Documents pour «Sorcellerie»

Jour de colère Vredens Dag - Day of Wrath

De Carl Theodor Dreyer

1h37min37

En 1623, dans un village du Danemark, le pasteur Absalon vit avec sa mère, Merete, et sa seconde épouse, Anne, qu'il a recueillie. Celle-ci ignore tout de ses origines et n'a jamais éprouvé les soubresauts de l'amour. L'irruption presque simultanée dans leur demeure de Martin, le fils qu'Absalon a eu d'un premier lit, et de la vieille Marte Herlofs, accusée de sorcellerie, qui a bien connu la mère d'Anne, va bouleverser la vie de la jeune femme.

The Jane Doe Identity The Autopsy Of Jane Doe

De André Øvredal

1h35min12

Quand la police leur amène le corps immaculé d’une Jane Doe (expression désignant une femme dont on ignore l’identité), Tommy Tilden et son fils, médecins-légistes, pensent que l’autopsie ne sera qu’une simple formalité. Au fur et à mesure de la nuit, ils ne cessent de découvrir des choses étranges et inquiétantes à l’intérieur du corps de la défunte. Alors qu’ils commencent à assembler les pièces d’un mystérieux puzzle, une force surnaturelle fait son apparition dans le crématorium...

Le Roi Arthur : le pouvoir d'Excalibur King Arthur: Excalibur Rising

De Antony Smith

1h35min47

Lorsque le roi Arthur livre son dernier combat au cœur de la bataille de Camlann, le royaume sombre dans le chaos. Avant de mourir le roi charge l’un de ses plus fidèles chevaliers de confier Excalibur, son épée légendaire à la Dame du Lac. Ses deux fils Mordred et Owain vont s’affronter pour hériter de la couronne. Une lutte impitoyable s’engage entre les deux frères pour récupérer Excalibur, la mythique épée de leur père qui confère des pouvoirs à celui qui la détient. Les forces maléfiques planent également sur le royaume, avec d’un côté, la loyauté et la magie de Merlin, fidèle du roi Arthur, et de l’autre la sorcellerie de la fourbe Morganna. Seul l’un des deux frères est le digne héritier de la couronne, celui qui parviendra à briser le maléfice de l’épée et libèrera ses pouvoirs pourra être maître de son destin et devenir roi…

Chronique aka, novembre 1989, Mongoumba, Akungu, RCA : enquête sur la mort de Jean-Marie Elima à la suite d'un rapport sexuel avec une femme villageoise

Alain EPELBOIN

29min54

Jean-Marie Elima, Pygmée aka de Mongoumba, assistant et ami de l'ethnologue, est un un des premiers Aka à avoir été scolarisé du temps de l'Empereur Bokassa. Il est marié à deux femmes, l'une originaire de Mongoumba, l'autre de Bagandou, et père de deux enfants. En avril 1989, lors d'une campagne de pêche très fructueuse dans un campement proche de Bétou, il est l'objet du harcèlement sexuel d'une femme villageoise, désireuse d'obtenir du poisson en échange. Au delà de l'adultère, le racisme dont les Aka sont l'objet de la part des populations environnantes interdit toute relation sexuelle entre un homme pygmée et une femme villageoise consentante : à l'inverse, les rapports sexuels imposés ou consentis d'un homme villageois avec une femme aka ne sont pas rares. Après un procès au niveau du tribunal villageois coutumier,Jean-Marie Elima est acquitté. Mais étant l'objet de menaces verbales et mystiques de la part des parents de la feme adultère et aussi des excités racistes locaux, il est obligé de quitter Mongoumba pour s'installer au Congo. Une nuit, durant son sommeil, il reçoit un épi de maÏs sur le visage et meurt quelques semaines plus tard au Congo dans un tableau clinique peu précis, mais évoquant une fièvre typhoïde ou virale. Le film, comme une enquête ethnocriminologique, reconstitue les évènements qui ont précédé sa mort grâce aux témoignages en français de son cousin Bassin Joseph, de son homonyme Jean-Marie Ngoumba, fils du patron monzombo de son père, de Gabriel Lozocko Matanda Lévy, patron ngbaka de sa mère. Des divinations sont sollicitées auprès de deux nganga, devin-guérisseur aka, Monduwa, corésident de Jean-Marie, et de Yakpata, assisté de son frère Léma et de son fils Ginza, résidents à Akungu, à 23 km au sud de la SCAD, dans l'aire de Bagandou. Comme toute mort survenant en Afrique centrale, sa causalité mystique est recherchée. Dans un premier temps, la responsabilité de sa deuxième épouse est mise en cause, puis abandonnée. Au final, un consensus est trouvé, mettant en cause la famille humiliée de la femme villageoise adultère et celle d'un Pygmée du Congo qui accusait Jean-Marie d'avoir fait des avances à sa femme. Lors d'une première divination à l'aide d'une technique d'illusionisme, réalisée au Congo sur la tombe de Jean-Marie peu de temps après sa mort par un nganga aka, rapportée par son cousin Bassin Joseph, l'esprit du défunt transmet aux siens un message caractéristique de la philosophie aka : Prenez soin de mes enfants et n'oubliez pas de partager (même) les petites choses ! ACTEURS : Bassin Joseph, cousin de Jean-Marie ; l'esprit du défunt ; Jean-Marie Ngoumba, patron monzombo du père de Jean-Marie ; Gabriel Lozocko, patron ngbaka de la mère de Jean-Marie ; Monduwa, nganga aka, corésident de Jean-Marie ; Bobino Topesua, voisin mbati de Jean-Marie et traducteur ; Yakpata, nganga aka, son frère Léma et son fils Ginza, résidents à Akungu et Alain Epelboin, médecin ethnologue CNRS, ami de Jean-Marie. CAMÉRA : Alain Epelboin & Laurent Venot AUTEUR MONTAGE REALISATION : Alain Epelboin CHRONIQUE AKA 1989 : HOMMAGE AU DÉFUNT JEAN-MARIE ELIMA

