Documents pour «Littérature»

Philippe Bouba : Les journaux anarchistes d'Algérie de la fin du XIXe aux années 1930 - Isabelle Felici : le rôle de la culture dans la presse anarchiste en italien publiée au Brasil - 3/4

1h22min12

Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la
Grande Guerre

Cycle « Art global et périodiques culturels » - Volet 3
26 avril 2017



___


« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à
nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par
l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à
l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la
fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et
politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera
lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il
est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de
travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment
signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par
ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces
géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche
de l’histoire et de ses objets.
La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde
Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est
déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le
monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement
d’une internationale critique au sein d'espaces non-européens,
caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation,
résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. Cette troisième
journée saisira la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou
miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des
investissements critiques et des contradictions internes.
En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.


Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP


En savoir plus : http://bit.ly/INHA_26avril2017

Patrick Maurus : la revue coréenne Sonyon - Lyn Innes : creating a Cosmopolitan Britain - 2/4

1h15min23

Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la
Grande Guerre

Cycle « Art global et périodiques culturels » - Volet 3
26 avril 2017



___


« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à
nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par
l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à
l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la
fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et
politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera
lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il
est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de
travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment
signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par
ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces
géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche
de l’histoire et de ses objets.
La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde
Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est
déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le
monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement
d’une internationale critique au sein d'espaces non-européens,
caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation,
résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. Cette troisième
journée saisira la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou
miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des
investissements critiques et des contradictions internes.
En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.


Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP


En savoir plus : http://bit.ly/INHA_26avril2017

Gabriel Massol : Le Habana Eleganet et El Figaro - Christine Lévy : La revue Seito et la femme nouvelle au Japon - 1/3

1h33min37

Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la
Grande Guerre

Cycle « Art global et périodiques culturels » - Volet 3
26 avril 2017

___

« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à
nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par
l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à
l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la
fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et
politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera
lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il
est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de
travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment
signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par
ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces
géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche
de l’histoire et de ses objets.
La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde
Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est
déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le
monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement
d’une internationale critique au sein d'espaces non-européens,
caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation,
résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. Cette troisième
journée saisira la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou
miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des
investissements critiques et des contradictions internes.
En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.

Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP

En savoir plus : http://bit.ly/INHA_26avril2017

Estelle Boris : implication des revues dans le renouvellement artistique en Chine pendant l'entre deux-guerre - Didier Monciaud : repères sur des expériences de revues critiques de l’Égypte contemporaine 4/4

1h53min21

Art global et périodiques culturels : l'entre-deux-guerres

Programme de recherche Observatoire : Global Art Prospective

Journée d'étude 01 mars 2017

___

"Art global et périodiques culturels" est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par
l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à
l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la
fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une
pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en
novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de
journées d’études.
Dédiée chacune à un moment historique signifiant dans l’histoire
globale, elles distingueront ce qu’il y a de circulations, de
singularités ou communautés d’intentions d’une société émettrice à
l’autre. Ces journées se veulent un espace de recherche collaborative
croisant des zones géographiques et culturelles susceptibles de faire
émerger d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et le collectif Global Art Prospective

Intervenants

- Estelle Bories (université Paris 3)

- Isabelle Pouzet (université Rennes 2)

- Catherine Fhima (EHESS-CRH)

- Sarah Frioux-Salgas (Musée du quai Branly)

Responsables scientifiques

- Florence Duchemin-Pelletier (INHA)

- Zahia Rahmani (INHA)

En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_1mars2017

Sarah Frioux-Salgas : La négritude dans un contexte panafricain : journaux et revues littéraires à Paris entre les deux-guerres - Catherine Fhima : Qu’est-ce qu’une revue juive dans les années 1920 ? 1/4

1h08min42

Art global et périodiques culturels : l'entre-deux-guerres
Programme de recherche Observatoire : Global Art Prospective

Journée d'étude 01 mars 2017

___

"Art global et périodiques culturels" est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par
l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à
l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la
fois comme laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une
pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international en
novembre 2017, lui-même précédé de quatre temps forts sous la forme de
journées d’études.
Dédiée chacune à un moment historique signifiant dans l’histoire
globale, elles distingueront ce qu’il y a de circulations, de
singularités ou communautés d’intentions d’une société émettrice à
l’autre. Ces journées se veulent un espace de recherche collaborative
croisant des zones géographiques et culturelles susceptibles de faire
émerger d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.

