Documents pour «Jeux»

La baie des anges

De Jacques Demy

1h23min09

Jean Fournier, modeste employé de banque, est initié au jeu par son collègue Caron. Favorisé par la chance, il part pour Nice contre l'avis de son père. Il rencontre dans ce sanctuaire sa reine, une certaine Jackie dont il tombe immédiatement amoureux. Jackie n'est pas insensible au charme de Jean, mais les ailes de leurs amours vont se brûler à la passion du jeu.

Chronique des Pygmées baka : Le masque d'Edzengui

Laurent MAGET

04min04

Village de Mayang. est du Cameroun à 45 km de Lomié. Edzengui est l'esprit de la forêt qui veille sur les Baka. Il soigne, conseille, protège. Edzengui est également une pratique rituelle dont les manifestations sont essentiellement réservées aux seuls initiés. Les enfants de Mayang, village de Pygmées Baka, partent en forêt récolter le raphia pour réaliser le masque de cérémonie d'Edzengui. Il s’agit souvent d’endroits marécageux. Les fibres jaunes qui constituent le masque sont récoltées sur les branches du palmier raphia laurentii. Des lianes sont arrachées puis tendues d’un arbre à un autre pour constituer la structure sur laquelle ces fibres seront tissées. Ce sont surtout les hommes qui réalisent le tissage de la parure, les femmes chantent et aident à l’extraction des fibres ; il est nécessaire de séparer les petites tiges dures des fibres afin de n’en garder que les longues parties souples. Ces opérations sont délicates dans la mesure où les extrémités des fibres sont très coupantes, mais cela n’empêche pas les jeunes, filles ou garçons, de s’amuser à confectionner des bracelets ou autres coiffes. Le trajet du retour est l'occasion de jeux et de chants. Une fois arrivés au coeur du village, les enfants effectuent une ultime danse tournoyante avant de disparaître dans la forêt. CAMÉRA SON MONTAGE RÉALISATION : Laurent Maget Production : L. Maget, Laboratoire dynamique de l'évolution humaine UPR2147 CNRS ACTEURS, les enfants et adolescents du village de Mayang

Cat in the bag

De Nils Skapans

06min51

Il est agréable et amusant d'avoir un chat à la maison pour jouer avec...

Cats & Dogs

De Jesús Pérez

06min09

On ne peut forcer l’amitié, mais vivre ensemble une situation critique peut fortifier une amitié. 

Disney Ramallah

Tamara Erde

16min48

L’histoire d’un père et d’un fils à Ramallah, confrontés au combat quotidien pendant la deuxième Intifada.

L'un et l'autre s'efforcent de créer, à travers leur relation, un autre présent, fantastique et optimiste.

Alors que le père a des problèmes avec l’armée israélienne, le fils ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.    

Thé et gaufrettes

Delphine Priet-Mahéo

05min30

Comme chaque semaine, Giselle prépare le thé en attendant l'arrivée de son amie Mariette. Le thé accompagne une partie d'un jeu de leur invention, savamment dessiné par Giselle et découpé à l'intérieur de lettres d'expropriation.

Cette fois-ci, Giselle décide de piéger Mariette en truquant les cartes à l'avance. Un jeu de dupe s'installe alors entre les deux amies, mi-vaudou, mi-tricherie.

Mais c'est sans compter sur un troisième adversaire de taille, la réalité.

Chronique des Pygmées Babongo 2007 : deux bébés et la petite fille dont la mère est enceinte

Alain EPELBOIN

26min14

"Corps de garde" babongo, 21 février 2007, Midouma (Ogoué Lolo, préfecture de Koulamoutou, Gabon)




Sylvie Lebomin, ethnomusicologue et ethnolinguiste, mène une séance de travail avec un groupe d'informateurs babongo réunis dans le corps de garde, hangar à usages collectifs, profanes et sacrés, du quartier babongo du village de Midouma : d'abord, sur les danses et les musiques  spécifiques (avec fabrication et essais de flûte beka), puis ethnolinguistique, notamment sur les nominations en ibongo des fluides et des déchets corporels.

