Documents pour «Formation»

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Clôture

E. TOUZÉ

01min56

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Clôture

Intervenant(e)(s) : E. Touzé (Doyen, Caen)


J2 – Vendredi 01 Décembre



Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.


Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Transversalités en santé : Intégration des filières paramédicales à l’Université

Patrick ALLAL

33min11

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Transversalités en santé (formation et recherche) : Intégration des filières paramédicales à l’Université

Intervenant(e)(s) : J. Debeaupuis (IGAS), P. Allal (IGAENR)

J2 – Vendredi 01 Décembre

TRANSVERSALITÉS EN SANTÉ (FORMATION ET RECHERCHE)
C. Burillon (Doyen, Lyon), A. Piraux (ANEPF Angers), S. Tubert (Clermont-Ferrand)

Intégration des filières paramédicales à l’Université
J. Debeaupuis (IGAS), P. Allal (IGAENR)

Exemple d’enseignement interprofessionnel
O. Catala (Lyon)

UFR Santé: avenir des formations en Santé ?
C. Gautier (FNESI)

Discussion



Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.


Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Mini-Conférences : questions

Pascale JOLLIET

06min54

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Mini-Conférences : questions

Intervenant(e)(s) : P. Jolliet (Doyen, Nantes), M. Braun (Doyen, Nancy), B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7), L. Mouthon (CNCEM)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Les collèges de spécialité

Luc MOUTHON

12min16

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Les collèges de spécialité
Intervenant(e)(s) : L. Mouthon (CNCEM)
J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Retour sur la réforme du 3e cycle

Benoît SCHLEMMER

10min09

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Retour sur la réforme du 3e cycle
Intervenant(e)(s) : B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle

Marc BRAUN

12min42

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
Intervenant(e)(s) : M. Braun (Doyen, Nancy)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - ECNi : quels enseignements en 2e cycle

Pascale JOLLIET

14min11

Titre : 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales - ECNi : quels enseignements en 2e cycle

Intervenant(e)(s) : P. Jolliet (Doyen, Nantes)


J1 – Jeudi 30 Novembre

MINI-CONFÉRENCES

D. Annane (Doyen, Versailles-St Quentin), JL. Gérard (Caen)

- ECNi : quels enseignements en 2e cycle
 P. Jolliet (Doyen, Nantes)

- Certificat de compétence clinique d’entrée en 3e cycle
 M. Braun (Doyen, Nancy)

- Retour sur la réforme du 3e cycle
 B. Schlemmer (Doyen honoraire, Paris 7)

- Les collèges de spécialité
 L. Mouthon (CNCEM)


Conférence enregistrée lors des 4èmes États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale les 30 novembre & 1er décembre 2017 à l’Université de Caen en Normandie - Pôle des formations et de recherche en santé.

Réalisation, production : Canal U3S, avec le partenariat de l’UNF3S. Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Table Ronde : "Apprendre en simulation oui… mais dans quelles conditions ?"

1h26min46

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Table Ronde : "Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?"

Auteur (s) : Christine AMMIRATI (SimuSanté, Amiens), Violaine LAPARRA (Immer'Sim, Brest), Guillaume BRUN (SimforHealth, Bordeaux)


PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment construire un curriculum interprofessionnel ?

44min28

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment construire un curriculum
interprofessionnel ?

Auteur (s) : Patricia PICCHIOTTINO, Elizabeth VAN GESSEL (Genève, Suisse)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
13h15-13h30 Ouverture du congrès : allocutions
officielles

13h30-14h15 CONFÉRENCE
INAUGURALE

Comment construire un curriculum
interprofessionnel ?

P PICCHIOTTINO, E VAN GESSEL


14h30-16h00 TABLE
RONDE

Comment former les étudiants en sciences de la
santé à l’indépendance vis-à-vis des industries de santé ?

Modérateur : J JOUQUAN

Participant : P SCHEFFER


16h30-17h15 CONFÉRENCES

Quelle est la place de la réalité
virtuelle dans les formations en santé ?

V CAMPILLO

Quelles sont les pistes
d’innovation et de recherche dans le domaine de la simulation en santé ?

C AMMIRATI
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Pourquoi et dans quelles conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

33min01

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

Auteur (s) : Alexandre BERKESSE (Montréal, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
08h30 - 09h00 CONFÉRENCE 

Peut-on évaluer les enseignants ?

V DORY

12h15-12h45

CONFÉRENCE
DE CLÔTURE

Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

A BERKESSE


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Peut-on évaluer les enseignants ?

32min31

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Peut-on évaluer les enseignants ?


Auteur (s) : Valérie DORY (Montréal, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
08h30 - 09h00 CONFÉRENCE

Peut-on évaluer les enseignants ?

V DORY

12h15-12h45

CONFÉRENCE
DE CLÔTURE

Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

A BERKESSE


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment enseigner le raisonnement clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

39min11

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

Auteur (s) : Joseph-Omer DYER



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.