En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et le collectif Global Art Prospective

Intervenants
Estelle Bories (université Paris 3)
Isabelle Pouzet (université Rennes 2)
Catherine Fhima (EHESS-CRH)
Sarah Frioux-Salgas (Musée du quai Branly)
Responsables scientifiques
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
Zahia Rahmani (INHA)
En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_1mars2017

Toni Maraini : Conservation atour de la revue Souffles - 5/5

35min16

Global Art & Cultural Periodicals Journée d'étude
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

14 novembre 2016, INHA, salle Giorgio Vasari





___


Global Art & Cultural Periodicals est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il a pour ambition d’éclairer les enjeux sociaux, esthétiques et
politiques qui témoignent, par l’exercice de la revue, de modèles de
pratiques discursives propres aux territoires périphériques à
l’Occident. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme
laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en
gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017,
précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. La
première journée sera consacrée à la période post-Seconde Guerre
mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi.
Elle examinera la manière dont les reconfigurations engendrées par la
fin d’un conflit mondial et les indépendances ont contribué à des
développements critiques locaux.


En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et l'observatoire Global Art Prospective


Responsables scientifiques
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
Zahia Rahmani (INHA)


En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_14nov2016

Nadia Lie : Culture and (first phase) Globalisation from a Cuban perspective : Casa de las Américas in the Formative years - Discussion avec Cecilia Braschi 4/5

31min59

Global Art & Cultural Periodicals Journée d'étude
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

14 novembre 2016, INHA, salle Giorgio Vasari

___

Global Art & Cultural Periodicals est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il a pour ambition d’éclairer les enjeux sociaux, esthétiques et
politiques qui témoignent, par l’exercice de la revue, de modèles de
pratiques discursives propres aux territoires périphériques à
l’Occident. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme
laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en
gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017,
précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. La
première journée sera consacrée à la période post-Seconde Guerre
mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi.
Elle examinera la manière dont les reconfigurations engendrées par la
fin d’un conflit mondial et les indépendances ont contribué à des
développements critiques locaux.

En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et l'observatoire Global Art Prospective

Responsables scientifiques
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
Zahia Rahmani (INHA)

En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_14nov2016

Morad Montazami : Le Coq combattant - Devika Singh : Marg, La fabrique d'une pensée à Bombay - 3/5

1h13min41

Global Art & Cultural Periodicals Journée d'étude
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

14 novembre 2016, INHA, salle Giorgio Vasari

 

___


Global Art & Cultural Periodicals est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il a pour ambition d’éclairer les enjeux sociaux, esthétiques et
politiques qui témoignent, par l’exercice de la revue, de modèles de
pratiques discursives propres aux territoires périphériques à
l’Occident. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme
laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en
gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017,
précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. La
première journée sera consacrée à la période post-Seconde Guerre
mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi.
Elle examinera la manière dont les reconfigurations engendrées par la
fin d’un conflit mondial et les indépendances ont contribué à des
développements critiques locaux.


En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et l'observatoire Global Art Prospective


Responsables scientifiques
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
Zahia Rahmani (INHA)


En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_14nov2016

Kenza Sefrioui : La revue Souffles, laboratoire d'humanisme - Ali Akay : "Art Versus Culture" : Les revues de la Turquie républicaine

1h06min47

Global Art & Cultural Periodicals Journée d'étude
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

14 novembre 2016, INHA, salle Giorgio Vasari

 

___


Global Art & Cultural Periodicals est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il a pour ambition d’éclairer les enjeux sociaux, esthétiques et
politiques qui témoignent, par l’exercice de la revue, de modèles de
pratiques discursives propres aux territoires périphériques à
l’Occident. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme
laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en
gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017,
précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. La
première journée sera consacrée à la période post-Seconde Guerre
mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi.
Elle examinera la manière dont les reconfigurations engendrées par la
fin d’un conflit mondial et les indépendances ont contribué à des
développements critiques locaux.


