Documents pour «monde du travail»

Sans fin Bez konca

De Krzysztof Kieslowski

1h43min04

Antek Zyro, avocat, vient de mourir il y a quelques jours. Il voit maintenant de loin le monde des vivants et observe ce qu'il a laissé: sa femme, qui se rend compte combien il est difficile de vivre sans lui, un de ses clients, jeune ouvrier accusé d'avoir organisé une grève, que défendent d'autres avocats de manière différente de la sienne... Ce film fut censuré durant plusieurs années en Pologne.

Office Hua Li Shang Ban Zu

De Johnnie To

1h59min06

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

C'est quoi ce travail ?

De Luc Joulé

1h41min15

Ils sont au travail. Les salariés de l'usine PSA de Saint Ouen, qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize, dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun à sa manière, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ?

Oh quel mercredi ! The Sin of Harold Diddlebock / Mad Wednesday

De Preston Sturges

1h29min37

Harold est un employé de bureau qui rêve d'épouser la jeune fille qui travaille au bout du couloir. Mais il perd son emploi et tous ses espoirs s'envolent. Voulant oublier ses désillusions, il se réfugie dans un bar, où un étrange alcool va l'entraîner dans un drôle de délire. Gags en cascades, dialogues abondants et sophistiqués, on retrouve dans ce film les caractéritiques du cinéma de Preston Sturges,  qui a remit en selle le burlesque, genre alors moribond au cinéma.

Metro Manila

De Sean Ellis

1h50min17

Aspirant à une vie meilleure, Oscar Ramirez et sa famille quittent les montagnes du nord de la Philippine où ils vivent et viennent s'installer dans la ville de Metro Manila.
Proie idéale dans cette ville impitoyable, Oscar va devoir tout risquer pour les siens.

Tout va bien

De Jean-Luc Godard

1h35min35

C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d'amour pour remettre en question la société.

CFDT, L'identité En Question

42min55

Au lendemain du cinquantenaire de la scission de la CFTC qui donna naissance à la CFDT, en novembre 1964, l'historien Frank Georgi (auteur du livre " CFDT : l'identité en questions. Rappels sur un demi-siècle 1964-2014") apporte des éclairages sur quelques thèmes qui permettent de saisir l'identité de la CFDT. Le thème de l'autogestion, qui fut le mot d'ordre d'une organisation syndicale favorable à une modification radicale de la société et des entreprises fut pendant 15 ans au coeur de cette identité. Des théoriciens comme Pierre Rosanvallon développèrent la dimension libérale de ce concept, et en firent un concept relais vers une vision libérale de l'économie et de la négociation. Le thème de la politique contractuelle développée par la CFDT est analysé, ainsi que l'évolution de son implication sur les thèmes de société, dans une optique de transformation sociale.  La transformation d'une organisation qui, sans être cléricale, se réclamait néanmoins jusqu'en 1964 d'une inspiration chrétienne, en un syndicat laïc est abordé, et Frank Georgi montre en quoi cette ouverture sur la laïcité ne correspondait en rien à un rejet du catholicisme. Enfin, l'identité de la CFDT est regardée sous l'angle de ses rapports à la CGT et à Force-ouvrière.

La mécanique de l'ombre

De Thomas Kruithof

1h27min08

Deux ans après un « burn-out », Duval est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaire énigmatique, il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré : retranscrire des écoutes téléphoniques.

Aux abois financièrement, Duval accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets.

Ce que disent les archives des mutations du travail dans le nord

Matthieu DE OLIVEIRA

1h30min21

PRINTEMPS DES SHS 2012 - QUE FAIRE DU TRAVAIL ?

Conférence présentée par Gabriel Galvez-Behar,
maître de conférences en histoire à l’université Lille 3, chercheur au
laboratoire IRHiS (UMR 8529), directeur adjoint de la MESHS

Alors que certaines civilisations ne conservent pas - ou peu - de
témoignages écrits de leur passé, l’Occident a produit une masse
toujours croissante de « traces » qui sont autant de preuves de
l’activité des hommes sur un territoire donné ou à une époque
particulière. Ces documents, conservés puis classés dans le meilleur des
cas, accèdent bientôt au rang d’archives « historiques », regardées
avec d’autant plus de respect qu’elles sont peu sollicitées, oubliées
dans une cave ou un grenier. Ils n’en gardent pas moins une épaisseur
humaine particulièrement prégnante, a fortiori lorsqu’ils évoquent les
facettes multiples du travail, du parcours professionnel d’un individu à
la gestion financière d’une entreprise. Au-delà de leur valeur
patrimoniale, les archives permettent en effet d’attester des fonctions,
des droits ou encore de la réalité quotidienne des ouvriers, cadres et
autres dirigeants. Et si chaque document rend compte de situations
ponctuelles (une embauche, une promotion, la signature d’un contrat),
leur mise en regard permet de pointer les mutations nées du temps long
(la sécurité au travail, l’innovation technique ou l’apparition des «
ressources humaines »).

M. d. O.

Le grand soir

De Benoît Delépine

1h31min37

Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie.Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

L'or du ciel Pot o' gold

De George Marshall

1h25min43

Joueur d'harmonica, Jimmy découvre qu'un orchestre répète sur le toit d'un immeuble voisin. Il se joint à eux et rencontre Molly. Son oncle veut attenter une action en justice à cause du bruit. Il saura se calmer quand il comprendra où est son interêt.