Documents pour «Football»

Filles de foot 4 épisodes

Ce feuilleton documentaire montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football. Ces filles jouent leurs matches contre des garçons. Cette mixité, si rare dans le sport, bouscule les idées reçues et permet aussi d'aborder la question de ce que les garçons pensent des filles et vice versa. Filmées sans commentaires "off", les sensations des filles au stade, dans les vestiaires ou chez elles sont vécues en direct.

Arrêts de jeu

De Robin Chiuzzi

37min33

Cette série documentaire dresse les portraits de différents acteurs du monde du ballon rond. Dix épisodes réunis ici, qui présentent aux enfants les métiers du football moderne.  On y retrouve ainsi le milieu de la presse sportive (avec le photographe, le rédacteur, le journaliste radio, le commentateur télé), les métiers du stade (le jardinier, le speaker et l'agent sportif) et les métiers intervenant au sein des équipes (le directeur de centre de formation, la direction de formation de l'OL féminin et le préparateur physique).

Le K Benzema

De Damien Piscarel

2h00min49

Meilleur buteur français de la Ligue des champions, Karim Benzema compte 81 sélections en équipe de France, mais n'a plus été appelé chez les Bleus depuis le 8 octobre 2015. Le 13 avril 2016, l'attaquant du Real Madrid a en effet été mis à l'écart de la sélection nationale pour une durée indéterminée suite à l'affaire de la «sextape». En donnant la parole au footballeur, Damien Piscarel lui permet de revenir sur cette situation, mais aussi d'évoquer ses débuts à Bron, son aventure lyonnaise et son transfert au Real Madrid. D'autres figures du football prennent la parole, notamment Zinedine Zidane, Thierry Henry, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, pour évoquer le «cas» Benzema

Afrik'aïoli

De Christian Philibert

1h28min23

Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

Légendes du football

De Renato Raggi

55min45

Ce documentaire vous fera découvrir, à travers des images originales et souvent jamais vues, les différentes Coupes du Monde, ses plus grands footballeurs, ainsi que les matches qui ont fait la légende de ce sport. De Pelé à Platini, de Di Stefano à Ronaldo, cette encyclopédie du football international comblera tous les fans.

Gregory's Girl

De Bill Forsyth

1h27min31

Grégory est l'adolescent-type de 16/17 ans : légèrement boutonneux, timide, maladroit avec les filles et peu passionné par le lycée ! Dans la petite ville d'Ecosse où il est né et où il vit, Grégory traîne paresseusement et sans but avec ses copains... Jusqu'au jour où Dorothy, jeune fille directe, sûre d'elle et attirante, veut faire partie de l'équipe de football du lycée où, par tradition, il n'y a jamais eu que des joueurs masculins...

La Trève - Saison 01

16 mars 2014. Le corps de Driss Assani, footballeur du club de Heiderfeld, petite ville des Ardennes belges, est retrouvé dans les eaux de la Semois. L’inspecteur Yoann Peters, qui a récemment emménage sur place après un drame familial, mène l’enquête en compagnie d’un jeune policier idéaliste et inexpérimenté. Il va se retrouver face à un vrai casse-tête où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.

Le miracle de Berne Das Wunder von Bern

De Sonke Wortmann

1h53min12

Eté 1954, la Famille Lubanski, attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique.

Depuis plus de 10 ans, Christa s'est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de onze ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l'équipe de football d'Essen.

Quand l'équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

En grandes pompes

De André Teisseire

1h46min12

Les Robinard forment une famille divisée en deux clans irréconciliables: la branche de Léonce et la branche de Sébastien.

Ce jour là, le village de Boissy-sous-Saint-Yon est en effervescence: au cimetière, on enterre le pépé, Sébastien Robinard. Au même moment, à l'église, on célèbre le mariage de Marcel Robinard, descendant de Léonce.

Sans compter qu'une course de vélos et un défilé sont également annoncés. Tous ces évènements vont se télescoper dans le plus grand désordre

Coup de tête

De Jean-Jacques Annaud

1h28min44

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille.
Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Les Bleus : une autre histoire de France, 1996-2016

Sonia Dauger

1h43min20

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer.

L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir cet été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.

Tous ces épisodes de notre histoire collective, qu’ils soient de liesse ou de dépit, résonnent comme un écho à une question qui traverse la société française depuis plus de 20 ans : la question identitaire.

Comment les Bleus la rendent-ils visible ? Comment se vivent les questions de discrimination, de diversité et d’égalité dans cette équipe ? Un sujet brûlant et tellement d’actualité.

Messi

De Álex de la Iglesia

1h33min26

Le film qui retrace l’enfance et les débuts de la carrière d’un petit homme devenu le meilleur footballeur du monde.

Réalisé par Alex de la Iglesia, le film, sorti en salles en Espagne, en Italie et en Argentine, a été présenté au Festival de Venise, il rassemble des images d’archives, des reconstitutions et des témoignages de ceux qui ont vu grandir Lionel Messi, gamin argentin admiré dans le monde entier pour ce qu’il est: un génie du football !