Documents pour «Ouvrier»

C'est quoi ce travail ?

De Luc Joulé

1h41min15

Ils sont au travail. Les salariés de l'usine PSA de Saint Ouen, qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize, dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Edwy Plenel introduit le Maitron, dictionnaire bibliographique du mouvement ouvrier, mouvement sociale

15min32

A l'occasion de la sortie du Maitron Tome 8 (Lem à Mel), Edwy Plenel qui était l'animateur d'une demi-journée organisée le 19 décembre 2012 à cette l'occasion, en a fait l'introduction.

Une fille et des fusils

De Claude Lelouch

1h43min41

Quatre ouvriers, ne supportant plus leurs salaires misérables, se convertissent au crime.

Etre gangster requiert un important savoir-faire, ils improvisent donc cours magistraux et travaux pratiques avant d'effectuer leurs premiers pas pour de vrai.

Mais après quelques coups sans problème, c'est le dérapage...

Merci patron !

De François Ruffin

1h23min40

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Sur quel pied danser

De Paul Calori

1h23min35

Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d'escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d'ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. 

Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n'est déjà plus la même chanson…

Un ticket gagnant pour Noël Lucky Christmas

De Gary Yates

1h24min54

Holly est une mère célibataire qui a du mal à boucler ses fins de mois et joue au loto chaque semaine en espérant décrocher le gros lot.

Un beau jour, elle se rend compte que le ticket gagnant est enfermé dans la boîte à gant de la voiture qu’elle vient de se faire voler. Mike, l'ouvrier responsable du vol se lie d'amitié avec Holly pour toucher la moitié du gain.

La fille du patron

De Olivier Loustau

1h38min08

Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat.
La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…

La ville est tranquille

De Robert Guédiguian

2h07min19

Michèle est une ouvrière à la criée aux poissons, qui s'est mise en tête de sauver sa fille toxicomane. Paul trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi. Viviane Froment est une musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari. Abderamane, transformé par la prison, cherche à aider ses frères. Claude a des affinités avec des militants d'extrême droite. Gérard a un rapport à la mort, la sienne et celle des autres, qui prête au mystère. Les parents de Paul, retraités, ne voteront plus jamais. Le corps d'Ameline affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. Sarkis se bat pour le piano à queue dont il rêve.

Toutes ces personnes vivent des histoires singulières et enchevêtrées, qui se déroulent dans le même lieu au même moment, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n'est pas tranquille.

La nostra vita

De Daniele Luchetti

1h36min42

Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l'insouciance de cette vie simple et heureuse. Pour survivre, Claudio va affronter avec rage l'injustice intime et sociale qui le touche. Le soutien de sa famille, de ses amis et l'amour de ses enfants vont l'aider à réussir le pari de la vie.

Potiche

De François Ozon

1h38min33

En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec ses enfants et sa femme, qu'il prend pour une potiche. À la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action. Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique... 

La Vallée des briques

De Christophe Cousin

11min29

La vallée fume... on se croirait à la mine. La vallée fume, c’est elle qui fait grossir Kathmandou. La capitale explose de part en part, prête toute tentaculaire qu’elle est déjà, à exploser. Pour satisfaire ses désirs d’expansions, on construit de nouveaux bureaux, de nouveaux buildings. Alors, il faut fabriquer des briques, les petits enfants sont venus d’Inde pour la plupart. C’est ainsi. La vallée des briques est leur terrain de jeu, leur chemin de croix surtout. Certains se plaignent, d’autres y font grandir leurs rêves d’ailleurs, d’autres encore n’ont pas le choix... Ce qui m’intéresse ici, c’est le quotidien des petits hommes de la vallée des briqueteries... La manière dont ils s’organisent entre eux, dont ils travaillent, mangent, dorment, finissent quand même par trouver leur place.

Un ouvrier à la chaîne, dialogue avec un sociologue, Christian Corouge et Michel Pialoux

Michel PIALOUX

1h12min45

Cet entretien a suivi la diffusion du film de Laurence Jourdan, Sochaux, cadences en chaînes, 2010 (production INA, 53 mn).

Entretien avec :
Christian Corouge, ancien ouvrier de chez Peugeot-Sochaux
Michel Pialoux, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, auteur, avec Stéphane Beaud, de Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard (Fayard, 1999)

Rencontre présentée par Richard Sobel, maître de conférences en économie à l’université Lille 1, chercheur au Clersé (UMR 8019)

En savoir +