Documents pour «contrôle»

K.O

De Fabrice Gobert

1h52min59

Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée.  Au terme d’une journée particulière oppressante, il est plongé dans le coma.  À son réveil, plus rien n’est comme avant : Rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?…  Il est K.O.

Cadre historique de la dépénalisation de l'homosexualité

09min34

Dans le cadre d'une série de quatre vidéos réalisées en 2012 dans les mois qui ont précédé la promulgation de "la loi sur le mariage pour tous" (loi no 2013-404 du 17 mai 2013), il est question ici de la dépénalisation de l'homosexualité et de l'histoire et des représentations du contrôle exercé sur les homosexuels. Ce contrôle s'exerçait par le biais de stratégies passant par la loi, la jurisprudence, la médecine, la famille... La complexité des dispositifs montre que la question de la dépénalisation n'est qu'une facette de la levée des interdits et des contrôles sur l'homosexualité. Invités :  - Florence Tamagne, chercheuse associée au laboratoire du CHS - Régis Révenin, chercheur associé au laboratoire du CHS - Louis-Georges Tin : Président du comité Idaho, président du CRAN, maître de conférence à l'IUFM d'Orléans Images, son, recherche documentaire et montage : Jeanne Menjoulet (CNRS / CHS) Produit par le CHS, en partenariat avec Mediapart qui a diffusé cette série 

Beaucoup de bruit pour rien Much ado about nothing

De Joss Whedon

1h44min03

De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.

Divergente 3 : Au-delà du mur The Divergent Series : Allegiant

De Robert Schwentke

1h55min56

Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu'ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu'ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d'éclater...

Edouard, mon pote de droite Episode 1 : Le Havre

De Laurent Cibien

1h22min08

Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. 

Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. 

Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.

Ce film est le 1er volet d’une série au long cours.

Divergente 2 : l'insurrection Insurgent

De Robert Schwentke

1h54min24

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.

Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Macbeth

De Orson Welles

1h42min54

Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo, mais le fils de celui-ci parvient à s'enfuir. Lors d'un banquet, le spectre de Banquo réapparait. Macbeth effrayé décide de tuer son lieutenant Macduff, qui s'enfuit aussi. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Lady Macbeth, devenue folle, se suicide. Une armée est en marche sur le château où Macbeth est reclus.

Divergente Divergent

De Neil Burger

2h14min18

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.
Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Ce que contrôler veut dire

Jean-Philippe DENIS

03min58

JALPES 2010 Strasbourg : Motiver par la simulation.

Jean-Paul FOURNIER

29min42

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé.
Titre : JALPES 2010 Strasbourg : motiver par la simulation.
Résumé : La simulation c’est motivant. Les étudiants peuvent faire l’apprentissage des gestes d’urgence sur des mannequins assistés par ordinateur. La simulation présente des critères de motivation des étudiants qui sont des déterminants de motivation intrinsèque.
* valeur de la tâche ;
* autonomie raisonnée ;
* compétence et efficacité personnelle (feedback).
La simulation médicale c’est aussi : formation pré graduée, formation aux gestes techniques, formation à la cœlio-chirurgie, formation à la sécurité des soins, formation multi catégorielle, éducation thérapeutique, évaluation, (Re)certification.
Mais également, conception et organisation, choix des matériels, scénarii, enseignants, programmes, développement, personnel dédié, locaux de stockage et maintenance, salle de debriefing, budget de fonctionnement.

Auteur : Jean-Paul FOURNIER (Praticien hospitalier - Nice - Département de Pédagogie Médicale, Centre de Simulation Médicale, Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis)
Modérateur : Marc BRAUN (Professeur – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy) et Michel LEVEQUE (Professeur associé - Département Multimédia de la Faculté de Médecine de Strasbourg).
SCD Médecine.

JALPES 2010 Strasbourg : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy.

Marc BRAUN

17min32

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé.
.

Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy.
Résumé : Motivation des enseignants : état des lieux à Nancy.
Comment s’articulent vos activités soins-recherche-enseignement ? Valeur psychologique d’élaborer un questionnaire. Besoin de faire entendre un certain malaise. Incompréhension des orientations stratégiques de l’hôpital en matière d’enseignement et de recherche. Crainte du désinvestissement de l’hôpital (altération profonde du lien organique CHU-Faculté de médecine). Nécessité d’un affichage clair des stratégies communes CHU- Faculté.
Auteur : Marc BRAUN (PU-PH – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy)
Modérateur : Chantal KOHLER (Service d’histologie et d’immunologie CHU de Nancy) et Thierry POTTECHER (Professeur – service d’Anesthésie Hôpital de Hautepierre – Strasbourg)
SCD Médecine.

JALPES 2010 Strasbourg : Motiver par la simulation

Gilles MAHOUDEAU

30min04

Thème : Première Journée de Pédagogie Médicale d’Alsace Lorraine (JALPES 2010). Session : motivation et pédagogie en sciences de la santé.
Titre : JALPES 2010 Strasbourg : Motiver par la simulation
Résumé : La simulation : une boite à outils :
• Simulateur sur écran
• Simulateur de tache
• Jeux de rôle
• Simulation haute-fidélité
Motivés pourquoi ?
• Parce que l’on apprend ce que l’on apprend peu ou mal ailleurs : objectifs pédagogiques pertinents
• Parce que l’apprenant est actif et parce qu’il y a une réflexion après l’action ;
• Parce que ça marche : les compétences acquises sont transférables en clinique.

Auteur : Gilles MAHOUDEAU (Praticien Hospitalier - Pôle Anesthésie – Réanimation chirurgicale - SAMU/SMUR - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg).
Modérateur : Marc BRAUN (Professeur – Service de Neuroradiologie – CHU de Nancy) et Michel LEVEQUE (Professeur associé - Département Multimédia de la Faculté de Médecine de Strasbourg).
SCD Médecine.