Documents pour «Construction navale»

Tant que nous sommes à bord

Agnès Perrais

1h20min04

Saint-Nazaire, ville-port. Aux deux extrémités du bassin, le quartier ouvrier de Penhoët et celui du Petit Maroc qui se tourne vers la mer, sont chacun intimement liés à l’activité des chantiers de construction navale, centre économique et affectif de la ville. La vie des habitants tourne autour du port, qu’ils soient patrons de bar, marins, ouvriers, ou aussi et de plus en plus souvent, à la chôme. À Saint-Nazaire, le port est riche de tout un imaginaire de luttes sociales, celles de la gloire passée de la «  ville rouge  » et celles, plus complexes et fragiles, du présent. Mais on y trouve aussi la fierté d’un travail spécifique au lieu, le travail sur les bateaux, qui appelle un des plus beaux imaginaires qui soient : la mer, le départ. Dans les chantiers et sur le port, la disproportion entre les machines, grues, silos, paquebots, et les hommes qui y travaillent, entérine dans les faits l’industrialisation de ce qui jadis pouvait encore tirer vers l’artisanat. Mais cette évolution trouve en même temps une résistance dans le sens du collectif, et l’amour de l’objet du travail, le bateau, à rebours des conditions de son exercice. De tout petits hommes sur des engins gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l’océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d’un ailleurs, quelle place peut garder un imaginaire au cœur de l’industrie et comment peut-on encore être à bord, de sa vie, de ses espoirs, même si la vie matérielle n’est pas exactement l’aventure fabuleuse des rêves faits un jour  ?

Un cargo à voiles pour un transport maritime écoresponsable

1h13min23

Pour réduire le recours aux énergies fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de nombreux acteurs maritimes développent des projets accompagnés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Le transport maritime est un des secteurs qui s’attache à ce sujet en visant la conception de navires de commerce à propulsion éolienne. La société Neoline SAS, créée par une équipe de professionnels issus pour la plupart de la Marine marchande, vise le renouveau de la voile de travail en mettant au point un cargo conçu pour des navigations transocéaniques et principalement propulsé par une énergie inépuisable, 100% propre et gratuite, le vent. Michel PERY, Commandant de Marine Marchande et Président, et Jean ZANUTTINI, expert maritime, architecte naval et Directeur Général, montrent comment la propulsion éolienne peut être une solution durable pour le transport maritime. Ils présentent le Néoliner, un cargo roulier dit  « ro-ro »  (roll on–roll off) à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, son exploitation commerciale et le développement du projet.

Par Michel PERY, Président, et Jean ZANUTTINI, Directeur Général, de la société NEOLINE.

Le travail ouvrier dans la construction navale à Saint-Nazaire : sociologie d’une « aristocratie ouvrière »

1h11min52

A partir d’une enquête ethnographique réalisée aux chantiers navals de Saint-Nazaire de 2006 à 2011, cette intervention propose de décrire et d’analyser le travail ouvrier dans l’industrie de la navale et de montrer en quoi il peut conférer une identité professionnelle et sociale positive pour les ouvriers. En montrant les formes de hiérarchie ouvrière (selon les espaces de travail, les métiers, les statuts d’emploi, etc.), nous verrons que les ouvriers « maison » des chantiers navals (recrutés par l’entreprise donneuse d’ordre sur le site) détiennent les attributs d’une aristocratie ouvrière. Cette position favorable est néanmoins relative : ce segment professionnel est en partie déstabilisé par les modes de gestion de la main-d’œuvre qui ont cours - comme la sous-traitance ou l’intérim -  et par les transformations des méthodes de travail à l’œuvre.

Par Pauline SEILLER, maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen, Centre d’études et de recherchessur les risques et vulnérabilités (CERReV), chercheure associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS)

Origins of the « nilotic » construction « membrure première » Ve-VIe century D.C.

Eric Rieth

1h31min19

Séminaire "Mers ottomanes : de la Méditerranée à l'Océan Indien"  

Cycle Archéologie nautique 
Eric Rieth (CNRS - LAMOP, Responsable du département Archéologie navale au Musée national de la Marine) 
Origins of the « nilotic » construction « membrure première » Ve-VIe century D.C. 
Lundi 27 février 2012 à 18h à l'IFEA 
 
Organisateurs : Dejanirah Couto et Jean-Louis Bacqué-Grammont

Au Pays des Dhows

Serge MONTAGNAN

21min06

Ce documentaire vous emmène vers une destination exotique sur les côtes de l’Afrique de l’est au large de la Tanzanie.
A l’extrême nord de Zanzibar, bien loin de l’agitation du port de Stone Town la capitale, Nugwe petit village de pêcheurs, respire au rythme d’autrefois. Ici, la construction des boutres, les techniques de pêche, la vie au quotidien, tout reste fortement attaché à la tradition.