Documents pour «politicien»

Seven sisters What Happened to Monday?

De Tommy Wirkola

1h58min29

2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman.  Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparait mystérieusement…

The road within

De Gren Wells

1h36min55

Vincent est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve seul face à son père. Ce dernier, craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, l’envoie dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Marie, une jeune anorexique dont il tombe amoureux. Ensemble, ils décident de s'enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, atteint de TOC. Ce trio atypique s’embarque alors, sans le savoir, dans le voyage de sa vie

Caligula

De Tinto Brass

1h45min07

Après avoir orchestré l'assassinat de Tibère, son grand père adoptif, Caligula devient empereur de Rome et reçoit les pleins pouvoirs du Sénat. Paranoïaque, méprisant les usages et faisant fi des susceptibilités de son entourage, Caligula entame un règne aussi bref que sanguinaire. Véritable despote, il tyrannise ses proches, allant jusqu'à obliger les femmes des sénateurs à se prostituer pour rétablir les comptes de Rome et forçant le Sénat à nommer son cheval consul. Affichant sa relation incestueuse avec sa soeur, marié avec une courtisane, Caligula mène une vie de débauche, se vautrant dans la luxure et le stupre. Multipliant les décisions impopulaires et se faisant de nombreux ennemis, Caligula connaîtra une fin tragique...

Week-end

De Jean-Luc Godard

1h43min43

Un couple de petits bourgeois part en week-end dans sa maison de campagne. Sur la route, c'est l'enfer qui commence : embouteillages inimaginables, accidents épouvantables, sirènes d'ambulances. Bloqués au milieu de cette aventure cauchemardesque, ils y feront des rencontres déconcertantes.

Jean Zay, ministre du cinéma

De Françis Gendron

1h02min59

En février 1937, Jean Zay, ministre de l'Education Nationale et des Beaux Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au Septième Art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l'élitisme de l'époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d'Etat. En 1939, il annonce la création d'un Festival de films international à Cannes, un festival de cinéma des nations libres qui n'a pu avoir lieu cette année-là. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en 1944. Ses cendres entreront au Panthéon en mai 2015, en compagnie de celles de Pierre Brossolette, Germain Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Pas de roses pour OSS 117

De Renzo Cerrato

1h42min42

A Rome, OSS 117 est chargé de démasquer une organisation internationale de tueurs. Pour l'infiltrer, il prend l'identité du redoutable William Chandler et se voit confier une mission : supprimer le délégué des Nations-Unies au Proche-Orient...

Bienvenue au Gondwana

De Mamane

1h42min37

Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana !

A bras ouverts

De Philippe de Chauveron

1h28min30

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « A bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d'appliquer ce qu'il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette… Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

Malcolm X

De Spike Lee

3h13min29

Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

Wolfcop

De Dean Lowell

1h15min45

En pleine nuit, le shérif alcoolique d'une petite ville est attaqué par une bête mystérieuse.

Bientôt, l'homme ressent de drôles de sensations... jusqu'à se transformer en loup-garou

Dabangg 2

De Arbaaz Khan

1h56min41

Il est beau. Il est fort. Et il tue tous les méchants. Le commissaire Chulbul Pandey, après avoir anéanti le mal dans son village de Lalganj, est promus à Kanpur.

Dans cette ville, les méchants sont partout. Mais Chulbul Pandey n'a peur de rien.

Edouard, mon pote de droite Episode 1 : Le Havre

De Laurent Cibien

1h22min08

Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. 

Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. 

Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui.

Ce film est le 1er volet d’une série au long cours.