Les rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession à Puliyampatti (Inde du Sud)

Brigitte et Christian SEBASTIA

31min12

Les rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession à Puliyampatti (Inde du Sud) auteurs/réalisateurs : Brigitte et Christian Sébastia Lorsque les patients et leur famille arrivent à Puliyampatti, c’est souvent après un long parcours thérapeutique infructueux auprès des services de biomédecine, des sorciers, des prêtres devins. Les échecs thérapeutiques auxquels s’ajoutent les avis des devins, l’incompréhension des symptômes, le sentiment d’impuissance et le dépouillement financier sont autant de facteurs qui justifient le choix d’un séjour dans ce village dont le saint patron de son église est réputé pour annihiler les effets des maléfices et des esprits possédants. Comme dans de nombreuses sociétés singularisées par des cultes de possession et une forte croyance en la sorcellerie, les Tamouls considèrent que certaines maladies violentes, incurables, incompréhensibles peuvent être infligées par des divinités au tempérament ambivalent ou par des esprits malveillants manipulés par la sorcellerie ou agissant en réaction à des actes transgressifs. C’est notamment le cas des troubles mentaux et psychogènes singularisés par des comportements en inadéquation avec les règles de la vie sociale et familiale. Confrontée à l’émergence de tels troubles, la famille se doit de tout mettre en œuvre pour découvrir rapidement l’origine du mal de manière à rétablir l’ordre social et familial perturbé et à protéger la parentèle. Si l’absence d’amélioration des symptômes après les nombreuses tentatives thérapeutiques corrobore l’origine surnaturelle des troubles, une telle présomption demande à être confirmée de manière à conforter le bon choix du séjour au sanctuaire et à espérer une possible guérison. Cette confirmation est rendue possible par l’orchestration quotidienne de rituels d’exorcisme usant de sévices corporels et d’injonctions dont l’objectif est de conditionner le patient jusqu’à ce qu’il manifeste les signes de possession. Selon la nature des troubles, des patients finissent par répondre au désir de leurs proches en adoptant les gestuelles de possession calquées sur les prouesses des possédés qui les entourent. Dans tous les cas, il s’agit de personnes blessées et traumatisées par un environnement familial et/ou social violent et assujettissant. Et cette première expérience de la possession marque le commencement d’une longue série de manifestations de possession qui tendent à devenir de plus en plus fréquentes et violentes. Même si ces personnes se plaignent des douleurs engendrées par leurs gesticulations et les meurtrissures qu’elles s’infligent, elles considèrent que leurs possessions les soulagent. Le bienfait ainsi ressenti favorise leur adhésion à l’étiologie sorcière prédite par leurs proches.  Doctorat d’Anthropologie de l’EHESS Les rondes de saint Antoine Cette recherche concerne l’étude d’un sanctuaire catholique fréquenté par des personnes affectées de troubles psychiques interprétés comme résultant d’un acte maléfique ou d’une intervention surnaturelle. Les thèmes abordés sont:  - L’indigénisation des pratiques religieuses : Cette étude, déjà au cœur des deux précédents travaux, est complétée par l’observation des pratiques et des rites spécifiques à cet endroit. La singularité des pratiques religieuses est due à la figure du saint qui siège dans ce sanctuaire. Saint Antoine détient la fonction de ‘divinité de famille et de caste’, de ‘divinité de village’ et aussi celles de thaumaturge et d’exorciste.  - Pluralisme médical et psychiatrie : La médecine occidentale et le système asilaire ont été implantés en Inde par le biais de la colonisation. Leur recevabilité auprès des populations a été très mitigée du fait de craintes engendrées par des pratiques très différentes de celles utilisées par les médecines indiennes savantes et populaires. Malgré ce, le recours en première instance à la psychiatrie apparaît dans plus de la moitié des trajets thérapeutiques des patients rencontrés à Puliyampatti, la thérapie populaire ou religieuse n’étant choisie que par la suite. Quant aux médecines indiennes savantes, elles sont peu sollicitées pour soigner les troubles psychiques, alors même qu’elles possèdent une thérapeutique et une nosographie très élaborée en la matière. - Les récits de vie et la genèse des troubles Les récits de vie collectés auprès des patients à Puliyampatti éclairent sur les conceptions des troubles psychiques. Ils font généralement référence au contexte social et aux évènements au sein desquels les troubles sont apparus. Cela invite à s’intéresser aux obstacles auxquelles les individus, notamment les femmes, se sont confrontés durant leur vie sociale : difficulté à respecter les alliances préférentielles qui entraîne des ruptures familiales, violences conjugales physiques et morales, pressions pour obtenir une meilleure dot, une descendance mâle, etc.  - Rituels d’exorcisme et possession L’observation des rapports entre les patients et leur famille durant les rituels d’exorcisme montre que les premiers signes de possession par des entités malveillantes ne sont pas spontanés mais induits par la pression et les sévices exercés sur les patients. Les patients répondent à cette incitation selon leur pathologie, les personnes déprimées, ayant vécu de nombreux traumatismes, étant plus disposées. Pour ces patients, les manifestations de possession deviennent un exutoire pour évacuer des tensions trop oppressantes, une protection pour échapper à la vie sociale génératrice des troubles, une mise en scène pour attirer les regards, un pouvoir pour inciter la crainte et le respect de l’entourage. Ainsi, définir les intérêts de la possession permet de reconnaître la singularité de la thérapie religieuse par rapport aux systèmes de soin disponibles en Inde.  Pour en savoir plus, consultez : Les rondes de saint Antoine. Culte, affliction et possession en Inde du Sud. Paris, Aux Lieux d’être, ‘Sous prétexte de médecines’. http://amades.revues.org/396