C'est l'attraction du jour : aussi, de nombreux habitants du quartier, de tous âges, sont présents dans cet espace collectif, certains participant directement à l'enquête, d'autres en spectateurs plus ou moins actifs, parmi ceux-ci quelques nourrissons et très jeunes enfants.

La caméra suit tout particulièrement  deux nourissons et une petite fille de deux/trois ans dont la mère est enceinte, tantôt avec leurs mères, puis lorsque deux d'entre elles se sont absentées, avec les personnes (hommes, femmes, jeunes filles, enfants) qui prennent en charge l'enfant et tentent de maîtriser ses pleurs, par la voix, le regard, le chant, le toucher, les bercements rythmiques.

Au cours de ce document tout l'arsenal des techniques de baisers, bercements, paroles et chants adressés à un nourrisson, aussi bien  propre et replet que sali et affamé sont spontanément présentées : le corps de l'enfant en pleurs devenant un instrument sur lequel sont appliqués les rythmes et les sons du répertoire musical local.

Quant à la petite fille dont la mère est enceinte, bien nourrie, mais très peu souriante, l'observateur suit ses rapports avec sa mère, étrangement distante.

Les jeux à l'école?

1h39min06

Des jeux aux maths
•    Marc Chemillier, directeur d'études EHESS

What is a serious game?
•    Julian Alvarez, Professeur associé à l'Université de Lille 1, membre Ludoscience

Quels transferts de connaissances par le jeu numérique dans l’enseignement ?
•    Eric Sanchez, Maître de Conférences à l'Institut français de l'Éducation, ENS Lyon

La place des jeux ludo-éducatifs dans la cité

58min22

• Olivier Caïra, Sociologue, Maître de conférences en sciences sociales et géopolitique à l'IUT d'Evry, chercheur associé EHESS
• Claudia Kespy-Yahi, fondatrice et PDG du groupe Cap Enfants, Secrétaire Général de la Fédération Française des Entreprises de Crèches
• Emmanuel Martin, DG du SELL, Directeur Général du Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisirs, diplômé en Philosophie et Sociologie et titulaire d’un master Création et Édition Numériques de l’Université Paris VIII

Paroles de jeux

06min41

Les plaisanteries ritualisées, qui peuvent être dans certaines sociétés de véritables institutions, sont bien souvent un moyen de désamorcer les tensions sociales même si on ne s’adresse pas directement aux personnes concernées. C’est le cas également des joutes verbales d’insultes dont comme celle un exemple venant de Côte d’Ivoire que les Ivoiriens de la diaspora continuent à s’échanger grâce aux nouvelles technologies (internet, Facebook), le gate-gate. Mais il existe d'autres formes...
Avec Sandra Bornand (LLACAN) et Cécile Leguy (LACITO)

Petits moments dans une famille de musiciens sérers (Toilette, danse et guérissage), Joal, décembre 2009

Alain EPELBOIN

14min23

décembre 2009, Joal, Sénégal
01 Toilette et façonnage d'un nouveau né sous le regard de ses "tantes"
02 Danse, jeu et sexe pour rire
03 Jouer pour apprendre à danser
04 Soigner des yeux par extraction du mal

Acteurs
- Ndey Degen, le nouveau-né fille et sa maman Mariama
- Aissatou, la laveuse, grand mère et ses deux plus jeunes enfants Fama et Mama
- Souley Thiam, le grand-père, griot et guérisseur, et sa cliente souffrant des yeux
- des voisines
Auteur -réalisateur - caméra : Alain Epelboin
Montage : Alain Epelboin, Annie Marx, Jean-Louis Durand

La gueule de l'emploi

De Didier Cros

1h34min36

Les recruteurs tendent des pièges et les candidats s'efforcent de les éviter   Jeux de rôles, tests d'aptitude, mise en compétition collective, provocations, rien n'est épargné à ceux qui cherchent du travail. Mais qu'attend-t-on de vous lorsque l'on vous met en situation de stress ou de pression ?