieu le jeudi 19 mars à 9h, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS).Elle est organisée dans le cadre du Centre d’analyse des processus en éducation et formation, structure fédérative de recherche de l’Ecole supérieure de l’enseignement et du professorat de l’Académie de Nice, de l’Unité de recherches « Migrations et société » URMIS, du projet Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire (Axe interdisciplinaire de l’UNS Altérités et mondialisations) et de l’axe 3 de la MSHS. John Tolan est historien à l’université de Nantes.

1- Juifs, chrétiens, musulmans, conférence de John Tolan. Introduction

04min52

Juifs, chrétiens, musulmans : 15 siècles de cohabitation en Europe. Enseigner la diversité religieuse dans nos écoles La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne. Cette conférence a eu lieu le jeudi 19 mars à 9h, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS).Elle est organisée dans le cadre du Centre d’analyse des processus en éducation et formation, structure fédérative de recherche de l’Ecole supérieure de l’enseignement et du professorat de l’Académie de Nice, de l’Unité de recherches « Migrations et société » URMIS, du projet Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire (Axe interdisciplinaire de l’UNS Altérités et mondialisations) et de l’axe 3 de la MSHS. John Tolan est historien à l’université de Nantes.

Etudier à l'EHESS

06min24

Les étudiants de l'EHESS témoignent de leur parcours et de leur expérience au sein de l'Ecole. 

La pratique des études coraniques à l’Institut al-Ghazali

Abderrahmane BELMADI

05min06

Abderrahmane Belmadi (Professeur à l’Institut al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris) Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Introduction

04min25

Anne-Sylvie Boisliveau Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialiste du Coran Quels présupposés pour l’étude du Coran ? Quand l’université approche un texte religieux fondateur Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Conférence de Philippe Tremblay Première partie

1h15min42

Théme : "Qu'est-ce qu'un enseignement spécialisé ?" Première partie : Introduction Enseignement spécialisé et inclusion scolaire Transformations induites par l'inclusion scolaire aux dispositifs de scolarisation

Présentation de l'EPHE et de PSL par Hubert Bost

03min13

Hubert Bost, président de l’École Pratique des Hautes Études
(EPHE), présente l’école et PSL aux étudiants inscrits sur la plateforme ENSAD-EPHE-CRIOBE.

L’École Pratique des Hautes Études est un grand
établissement où l’on pratique la recherche en Sciences de la vie et de
la terre, Sciences historiques et philologiques, et Sciences
religieuses. Son enseignement est dispensé au niveau master, doctorat et
post-doctorat ainsi que pour la préparation de son diplôme propre.
Fidèle à sa mission initiale, l’EPHE continue de former à la
recherche par la pratique de la recherche, mais en s’adaptant au nouveau
paysage scientifique mondial : ses chercheurs et ses doctorants tissent un intense réseau
international ; nombre de ses équipes sont contractualisées avec le CNRS
ou d’autres organismes ; elle a rejoint PSL Research University où elle
collabore avec d’autres prestigieux établissements.

ENSAD est une plateforme d’enseignement à distance, consacré
à la biodiversité des récifs coralliens. Avec 50 intervenants et plus de 80
cours, ENSAD offre un enseignement de qualité accessible à tous. 2016-2017 sera
la deuxième année universitaire, rendue possible grâce au soutien de PSL.

Cet enseignement à distance est destiné à tous les
étudiants, avec un accès privilégié pour le Master et le Diplôme EPHE,
les Masters des universités de l’Outre-mer français (Polynésie française,
Nouvelle Calédonie, Réunion, Martinique-Guadeloupe-Guyane) et
les étudiants en thèse quelque soit leur université. Depuis 2016, ENSAD
est ouvert à la formation continue.

Master 2 - Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale

01min03

L’INS HEA, en partenariat avec l’APAJH, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’UNAPEI propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce Master est conçu pour des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées.

Conférence de Philippe Tremblay Deuxième partie

43min24

Théme : "Qu'est-ce qu'un enseignement spécialisé ?" Deuxième partie: Redéfinition de l'enseignement spécialisé Qu'est-ce qu'un dispositif inclusif ?