Documents pour «Fantaisie»

Belle à croquer

De Axel Courtière

15min00

Oscar Mongoût, cannibale gourmet, brûle d’amour pour sa voisine d’immeuble, la très végétale Mlle Carotte. Cette passion semble vouée à l’échec : elle est végétarienne tandis qu’il souffre d’une phobie totale des légumes. Tout bascule le soir où elle l’invite à dîner…

Le merveilleux jardin secret de Bella Brown This Beautiful Fantastic

De Simon Aboud

1h28min10

Bella Brown est une jeune femme pétillante, mais la vie n’est pas tendre avec elle.

Alors qu’elle se voit menacée d’expulsion si elle ne s’occupe pas de son jardin totalement laissé à l’abandon, elle fait la connaissance de son riche voisin, Alfie Stephenson, un terrible grincheux qui s’avère être également un horticulteur hors-pair.

Helium

De Anders Walter

22min45

Un jeune garçon, Alfred, est mourant. Mais à travers les histoires à propos d'Helium, un monde fantastique et magique, raconté par le gardien excentrique de l'hôpital, Enzo, Alfred retrouve la joie et le goût de vivre et trouve un refuge à la vie de tous les jours.

Fiction et vérité chez Giordano Bruno / Olivier Guerrier

Olivier GUERRIER

45min59

Fiction et vérité chez Giordano Bruno / Olivier Guerrier. In "Journées Giordano Bruno", organisées par l'Université de Toulouse en partenariat avec le Muséum de Toulouse, l’Institut Universitaire de France et Il Laboratorio de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, sous l'égide du Consulat Général d'Italie et avec le soutien de l'Institut culturel italien de Marseille. Toulouse, 9-11 octobre 2014.
Session I : Giordano Bruno, figure de l'errance, 9 octobre 2014.
Il s'agit ici, dans le
sillage de la déclaration du Sigillus sigillorum, « il n'est
(…)
de philosophe qui ne façonne ni ne peigne (…) et
l'intellect et ou bien la phantasia
ou bien n'est pas sans elle », ainsi que de travaux
faisant autorité sur la question, de revenir sur le
rapport entre philosophie et phantasia
comme entre fiction et vérité chez Bruno, dans sa théorie
comme dans sa pratique, le tout pouvant apparaître comme
le socle de bien des expériences intellectuelles et
littéraires de la Renaissance.