Documents pour «chanteuse»

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

L'une chante, l'autre pas

Agnès Varda

2h08min00

Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s'occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant après avoir vécu une union difficile en Iran. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d'une manifestation féministe. A la fin de cette chronique, on les retrouve ensemble, à nouveau, avec leurs enfants qui ont grandi.

Massilia Sound System - Le film

De Christian Philibert

1h38min43

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

Jane B. par Agnès V.

Agnès Varda

1h45min44

Le film est un portrait-en-cinéma où l'on découvre Jane Birkin sous toutes ses formes, dans tous ses états et en plusieurs saisons, elle-même en sa diversité et aussi d'autres Jane... d'Arc, Calamity Jane, et la Jane de Tarzan et la Jane de Gainsbourg. C'est la femme-au-miroir-mouvant. Elle change de tête et de rôle pour s'amuser avec Agnès qui tourne autour d'elle, la déguisant, lui proposant des fictions ou des hommages comme celui à Marilyn... Celui de Laurel maladroit de " Laurel et Hardy ". Le film est un portrait semé de mini-fictions, le film est une fiction semée de mini-confidences de Jane B., au mieux de sa forme, dans un libre dialogue avec celle qui la filme, Agnès V.

Office Hua Li Shang Ban Zu

De Johnnie To

1h59min06

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

Joséphine Baker écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

25min25

Le destin de Joséphine Baker est exceptionnel. elle aurait dû vivre une existence misérable aux Etats-Unis, elle est devenue une reine du music-hall. Son règne a commencé à Paris, en 1925, au Théâtre des Champs Elysées dans "La Revue Nègre". Meneuse aux Folies Bergères et au Casino, elle est entrée dans la légende, poitrine nue avec une ceinture de bananes, et des refrains qui ont fait le tour du monde, parmi lesquels "J'ai deux amours" et "La Petite Tonkinoise". Elle a gagné et perdu des fortunes, en donnant tout, et parfois plus encore,  à sa "Tribu Arc-en-Ciel " : douze orphelins de nationalités diverses, élévés au château des Milandes, en Dordogne. Des enfants adoptifs pour qui, à plusieurs reprises, elle est remontée sur des scènes où elle avait pourtant fait ses adieux...

La passion selon Callas

De Michel Van Zele

1h09min52

A partir d’interviews accordées par Maria Callas entre 1957 et 1970, en mêlant ses souvenirs intimes au répertoire de l'opéra, la comédienne nous fait sentir à quel point sa vie et son art étaient intimement liés. Nous suivons le parcours de l’émigrante grecque devenue diva. De la "grosse fille à lunettes" à la reine des opéras les plus difficiles, de la Grèce jusqu’aux Etats-Unis, en passant par des épisodes italiens merveilleux puis tragiques, l'itinéraire de la Callas est vu avec tendresse, sans autre parti-pris que celui d'échapper aux nombreux poncifs en usage... Le film a été réalisé d'après le spectacle "Callas" de la troupe théâtrale "l'Attroupement 2". La comédienne Elisabeth MACOCCO a obtenu pour ce rôle le “MOLIERE” de la révélation théâtrale.

Oulinine Imdanate

De Michel K. Zongo

10min30

Quelque part dans le désert, Fadimata Wallet Oumar, poétesse et chanteuse touareg de Tombouctou, installe sa tente. Elle chante et conte la nostalgie de son enfance nomade. Un groupe d’enfants s’apprête à jouer à Oulinine Imdanate, un jeu de rôle qui met en scène un chevrier et ses chèvres, un chacal qui vole les chèvres, un juge qui prononce un jugement de sagesse.

Courage fuyons

De Yves Robert

1h38min24

Pharmacien, Martin Belhomme vit une existence paisible aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. Un jour, il tombe amoureux d'Eva, une chanteuse de cabaret. Dès lors, le parcours de Martin va être semé d'embûches.

French cancan

De Jean Renoir

1h39min37

A travers les amours tumultueuses de Danglard, producteur de spectacles et propriétaire d'un cabaret, les splendeurs et les misères du petit et du grand monde du Montmartre de la grande époque.

Biographie de Colette Magny, auteur-compositeur-interprète française

08min25

Cette petite vidéo retrace la vie de Colette Magny, chanteuse et auteur-compositeur-interprète française, connue également pour son engagement politique. Réalisé et filmé lors d'une demi-journée organisée à l'occasion de la sortie du Maitron tome8 (Lem à Mel) où des comédiens ont lu quelques extraits de notices biographiques