Documents pour «sauvegarde»

13. Le châtaignier, pays et terroirs européens Italie : la châtaigne, une image du passé, un produit du futur

Jean JIMENEZ

40min42

L'Italie est le pays du châtaignier par excellence. Elle a connu, tout au long de son histoire, une civilisation du châtaignier très vivante dans les vallées des massifs pré-alpins et tout le long de la chaîne des Apennins jusqu'en Sicile. Elle demeure encore bien présente dans les mémoires des habitants de la province de Cuneo qui témoignent. La diversité et la qualité de ses variétés, les démarches entreprises pour sauvegarder sa châtaigneraie et relancer sa castanéiculture ont permis à l'Italie de surmonter l'une des plus graves atteintes qu'elle ait connue depuis des siècles : le cynips, un ravageur impitoyable venu de Chine. Les conditions de reprise d'une production, qui retournerait à des niveaux proches de ceux de 2005, ne sont pas encore d'actualité, mais le pays fait tout pour que cela redevienne possible. L'Italie a misé aussi dans la recherche agronomique pour faire en sorte qu'après la fin de la lutte contre le cynips, de nouvelles voies puissent être ouvertes, en matière d'amélioration variétale, de lutte contre d'autres pathologies existantes, d'amélioration des processus de production et de transformation. Avec près d'une quinzaine de variétés dans diverses régions du pays, ayant obtenu la labellisation AOP ou IGP, l'Italie demeure encore le fer de lance de la castanéiculture européenne.

Les outils de la SSI (Sécurité des Systèmes d'Information)

Gilles LUCATO

04min10

Au quotidien, les outils de la SSI (Sécurité des Systèmes d'Information) se limitent bien souvent aux anti virus ou aux suites de sécurité. Néanmoins, il est aussi important de traiter les points suivants :
- La sauvegarde et l'archivage
- La gestion des mots de passe
- La signature électronique

Les sols et la désertification

BRETON, Jean-Marie

25min18

Jean-Marie BRETON et Alain KARSENTY nous expliquent que la désertification est en partie liée à une problématique foncière. Dans la plupart des pays en développement, notamment en Afrique, l'accès à la terre et à l'eau relèvent du droit coutumier et des communautés. Ces systèmes fonciers coutumiers sont inadaptés au droit moderne et nécessitent des réformes foncières pour mettre en place un statut de protection, voire de régénération après une prise de conscience à l'échelle mondiale, et la mobilisation des états tenus par leurs engagements internationaux. Les enjeux pour les politiques et les juristes concernés sont une croissance mesurée et durable et la conservation de l'ensemble du patrimoine environnemental naturel de l'homme. Ce que nous expliquent Maurice KAMTO et Stéphane DOUMBÉ-BILLÉ avec l'adoption de la Convention sur la désertification qu'il reste encore à appliquer efficacement.
GénériqueProgramme produit dans le cadre de la préparation du diplôme de 3ème cycle de l'Université de Limoges. Co-production : Agence Universitaire de la Francophonie (AUPELF.UREF), Université Nancy 2 / Vidéoscop Coordination générale : Pascale Joncourt - AUPELF.UREF Direction scientifique : Michel Prieur, professeur de droit à l'Université de Limoges Réalisation : Laurence Verger Assistante de réalisation : Béatrice Conrard Son : Thierry Hurault Cadre plateau : Arnaud Cailloux - Pascale Thine Maquillage : Françoise de Cournon - Jocelyne Schwartz Recherche archives : Le Chaînon Manquant Infographie : Luc Debert Post-production : Dominique Morque Musique originale : Trimazo Mixage : Marc Rodicq Direction de production : Philippe Perrey Administratrice de production : Laurence Cattiaux Chargée de production : Jacqueline Riès Archives : Marché International du Film scientifique (MIF Sciences), Département de l'Information des Nations Unies Remerciements : FAO, Division de l'Audiovisuel Parlement Européen ©AUPELF.UREF / Université Nancy 2 / 1998