Documents pour «Oiseaux»

Wheatman

Eva Corniou

05min37

Un champ de blé, des oiseaux, des drônes qui sillonnent le ciel ... et un épouvantail qui prend vie.

Vaillant, pigeon de combat ! Valiant

De Gary Chapman

1h13min19

Angleterre, 1944. L'issue de la guerre repose sur des "aviateurs" fringants et casse-cous, qui portent des messages en France au péril de leur vie : ce sont... des pigeons ! Mais la mythique "Escadrille Royale des Pigeons de Combat" est décimée par d'impitoyables faucons allemands et il ne reste plus qu'une bande de "bleus" encore à l'entraînement ! Vaillant, frêle et maladroit, Bugsy, qui ne cherche qu'à déserter, ou leurs idiots de compères, ne sont absolument pas prêts pour le combat ! Parachutés en France, ces cinq pigeons balourds réussiront-ils à retrouver les souris résistantes sans tomber dans les griffes des faucons ? Le destin de l'Angleterre est entre leurs ailes !

Des oiseaux, petits et gros Uccellacci e Uccellini

De Pier Paolo Pasolini

1h24min50

Un corbeau qui parle tente d'initier deux voyageurs, un père et son fils, aux choses de la vie. Devant leur ignorance, il leur raconte une histoire authentique qui, dit-il, traite d'oiseaux, petits et gros, bons et méchants, et les transforme en moineau et moinillon.

Un autre monde

Catherine Leblanc

Un poisson nage dans l’eau profonde, alors qu’un oiseau vole haut dans le bleu de l’azur. Ils ne se connaissent pas et ignorent tout du monde de l’autre. Un jour, ils rencontrent, chacun à son tour, une tortue. Elle parle au poisson de l’oiseau et elle parle à l’oiseau du poisson. Aucun des deux ne croit ses histoires. Pourtant, la tortue évoque si bien leurs mondes respectifs, que le poisson et l’oiseau veulent en savoir plus et se connaître. Mais comment faire se rencontrer un poisson et un oiseau ? Un conte qui part à la découverte de l’autre, au-delà des préjugés.Destiné aux 5-6 ans

L'Attrape-rêves

De Claudia Llosa

1h32min36

À Nunavut, dans le Grand Nord canadien, Nana Kunning consulte un guérisseur pour l'un de ses fils. Cette rencontre va bouleverser le cours de son existence.

Vingt ans plus tard, son fils aîné part sur les traces de sa mère, accompagné d'une journaliste française. Nana est devenue guérisseuse aux confins du Cercle polaire...

L'aigle et l'enfant Brothers of the wind

De Gerardo Olivares

1h37min39

L’histoire époustouflante de l’amitié entre un garçon nommé Lukas, son aigle Abel et Danzer, le garde forestier. Lukas, un jeune garçon élevé par un père autoritaire, recueille un aiglon tombé du nid.
Il nomme son nouveau compagnon Abel et s’en occupe en secret avec l’aide de Danzer. L’aigle et l’enfant s’apprivoisent et grandissent ensemble.
Mais, lorsque vient le jour pour Abel de prendre son envol, Lukas parviendra-t-il, lui aussi, à prendre le sien ?

Les virus ont aussi leur "rêve américain"

1h25min28

Conférence du Professeur François Rodhain, prononcée le 27 mai 2016, lors de l'Assemblée générale de la Société de pathologie exotique à l'Institut Pasteur de Paris. Analyse historique et perspectives des virus de la fièvre jaune, du West Nile, du Chikungunya, du Zika, et de l'encéphalite japonaise.

Les rapaces nocturnes de France : de la diversité des espèces aux enjeux de leur conservation (3/4)

Romain SORDELLO

1h25min11

La France compte 4 espèces de Hiboux et 5 espèces de Chouettes. Ces oiseaux, regroupés au sein des rapaces nocturnes, reflètent néanmoins toute une palette de morphologies, de mœurs, d'exigences écologiques et d’Histoire. De la toute petite chouette Chevêchette à l’immense Hibou Grand-duc ou encore de la Chouette hulotte, parfaitement sédentaire, au Hibou Petit-duc, migrateur traversant le Sahara, vous découvrirez au cours de cette conférence la diversité de ces espèces et les enjeux que recouvre leur préservation.

Paris, les oiseaux dans la ville (2/4)

Frédéric MALHER

1h43min09

Contrairement au sentiment commun, le nombre d’espèces d’oiseaux capables de vivre en ville est assez conséquent et il y en a plus actuellement qu’avant ! A Paris il existe environ 60 espèces nicheuses et 6 espèces nouvelles s’y sont établies depuis 2008. Cette adaptation modifie parfois profondément les habitudes des oiseaux et toutes les espèces n’en sont pas capables. A partir de l’exemple parisien nous essaierons de comprendre les mécanismes et les conséquences de ce phénomène appelé “synurbanisation”.

La dissection du poussin

Jacopo Vizioli

18min01

« La dissection du Poussin » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support cette vidéo montre la démarche de dissection de l’animal ainsi que l’organisation des différents appareils chez les Oiseaux.

7. Nourrir les hommes et les oiseaux : interactions entre pêcheurs et prédateurs marins

Sophie BERTRAND

12min16

Sophie Bertrand présente les principales formes d'interactions qui existent entre les pêcheurs et les oiseaux dans le cadre de la pratique de la pêche : captures accidentelles, compétition, ou autres effets inattendus. Afin de limiter ce type d'impacts, elle propose quelques pistes d'action.

Les derniers collecteurs d’œufs

De Christophe Cousin

16min03

C’est en ramassant les œufs de fulmars et de guillemots le long des falaises que les habitants des îles Vestmann ont survécu aux famines. Aujourd’hui, une poignée d’hommes veille sur la tradition. A leur tête, Halli Geir, 4ème de sa catégorie aux derniers championnat du monde de bras de fer, acrobate défiant les falaises et chef de la police de la ville aussi… Une paire de bras donc, beaucoup de sang froid pour la seule beauté du geste et pout une bonne omelette. Aujourd’hui, la loi ne prévoit plus qu’un weekend dans l’année pour ramasser les œufs. Rendez-vous sur l’île de Bjarnarey, un caillou tout droit sorti des entrailles de la Terre. Halli Geir s’élance au dessus du vide, au bout d’une corde, assuré par ses amis restés en haut. De là, il se balance, tentant de ramasser quelques œufs au péril de sa vie…