Documents pour «Ethnologie»

Hommage à Françoise Héritier

Michel WIEVIORKA

54min00

La FMSH a pris l’initiative d’honorer Françoise HERITIER par une rencontre amicale dans les locaux du « France ». Il s’est agi de rendre hommage à la grande anthropologue, directrice d’étude à l’EHESS et Professeure au Collège de France, qui, tout en la prolongeant, a renouvelé l’anthropologie structurale de Claude Levi-Strauss autour de « la valence différentielle des sexes », mais également à celle qui n’a cessé d’être une anthropologue fortement engagée, aussi bien sur le terrain du féminisme que sur celui de la lutte contre le sida (elle fut la première Présidente du Conseil national du sida), et dont les réflexions atteignent aujourd’hui un large public. Outre Michel Wieviorka (administrateur de la FMSH) et Jean-Pierre Dozon (directeur scientifique de la FMSH) sont intervenus Sylviane Agacinski (philosophe, Professeure à l’EHESS), Emmanuel Terray (anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS), Michelle Perrot (Historienne, Professeure émérite à l’Université Paris VII), Philippe Lazar (épidémiologiste, ancien directeur général de l’INSERM et ancien Président de l’IRD), Nicole Bacharan (politologue et historienne) et Véronique Nahoum-Grappe (anthropologue, EHESS), ainsi que Françoise Héritier elle-même.

Chronique des Pygmées baka : la rumeur du sida

Laurent MAGET

02min18

Campement de Meybot, est du Cameroun, à 50 km au sud de Lomié Medou Gaston, alias "En Poudre", est un grand tibola (chanteur). Le tibola est aussi un "blues baka", chants de peine, de nostalgie, de tristesse. Medou Gaston : - Avec ce morceau sur le sida tu sais, il y a quelqu'un, il avait la maladie du sida. Donc voilà pourquoi la moquerie vient sur lui.  Paroles du chant : "Toi n'apporte pas le corps de ton sida ! ta maladie là ! Va là bas !" Donc lui il rentre avec la honte, et il dit "Quoi ? mais mes frères, je suis avec la maladie du sida ? Qui m'a vu avec ça ? Ce n'est pas parce que vous le dites que j'ai la maladie du sida " ACTEUR : Medou Gaston CAMÉRA SON MONTAGE RÉALISATION : Laurent Maget Production : L. Maget, Laboratoire dynamique de l'évolution humaine UPR2147 CNRS

Ontologies: Diversité culturelle 1/7 - Origine des 4 ontologies

Hélène ARTAUD

03min40

Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola: L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés. Dans cette vidéo, Hélène Artaud nous décrit l'origine des 4 ontologies : il s’agit d’une synthèse en 4 catégories de la diversité des cultures humaines. Descola voulait mettre à l'épreuve la théorie du déterminisme culturel, selon laquelle la culture peut être déduite de l’environnement naturel. Au cours d’une étude de terrain sur un groupe d'Amazonie, il a pu démontrer une unité culturelle malgré deux environnements bien distincts. Ainsi, le déterminisme culturel (naturel) n’est pas suffisant à expliquer cette unité et ne prend pas en compte la relation à la nature. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ontologie vous pouvez consulter les liens suivant: 2. Pourquoi comprendre les ontologies? 3. L'animisme 4. Le naturalisme 5. Le totémisme 6. L'analogisme 7. Identification des sociétés aux ontologies

Journée "Ethnologie de la France", présentation annimée de la collection

Agnes MARTIAL

26min07

La collection "Ethnologie de la France" publie des ouvrages d'auteur qui, à partir de l'étude minutieuse d'un terrain ou d'un objet, présentent un intérêt théorique plus large. Les livres sont sélectionnés pour leur valeur scientifique mais aussi pour leur qualité d'écriture. Le mardi 29 novembre 2016, La Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH Paris) et le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture) ont organisé une journée visant à faire connaître les publications des collections "Ethnologie de la France" et "Cahiers d'ethnologie de la France" aux personnes intéressées par l'ethnologie, aux chercheurs et aux étudiants. Cette journée permet également aux auteurs de se rencontrer et de discuter autour des thématiques développées au fil des volumes depuis la création des collections par Christine Langlois.

Journée "Ethnologie de la France", interview d’Agnès Martial

Agnes MARTIAL

05min45

La collection "Ethnologie de la France" publie des ouvrages d'auteur qui, à partir de l'étude minutieuse d'un terrain ou d'un objet, présentent un intérêt théorique plus large. Les livres sont sélectionnés pour leur valeur scientifique mais aussi pour leur qualité d'écriture. Le mardi 29 novembre 2016, La Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH Paris) et le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture) ont organisé une journée visant à faire connaître les publications des collections "Ethnologie de la France" et "Cahiers d'ethnologie de la France" aux personnes intéressées par l'ethnologie, aux chercheurs et aux étudiants. Cette journée permet également aux auteurs de se rencontrer et de discuter autour des thématiques développées au fil des volumes depuis la création des collections par Christine Langlois.

