Documents pour «Naples»

Opopomoz

De Enzo D'Alo

1h16min12

A Naples, à la veille de Noël, Peppino et son fils Rocco s'affairent pour la préparation de la traditionnelle crèche sous les yeux bienveillants de maman Mariù. La petite famille attend un bébé pour le 25 décembre. Rocco est persuadé que le nouveau-né lui volera l'amour de ses parents. Entre-temps, trois petits diables sont envoyés sur Terre pour accomplir une mission diabolique : convaincre un être humain d'empêcher la naissance de l'enfant Jésus...

La peau La Pelle

Liliana Cavani

2h08min04

Naples libérée est offerte sans coup férir aux soldats américains. La guerre a opéré son oeuvre et la bassesse des uns spécule sur la misère des autres, la faim pousse beaucoup de napolitains à la prostitution.

Nouvelles recherches sur les collections italiennes au XVIe-XVIIe siècles

Michel Hochmann

1h32min37

Les collections italiennes de l’époque moderne ont fait l’objet, ces dernières décennies, d’un grand nombre de recherches de grande ampleur. Des enquêtes systématiques ont été lancées sur certaines villes comme Bologne, Rome, Naples ou Venise. Des expositions ont présenté à un vaste public quelques grandes collections princières, comme celles des Farnèse ou des Gonzague.
Les intervenants à cette table ronde, Elena Fumagalli (Professeur associé à l'Université de Modène, Italie), Michel Hochmann (directeur d'études à l'EHESS), Stefania Mason (Professeur honoraire à l'Université d'Udine, Italie), Raffaella Morselli (Professeur à l'Université de Teramo, Italie), ont pris part à plusieurs de ces projets et en présentent les enjeux et les résultats.







Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.






Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com



        

Petit Théâtre napolitain

Caterina Pasqualino

17min56

À Naples, la camorra napolitaine est un contre-pouvoir qui terrorise le citoyen et dicte ses lois au quotidien.
À partir des témoignages des habitants des quartiers populaires et de personnages institutionnels, un policier, un juge et un magistrat, le film tente une nouvelle approche du phénomène.

L'Intervallo

De Leonardo Di Costanzo

1h23min05

Dans un immense bâtiment désaffecté d’un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des boss de la Camorra de surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue et une certaine complicité s’instaure. Veronica entraîne Salvatore dans l’exploration de leur vaste prison, comme pour éviter de penser au sort qui les attend.