Documents pour «Autriche»

Le grand musée Das große Museum

De Johannes Holzhausen

1h34min21

Le Grand musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grand musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.

Dead reckoning

Susan Young

02min49

DEAD RECKONING est une balade autour du Ring – le boulevard de Vienne – pour nous faire pénétrer dans la ville, avant de tomber, manger et finir aux toilettes. La mort est toujours présente, toujours devant nous. Le film suit le cycle de la vie et le rythme d’une ville. Les lieux filmés montrent combien Vienne a été influencée par les cultures du monde entier. Le squelette animé, qui incarne même un serveur malpoli, symbolise l’humour noir des Viennois…

La pitié dangereuse 2 parties

Mai 1914. Antoine, jeune officier de cavalerie, en service dans une garnison près de Vienne, est introduit dans la plus riche famille de la région. Il y fait la connaissance de la séduisante Edith, leur fille, qui tombe instantanément amoureuse de lui. Mais elle est malheureusement paraplégique. Antoine, pris de pitié pour elle, lui envoie des roses rouges et lui rend visite chaque après-midi, lui donnant maladroitement à croire des sentiments qu'il n'a pas ou qu'il répugne à accepter par peur du regard des autres. Par lâcheté, il se trouve ainsi engagé dans une spirale de mensonges et de compromis dont il n'arrive pas à échapper...

La femme au tableau Woman in Gold

De Simon Curtis

1h44min50

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la "Joconde autrichienne" à sa propriétaire légitime… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

L'ivresse de la métamorphose 2 parties

1926, dans un petit village autrichien. Christine vit tristement au chevet de sa mère malade. Elle a perdu son père, ainsi que son frère, et se résigne à être malheureuse. Un jour, elle reçoit un message de sa tante qui lui propose de venir chez elle en Amérique pendant deux semaines. Grâce à cette dernière, elle retrouve petit à petit le goût de vivre...

Sissi, impératrice de la solitude

De Cyrille Boulay

50min03

Le 10 Septembre 1898, l'impératrice Elisabeth d'Autriche était tragiquement assassinée à Genève. Depuis, cette illustre impératrice fascine les adultes comme les plus jeunes. Un siècle après, nous vous présentons un documentaire historique sur le destin exceptionnel de cette impératrice de légende. Sa beauté légendaire, son charme et son indépendance d'esprit, sa soif de voyages et sa passion pour le sport furent aussi féériques que dramatiques, mais le souvenir qu'elle a laissé pour l'éternité est celui d'une femme proche de tous. Ce film met en valeur le rôle politique de l'impératrice Elisabeth, négligé par les historiens, ainsi que ses goûts et ses passions. Les étapes importantes de sa vie sont aussi largement évoquées, comme son mariage romantique avec le jeune empereur François-Joseph, la disparition de son cousin le roi Louis II de Bavière et le drame de Mayerling. Ceci à l'aide de nombreux souvenirs qu'elle a laissés tout au long de ses voyages, de Munich à Budapest, de Londres à Corfou, et de Sassetot à Turin. En découvrant à travers ces images tous les lieux où elle vécut les évènements marquants de son existence, vous marcherez sur les pas de cette impératrice de légende.

L'Autriche Le paradis sur Terre

De Armand Isnard

53min00

L'Autriche est de toute évidence l'un des plus beaux pays du monde. Un bijou dont l'éclatante nature, parfois indomptée, est l'écrin. On ne peut oublier ses douces collines boisées, ses innombrables lacs aux eaux limpides, ses forêts denses et profondes, propices à d'ennivrantes promenades, ses villages pittoresques ou romantiques, ses verts patûrages aux herbes odorantes, ses fleuves majestueux et ses cimes éternellement enneigées. Ce programme vous invite à découvrir ce petit paradis sur Terre.