Dixie et la maison hantée Papá, soy una zombi

De John Espinach

1h18min41

Différente des autres élèves, passionnée de mystères et de monstres, Dixie, 13 ans, n’a pas beaucoup d’amis. Une nuit de forte tempête, elle est victime d’un accident. Elle se réveille au milieu d’un cimetière et constate qu’elle est devenue… un zombie.

Comment retrouver son état normal ? Pour Dixie, c’est le début d’une incroyable aventure au cours de laquelle elle va rencontrer sorcières, fantômes, momies, zombies et autres créatures incroyables.

Monster Brawl

De Jesse T. Cook

1h25min49

Huit monstres connus du grand public sont approchés pour participer à un tournoi de catch.

Du zombie au loup garou en passant par le vampire et le cyclope, ils s'affronteront jusqu'à la mort dans un cimetière abandonné.

Ce combat ultime des morts vivants est commenté par les légendes du catch Kevin Nash et Jimmy Hart...

Woochi, le magicien des temps modernes Woochi : The Taoist Wizard

De Choi Dong-Hoon

2h09min48

Wooshi, un Taoïste indiscipliné et coureur de jupons des temps anciens, atterrit au 21ème siècle et sème la pagaille avec ses pouvoirs magiques.

Dragon - les aventuriers du royaume de Dramis The Christmas Dragon

De John Lyde

1h41min30

Ayden, une jeune orpheline, reçoit un jour un cristal magique des mains d'un elfe. Il l'avertir que le Royaume a perdu sa magie et qu'elle seule, peut la faire revivre.

Ayden et ses amis se lancent alors dans un périlleux voyage et devront échapper aux dragons, lutins, ogres et autres créatures imaginaires pour faire renaitre la magie du Royaume.

La Tempête The Tempest

Julie Taymor

1h45min46

L'adaptation de la pièce éponyme de Shakespeare.

La sorcière Prospera vit sur une île en compagnie de sa fille Miranda. Grâce à la magie, elle est maître d'Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie et de Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort.

Avec leur aide, elle va faire subir à des naufragés diverses épreuves...

Arthur et Merlin Arthur & Merlin

De Marco van Belle

1h44min11

Dans l’ancienne et sombre Grande-Bretagne, une époque de mythes et de magie, des forces saxonnes venues de l’Est attaquent le peuple celte.

Mais les Saxons ne sont pas la seule menace que les Celtes doivent affronter. En effet, le puisant druide Aberthol complote pour les détruire lui aussi. Mais tout espoir n’est pas perdu…

Arthur, un guerrier bani, et Merlin, unb sorcier ermite, embarquent dans une quête héroïque pour stopper le druide et ainsi sauver leur peuple.     

Messe noire Evilspeak

De Eric Weston

1h26min03

Stanley, en but aux agaceries de ses camarades, cadets d'une ecole militaire, est puni pour mauvaise tenue.
Il est condamne a nettoyer la chapelle de l'etablissement. Il y decouvre des ouvrages sataniques...