En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et l'observatoire Global Art Prospective


Responsables scientifiques
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
Zahia Rahmani (INHA)


En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_14nov2016

Les revues radicales à la Réunion – Un projet de recensement et d'étude d'un corpus de revues inédit Jean-Claude Carpanin Marimoutou – entretien avec Florence Duchemin-Pelletier (16/17)

49min40

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le
monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos
jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le
cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

17 novembre 2017

SESSION VII
Présentée par Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)
- Elvan Zabunyan (Université Rennes 2) « The Unity is Submarine »,
Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots.
- Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion) Les revues
radicales à La Réunion – entretien avec Florence Duchemin-Pelletier

----

Les revues radicales à la Réunion – Un projet de recensement et d'étude
d'un corpus de revues inédit
Jean-Claude Carpanin Marimoutou – entretien avec Florence
Duchemin-Pelletier
À la croisée des littératures françaises et de l’infocom, mais plus
largement des littératures comparées et des études postcoloniales, de
l’ethnologie, de la musicologie et de la linguistique, ce projet porte
sur la manière dont s’est exprimée, dans les arts et la culture, la
conscience historique et politique de la Réunion pendant les années de «
décolonisation » et de guerre froide.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre expérimentation et théorisation de l'art dans son temps. - Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (14/17)

48min51

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le
monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos
jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le
cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

17 novembre 2017

SESSION VII
Présentée par Didier Monciaud (GREMAMO-Université Paris VII)
- Maria Francesca Rondinelli (Université Grenoble 3 / Université de Rome
La Sapienza)

Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la
modernité culturelle et artistique en Égypte
- Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (chercheuse indépendante /
Musée Mohammed VI)
Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre
expérimentation et théorisation de l'art dans son temps

----
Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre
expérimentation et théorisation de l'art dans son temps.
Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa
Les années 1960 et 1970 représentent un moment historique particulier
animé de multiples mouvements sociaux affirmant leur droit à agir comme
producteurs d’une culture alternative dont l’action débouchera notamment
sur l’avènement de l’espace public dans la société marocaine
postcoloniale ainsi que la reconquête du champ culturel. Cet élan
émancipateur est porté par une avant-garde culturelle dont les revues
constituent tout à la fois un espace d’expérimentations de nouvelles
formes littéraires et artistiques, et un lieu de structuration de
réseaux de sociabilités diverses – esthétiques, intellectuelles et
parfois idéologiques – qui s’avèrent nécessaires pour forger une culture
commune. Une approche comparative semble aujourd’hui nécessaire entre
les trois revues culturelles Maghreb Art (1965-1969), Souffles
(1966-1972) et Integral (1971-1977) afin de jeter un éclairage nouveau
sur les points de contacts et les généalogies possibles entre ces
publications.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la modernité culturelle et artistique en Égypte - Maria Francesca Rondinelli - Didier Monciaud (13/17)

20min48

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le
monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos
jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le
cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

17 novembre 2017
SESSION VII
Présentée par Didier Monciaud (GREMAMO-Université Paris VII)
- Maria Francesca Rondinelli (Université Grenoble 3 / Université de Rome
La Sapienza)
Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la
modernité culturelle et artistique en Égypte
- Maud Houssais et Fatima-Zahra Lakrissa (chercheuse indépendante /
Musée Mohammed VI)
Les revues culturelles au Maroc : Maghreb Art, Souffles, Integral. Entre
expérimentation et théorisation de l'art dans son temps

----

Les revues francophones Un Effort et Don Quichotte, espaces de la
modernité culturelle et artistique en Égypte
Maria Francesca Rondinelli.
La revue francophone Un Effort (1928-1940), organe du groupe cosmopolite
des Essayistes, se veut l'écho de la vie intellectuelle égyptienne et
de l'actualité littéraire européenne. Voulant être le support
d'expression de jeunes utopistes, la revue, à parution mensuelle, aspire
à devenir un organe de rénovation culturelle, voulant s'inscrire dans
les débats culturels les plus actuels dans l'entre-deux-guerres.
Publiant dans une totale indépendance financière, Un Effort devient le
vivier de jeunes talents libres de s'exprimer, comme Edmond Jabès et
Georges Henein.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov