Documents pour «Bretagne»

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Produire ET résider sur le littoral en Bretagne !

1h16min37

Étude du CESER de Bretagne, présentée par ses rapporteurs, Hervé MOULINIER et Gilles POUPARD, tous deux membres de la section Mer-Littoral.

Chouquette

De Patrick Godeau

1h23min24

Chouquette vit seule sur une île en Bretagne dans sa grande maison. Chaque année depuis trois ans, elle organise l’anniversaire surprise de son mari Gepetto. Il ne vient jamais, pas plus que les autres invités… Pourtant cette année, débarquent son petit-fils Lucas et l’ex maîtresse de Gepetto, Diane…

Ys

Léa Arachtingi

07min35

Il était une fois en Bretagne, une cité légendaire, Ys, construite au milieu de la mer et protégée par de grandes digues fermées par une immense porte en bronze, sur laquelle les vagues venaient s'écraser. Cette ville était dirigée par un roi, Gradlon, qui en avait confié les clefs à sa fille, la princesse Dahut. Tous les soirs, la princesse demandait à la mer de lui amener un marin, avec lequel elle passait la nuit, avant de l'assassiner et de le renvoyer à la mer. Le roi s'obstinait à voir en sa fille une jeune fille parfaite malgré les avertissements de son conseiller Saint Guénolé.  Jusqu'au jour où le Diable arriva en ville...                                                                                       

Deux hommes, un regard

De Lilian Vezin

52min41

Lilian Vezin et Jean-Pierre Brouillaud ont ce même point commun qu’ils sont tous les deux de grands voyageurs, mais l’un est passionné par l’image via la photographie et la réalisation de film documentaire, l’autre est atteint de cécité depuis son adolescence.  Ce film raconte leur rencontre, plusieurs jours d'errance entre l'Atlas marocain et Essaouira, un monde de sensations auditives et olfactives, entrecoupés de paysages magnifiques, de scènes de complicité et de dialogues au cœur de la nature, afin de faire passer des messages essentiels et démontrer qu'il n'y a pas de handicap, il n'y a que des différences.

Cousin comme cochon

De Mathurin Peschet

52min34

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles. Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires. Des élevages industriels à la zootechnie en passant par les contes de notre enfance ou la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

Tant que nous sommes à bord

Agnès Perrais

1h20min04

Saint-Nazaire, ville-port. Aux deux extrémités du bassin, le quartier ouvrier de Penhoët et celui du Petit Maroc qui se tourne vers la mer, sont chacun intimement liés à l’activité des chantiers de construction navale, centre économique et affectif de la ville. La vie des habitants tourne autour du port, qu’ils soient patrons de bar, marins, ouvriers, ou aussi et de plus en plus souvent, à la chôme. À Saint-Nazaire, le port est riche de tout un imaginaire de luttes sociales, celles de la gloire passée de la «  ville rouge  » et celles, plus complexes et fragiles, du présent. Mais on y trouve aussi la fierté d’un travail spécifique au lieu, le travail sur les bateaux, qui appelle un des plus beaux imaginaires qui soient : la mer, le départ. Dans les chantiers et sur le port, la disproportion entre les machines, grues, silos, paquebots, et les hommes qui y travaillent, entérine dans les faits l’industrialisation de ce qui jadis pouvait encore tirer vers l’artisanat. Mais cette évolution trouve en même temps une résistance dans le sens du collectif, et l’amour de l’objet du travail, le bateau, à rebours des conditions de son exercice. De tout petits hommes sur des engins gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l’océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d’un ailleurs, quelle place peut garder un imaginaire au cœur de l’industrie et comment peut-on encore être à bord, de sa vie, de ses espoirs, même si la vie matérielle n’est pas exactement l’aventure fabuleuse des rêves faits un jour  ?

Danse poussin

Clémence Dirmeikis

13min03

Louise, 8 ans, et sa jeune mère Marianne, sont habituellement très unies. Mais ce soir de fest-noz, un danseur troublant semble les éloigner l'une de l'autre.

Livide

De Alexandre Bustillo

1h31min25

En Bretagne, la nuit d'Halloween. Lucie Clavel et deux copains décident sur un coup de tête de cambrioler la maison de Deborah Jessel, une professeur de danse classique, aujourd’hui centenaire énigmatique plongée dans le coma. Durant cette nuit tragique et fantastique, Lucie perse le mystère de cette maison et le secret de Deborah Jessel.

Pêcheurs bretons en quête d’avenir

1h32min03

Les pêcheurs bretons ont su tirer parti des richesses de leurs eaux côtières, mais ils ont aussi parcouru l’Atlantique du Groenland à l’Afrique du Sud jusque dans les années 90. A ces années glorieuses ont succédé deux décennies de crise et de déclin, marquées par l’épuisement des ressources, une réduction drastique des diverses flottilles et la prise en mains des océans par de nouveaux acteurs (ONG, entreprises de l’énergie, tourisme, etc.). Le collectif « Pêche et Développement », crée en 1996 pour promouvoir un développement durable et solidaire de la pêche et de l’aquaculture, a rassemblé un groupe d’auteurs, membres ou sympathisants du collectif,  afin de contribuer à une réflexion sur l’avenir de la pêche bretonne. Avec la collaboration de l’association « Géographes de Bretagne » et sous la direction d’Alain LE SANN, une publication a pu ainsi être éditée aux éditions Skol Vreizh.Lors de cette rencontre, Yves LEBAHY a présenté dans un premier temps les enjeux que représentent les eaux côtières pour les pêcheurs bretons et Alain LE SANN s’est attacheé à exposer les nouveaux défis que doivent relever ces hommes et ces femmes afin de partager des ressources limitées. Ils ont invité ensuite les participants à un temps d’échanges. Leur tradition d’organisation et leur capacité d’innovation, ainsi que la résilience des océans, sont autant d’atouts sur lesquels peuvent compter les pêcheurs bretons s’ils acceptent de vivre d’un métier passionnant, avec un rythme de vie décalé, dans un cadre d’une beauté fascinante, en acceptant la variabilité des ressources et des revenus ainsi que les risques de la mer.
Par Alain LE SANN, Président du Collectif Pêche & Développement et Yves LEBAHY, Secrétaire de l’association « Géographes de Bretagne » à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Pêcheurs bretons en quête d’avenir qu’ils ont coordonné aux éditions Skol Vreizh.

Les algues bretonnes menacées par le réchauffement climatique

Line LE GALL

03min10

Dans le cadre de la COP21, le Muséum national d'Histoire naturelle interroge ses chercheurs sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et l'Homme. Line Le Gall, maître de conférence en dynamique de la biodiversité des algues, explique en quoi ces dernières sont menacées par le réchauffement de l'océan au large des côtes bretonnes.

Politique Agricole Commune et territoire : enjeux et perspectives à différentes échelles

Yvon LE CARO

3h31min24

Yvon Le Caro, maître de conférence en géographie et aménagement des espaces ruraux à l’Université Rennes 2, nous parle dans cette conférence de la PAC, des projets de réforme de la PAC et des rapports entre la PAC et les territoires.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/patrimoine-et-identite-politique-agricole-commune-et-territoire/