Documents pour «météorite»

Mr Lune

De Julien Sèze

04min45

Mr Lune, rejeton céleste issu de la fécondation de la Lune par une météorite, se sent seul et fait tout pour rejoindre la Terre.

L’Invasion des Araignées Géantes The Giant Spider Invasion

De Bill Rebane

1h15min59

Suite à l’impact d’un météore venu du fin fond de l’espace, une explosion va bouleverser la vie tranquille d’une petite cité américaine.
Près de l’impact, Ev et son mari vont découvrir des géodes ouvertes contenant d’énormes diamants. Inconscients du danger, ils continuent leurs recherches.
La vu d’un cadavre horriblement mutilé, la prolifération d’araignées inconnues, les disparitions qui se succèdent, n’entament pas leur enthousiasme…
Pourtant le danger est de plus en plus pressant, de plus en plus oppressant. 

Dead Shadows

De David Cholewa

1h14min40

Les parents du jeune Chris meurent au moment du passage de la Comète de Halley. Onze ans plus tard, une nouvelle comète passe près de la Terre. Autour de Chris, les gens commencent à agir d’étrange manière. Les comportements deviennent de plus en plus violents. En une terrible nuit, le chaos s’installe.

Dinotasia

De David Krentz

1h22min45

Basé sur les dernières découvertes en matière de paléontologie, et les plus récents fossiles étudiés, Dinotasia met en scène les dinosaures dans leur vie quotidienne.
Certains animaux nous sont familiers. D’autres ont été répertoriés il y a moins de dix ans.
Tous sont les héros de ce fantastique documentaire, ambitieux et révolutionnaire.
Tour à tour poignant, violent, ou amusant, le documentaire le plus décoiffant de ces dernières années.

Témoignage et vérité scientifique. Le cas des météorites / Matthieu Gounelle

Matthieu GOUNELLE

26min33

Témoignage et vérité scientifique. Le cas des météorites / Matthieu Gounelle. In "La Vérité", Journées Scientifiques annuelles de l'Institut Universitaire de France, organisées par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Toulouse, l'Université Toulouse II-Le Mirail et l'Institut Universitaire de France. Toulouse : Hôtel-Dieu, 2-4 avril 2013.

Miracle au SertãoSite dédié au film
APAEB ValenteAssociation des Petits Agriculteurs de l'Etat de Bahia

Astéroïdes : la Terre en danger ?

Patrick MICHEL

1h20min00

Conférence du mardi 4 octobre 2005 par Patrick Michel.

Science Infos 07/04/2010

André DAUTIGNY

17min15

13e numéro de Science Infos
Science Infos est le premier journal scientifique du web, produit et réalisé par des scientifiques de Bio-TV.
Zoologie : les caméléons, l'homme de Cro-Magnon
Environnement : la protection des manchots du Cap
Espace : la météorite responsable de la disparition des dinosaures
Médecine : la cigarette électronique
Dossier du jour : la semaine du cerveau - maladie de Parkinson - épilepsie
Hi-Tech : le logiciel Open Vibe ou comment contrôler un ordinateur par la pensée
Insolite : l'attirance pour la musique chez les bébés

Poussières du pôle

Jean-François Dars (CNRS Images)

30min32

À trois reprises entre 2000 et 2006, Jean Duprat, physicien au Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) d'Orsay, s'est rendu avec son équipe à Concordia, la base scientifique franco-italienne du Pôle Sud, afin d'y collecter des micrométéorites, en fondant la neige qui les contient. Le but de ces campagnes et des études qui les suivent (recoupant les données recueillies par Stardust, la sonde de la NASA qui a rapporté fin 2006 des échantillons prélevés dans la queue de la comète Wild 2), est de comprendre grâce à des poussières témoins des premiers moments du système solaire primitif, comment notre étoile et son cortège de planètes se sont formées il y a 4,5 milliards d'années. GénériqueAuteurs-réalisateurs : Jean-François Dars (CNRS Images), Anne Papillault (CNRS Images) et Jean Duprat (CSNSM, UMR CNRS, Orsay). Production : CNRS Images Diffuseur : CNRS Images. www.cnrs.fr/cnrs-images/

Volcanisme et évolution de la vie sur terre

Vincent COURTILLOT

1h26min29

Les causes les plus fréquemment citées des extinctions en masse des espèces biologiques comprennent les impacts d'astéroides, les éruptions volcaniques massives (traps), les variations du niveau de la mer, les événements anoxiques (plus d'oxygène dans les eaux profondes des océans), et aussi des mécanismes purement biologiques liés a la dynamique des espèces. Cet exposé fera le point sur les résultats récents concernant l'âge des principaux traps continentaux et océaniques et montrera un nombre croissant de corrélations avec les extinctions et les événements anoxiques. Seule la limite Jurassique-Crétacé (145 millions d'années) ne semble pas correspondre à un trap et pourtant il en existe un, le Parana en Amérique du Sud, de quelques millions d'années plus jeune (coïncidence ou erreur de datation?). Une des prédictions récentes couronnée de succès est la coïncidence entre les traps d'Emeishan et la fin du Guadalupien (il y a 258 millions d'années), et les traps de la limite Frasnien-Famennien (360 millions d'années) viennent peut être d'être trouvés, étendant la corrélation pratiquement "sans faute" au moins jusqu'au début du Dévonien. En contraste, l'impact de la limite Crétacé-Tertiaire, dont l'existence n'est pas mise en cause, reste à ce jour le seul cas bien établi d'un impact coïncidant avec une limite. La question est alors de savoir quelle aurait été l'amplitude de l'extinction coïncidant avec l'impact si la biosphère n'avait pas ete préalablement stressée par le volcanisme qui se poursuivait alors depuis quelques centaines de milliers d'années. Les variations du niveau de la mer, qui ne peuvent evidemment être associeés aux impacts, peuvent très bien l'être aux traps. Il semble donc que ce soit des "pulsations internes" caractéristiques de la dynamique du globe qui soient responsables la plupart du temps au Phanérozoique de ces brefs épisodes où ce ne sont plus les mieux adaptés mais les plus chanceux qui survivent.

Origine et évolution du système solaire

Jean-Pierre BIBRING

1h26min03

"Formés au même moment et d'un même matériau, la Terre et les autres objets du système solaire présentent aujourd'hui des stades d'évolution d'une extraordinaire diversité. Et ce n'est pas la moindre des spécificités, pour la Terre, que d'avoir abrité et préservé les conditions permettant l'apparition et le développement de la vie. Pour comprendre ces spécificités, les comètes, les astéroïdes et les météorites jouent un rôle majeur : ils témoignent, aujourd'hui encore, des conditions de formation du système solaire ; ils ont, par leurs impacts, induit des effets parfois déterminants sur l'évolution des planètes, de la Terre et du vivant. On discutera les hypothèses, les résultats et les projets les plus marquants. "

La dynamique du globe contrôle-t-elle l'évolution des espèces ?

Vincent COURTILLOT

1h31min21

La Terre est une planète vivante, aussi bien d'un point de vue biologique que géologique. La dynamique interne du globe est à l'origine de bouleversements gigantesques à la surface. Ainsi, la vie eut-elle à subir de nombreuses agressions provoquées par la tectonique, la séparations des continents et les éruptions volcaniques de plusieurs milliers d'années. L'existence de ses gigantesques éruptions permet de fournir une hypothèse aux extinctions de masse qui ponctuèrent l'évolution des espèces.