Documents pour «Allemagne»

L'amour à vingt ans

De Shintarô Ishihara

1h23min36

Le film met en scène des histoires d'amour se déroulant chacune dans un pays différent. La transition entre chaque segment est assurée par des images d'Henri Cartier-Bresson.

Adieu Paris Upgrade

Franziska Buch

1h40min47

Le trader berlinois Frank Berndssen pense que la vie n'est qu'une question d'organisation. Alors qu'il s'apprête à s'envoler pour la France, il fait la connaissance de Patrizia Munz, qui a besoin de rejoindre d'urgence son compagnon hospitalisé à Paris. L'avion est plein en classe économique et Patrizia n'est pas autorisée à monter à moins de surclasser son billet. Sans le sou, Frank lui prête alors l'argent nécessaire pour pouvoir rentrer. Ils vont apprendre à se connaître pendant le vol, avant de se quitter et de poursuivre leur chemin chacun de leur côté.

Invasion day 9. April

De Roni Ezra

1h29min31

Nord de l’Europe, 1940. Les postes avancés scrutent l’horizon à la recherche d’activité ennemie. De l’autre côté de la frontière, l’armée la plus puissante du monde entame ses manœuvres. Au petit matin, l’alarme est sonnée. Les troupes postées à la frontière sont les premières envoyées sur le front. Mais sans renforts et face à la puissance de feu des Panzers de la Wehrmacht, la bataille semble perdue d’avance. Quand l’espoir s’éteint, les vrais héros restent debout.

Apocalypse Hitler 2 épisodes

L’ascension inouïe d’un petit peintre autrichien raté et marginal devenu le maître de l’Allemagne, et l’un des plus grands criminels de l’Histoire. Ce documentaire est l’histoire de la mort d’une démocratie et du chemin vers l’Apocalypse. Peu de films ont fait ce récit.

Un week-end en famille Was bleibt

De Hans-christian Schmid

1h24min51

Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Lorsqu'il passe un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günther, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique.  Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…

Pour ton anniversaire Zum Geburtstag

De Denis Dercourt

1h21min28

Début des années 80. Paul, le jour de ses 16 ans, passe un pacte avec son ami Georg, qui doit quitter la ville : il pourra sortir avec sa petite amie Anna, à condition qu'il la lui rende à l'identique quand Georg le souhaitera.  Trente ans plus tard, Paul vit heureux avec Anna et leurs deux enfants. Georg réapparaît soudain à la tête du service où travaille Paul. Est-il revenu pour reprendre Anna...?

L'Esprit du Loup

Katia Scarton-Kim

18min17

En avril 1933, les nazis sont au pouvoir en Allemagne depuis à peine deux mois. Toutes les libertés ont été supprimées et l’économie est en coupe réglée. Ministre de l’Information et de la propagande, Joseph Goebbels convoque dans ses appartements privés Fritz Lang qui vient de réaliser Le Testament du Docteur Mabuse. L’objet de la rencontre : convaincre l’homme le plus en vue du cinéma allemand de travailler pour le régime nazi.

Une Anglaise romantique The Romantic Englishwoman

De Joseph Losey

1h51min47

Elizabeth Fielding, femme d'un riche écrivain anglais, rencontre Thomas, un gigolo qui se fait passer pour un poète, lors d'un séjour thermal à Baden-Baden. Le jeune homme la suit jusqu'en Angleterre et réussit à se faire inviter par Lewis, le mari d'Elizabeth. Ce dernier soupçonne celle-ci d'être l'amante de Thomas.

Victoria

De Sebastian Schipper

2h13min10

5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l'alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…

Amour fou

De Jessica Hausner

1h31min40

Berlin, à l'époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l'amour : il tente de convaincre sa cousine Marie, qui lui est proche, de contrer le destin en déterminant ensemble leur suicide, mais Marie, malgré son insistance, reste sceptique. Heinrich est déprimé par le manque de sensibilité de sa cousine, alors qu'Henriette, une jeune épouse qu'Heinrich avait également approchée, semble soudainement tentée par la proposition lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. 

Déportation à Auschwitz, et Buchenwald, 1944-1945

21min07

Cette 6ème videos suit le parcours de Jean-René Chauvin, dans les camps d’Auschwitz, Buchenwald et Litomerice. Jean-René Chauvin témoigne de la période de 1944-1945, durant laquelle, après être passé par Mauthausen et son annexe du loibl Pass, il est transféré à Auschwitz (annexe de Jawiszowice). Il s'agit d'une mine de charbon où doit travailler tout le kommando de déportés. En janvier 1945, au milieu d'un hivers glacé, les nazis, face à l'avancé des troupes russes, décident d'évacuer les 65.000 déportés d'Auschwitz vers d'autres camps plus à l'ouest. Jean-René Chauvin sera l'un des rares survivants de cette "marche de la mort", qui le conduit à Buchenwald. Il est alors affecté à un kommando chargé du creusement d'un tunnel, et échappe au menaces de morts (en raison de son appartenance au mouvement trotskiste) d'autres déportés, du PCF . En avril 1945, les nazis évacuent Buchenwald. C'est la seconde marche de la mort pour Jean-René, qui échappera à nouveau, mais de justesse, aux fours crématoires et à la mort. Au cours de ce trajet épuisant, il traversera tous les monts des Sudètes pour se retrouver dans une région de Bohème, de l'actuelle République Tchèque, habitée à l'époque par les allemands des Sudètes, la région de Terezin. Il atterrira au camp de Litomerice (Leitmeritz en allemand). Le camp est délivré par les russes, le 5 mai 1945, Jean-René ne pourra rentrer qu'en juin 1945 à Bordeaux. La voix de Jean-René est tirée de l'entretien mené par Anice Clément en 2008 pour son film "Un tunnel pour le Reich", qu'elle a co-réalisé avec Jacques Merlaud. Nous la remercions de nous avoir prêté ses rushs et donné son accord pour la diffusion en ligne d'extraits dans cette video. Nous remercions bien-sûr également Jenny Plocki, compagne de Jean-René, pour l'entretien qu'elle nous a accordé. Nous remercions également Catherine de Grissac pour l'autorisation d'utilisation d'extraits de son film "Jean-René Chauvin, Trotskiste indépendant" (2001, Plan Large Production) dans cette vidéo diffusée en ligne. Cette video s'inscrit dans une série de 10 videos retraçant le parcours de Jean-René Chauvin, et par là-même, le contexte politique et social dans lequel il a évolué. Vidéo produite par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (Unité mixte de recherche, CNRS / Université Paris1) et réalisée par Jeanne Menjoulet. Le CHS est un centre de recherche en histoire sociale (CNRS / Université Paris 1) où sont conservées des archives de militants, notamment le fonds Jean-René Chauvin

Immigration game

De Krystof Zlatnik

1h32min38

L’Europe a fermé ses frontières aux réfugiés. L’Allemagne reste le seul pays à offrir la citoyenneté, mais sous une condition. Les réfugiés sont accueillis si, et seulement si, ils survivent au jeu de téléréalité « Immigration Game ». Abandonnés dans la banlieue de Berlin et livrés à eux-mêmes, ils doivent rejoindre la tour de télévision qui se trouve dans le centre de Berlin le plus vite possible, sans se faire tuer par les citoyens allemands, autorisés à les persécuter. Joe, déjà citoyen, va être contraint malgré lui de participer à ce jeu mortel.