Documents pour «relation mère-enfant»

En eaux troubles De Usynlige

De Erik Poppe

1h55min51

Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna, à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu'Agnès, venue visiter l'église avec ses élèves, reconnaît en lui le jeune homme qui fut, des années plus tôt, accusé du meurtre de son fils.

"Tous-les-enfants-ressemblent-à-leurs-parents.-C'est-tout" / Christian Galan

Christian GALAN

39min12

"Tous-les-enfants-ressemblent-à-leurs-parents.-C'est-tout" / Christian Galan. In Hikikomori : le retrait social des jeunes au Japon, journée d'étude organisée par le Centre d'études japonaise (CEJ, antenne de Toulouse de l'INALCO) et le Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle (LCPI) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 31 janvier 2014.
Cette communication rend compte d'un travail de recherche -en cours- à caractère sociologique, historique et pédagogique sur la façon d'éduquer les enfants au Japon, sans se limiter à l'école. Sagissant du hikikomori, l'étude s'élargit au rôle des parents, à la famille et à la communauté, en faisant l'hypothèse que ce phénomène est le résultat d'un faisceau de facteurs agissant en commun et se renforçant l'un l'autre, sans pour autant retenir une explication de type "culturaliste" car le hikikomori ne concerne pas tous les jeunes japonais, ni même que les seuls japonais. A travers l'étude d'un manga, Senrei (Baptism) de Kazuo Umezu (1976) et d'une enquête en 1988 de la psychologue Yoko Yamada auprès de 1500 jeunes filles, Christian Galan observe qu'une certaine façon, -certaines modalités extrêmes, dans certains contextes- d'être mère au Japon pourrait potentiellement favoriser un "être au monde" propre au japonais.
*Illustration de Julia_o [flickr.com].

L’Espace maternité

Monique ROBIN

21min43

Modes d’expression des premières rencontres mère nouveau-né et place du
milieu institutionnel dans lequel s’ébauchent ces relations. Plusieurs
couples mère-enfant ont été filmés du début à la fin du séjour en
maternité, de manière à montrer l’éventail des réactions des
nouveaux-nés et la diversité des conduites maternelles. Découverte
progressive du bébé par sa mère, le plaisir de ces échanges précoces,
les tâtonnements et difficultés des premiers gestes de maternage. Vues
réelles - son direct et commentaire.