Journée "Ethnologie de la France", interview de Christine Langlois

Christine LANGLOIS

14min49

La collection "Ethnologie de la France" publie des ouvrages d'auteur qui, à partir de l'étude minutieuse d'un terrain ou d'un objet, présentent un intérêt théorique plus large. Les livres sont sélectionnés pour leur valeur scientifique mais aussi pour leur qualité d'écriture. Le mardi 29 novembre 2016, La Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH Paris) et le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture) ont organisés une journée visant à faire connaître les publications des collections "Ethnologie de la France" et "Cahiers d'ethnologie de la France" aux personnes intéressées par l'ethnologie, aux chercheurs et aux étudiants. Cette journée permet également aux auteurs de se rencontrer et de discuter autour des thématiques développées au fil des volumes depuis la création des collections par Christine Langlois.

Journée "Ethnologie de la France", interview de Pascal Liévaux et de Christian Hottin

Christian HOTTIN

11min33

La collection "Ethnologie de la France" publie des ouvrages d'auteur qui, à partir de l'étude minutieuse d'un terrain ou d'un objet, présentent un intérêt théorique plus large. Les livres sont sélectionnés pour leur valeur scientifique mais aussi pour leur qualité d'écriture. Le mardi 29 novembre 2016, La Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH Paris) et le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (ministère de la Culture) ont organisé une journée visant à faire connaître les publications des collections "Ethnologie de la France" et "Cahiers d'ethnologie de la France" aux personnes intéressées par l'ethnologie, aux chercheurs et aux étudiants. Cette journée permet également aux auteurs de se rencontrer et de discuter autour des thématiques développées au fil des volumes depuis la création des collections par Christine Langlois.

Denise Bernot, Langues, savoirs, savoir-faire de Birmanie

30min32

Denise Bernot, née le 4 février 1922, ancienne élève de l’École des chartes, fut professeur de birman à l’Institut national des langues et civilisations orientales de 1960 à 1989. Elle y a créé la chaire de birman. Ce film est l’occasion de retracer son itinéraire étonnant et courageux. Sur une idée originale de : Alexandra de Mersan, Alice Vittrant Réalisation : Céline Ferlita, Maryline Leducq Conseillères scientifiques : Alexandra de Mersan, Alice Vittrant Voix-off coécrite par (par ordre alphabétique) Céline Ferlita, Maryline Leducq, Alexandra de Mersan, Alice Vittrant

Ontologies: Diversité culturelle 7/7 - Identification des sociétés aux ontologies

Hélène ARTAUD

01min27

Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola: L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés. Dans cette vidéo, Hélène Artaud explique qu’il n'y a pas d'ontologie pure dans notre société mais plutôt une ontologie hybridée : une tonalité majeure (naturaliste) à laquelle s’ajoute une multitude de résidus des différentes ontologies. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ontologie vous pouvez consulter les liens suivant: 1. Origine des 4 ontologies 2. Pourquoi comprendre les ontologies ? 3. L'animisme 4. Le naturalisme 5. Le totémisme 6. L'analogisme

Ontologies: Diversité culturelle 2/7 - Pourquoi comprendre les ontologies?

Hélène ARTAUD

01min18

Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola: L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés. Dans cette vidéo, Hélène Artaud décrit les deux raisons pour lesquelles l'ontologie marque la réflexion philosophique et anthropologique. D’une part, elles sont essentielles en anthropologie, laquelle essaie de montrer la diversité de l'Homme dans ses rapports à la nature et dans ses façons de s'organiser comme société. D’autre part, l’écologie est un enjeu important dans l’avenir de nos sociétés, mais la notion de conservation et donc de contrôle de la nature ne peut pas être significative dans toutes les cultures. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ontologie vous pouvez consulter les liens suivant: 1. Origine des 4 ontologies 3. L'animisme 4. Le naturalisme 5. Le totémisme 6. L'analogisme 7. Identification des sociétés aux ontologies

Ontologies: Diversité culturelle 5/7 - Le totémisme

Hélène ARTAUD

01min59

Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola: L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés. Dans cette vidéo, Hélène Artaud décrit le totémisme comme la continuité à la fois de l'intériorité et des physicalités. Dans cette ontologie, l'Homme s'identifie de façon intérieur et physique au non humain. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ontologie vous pouvez consulter les liens suivant: 1. Origine des 4 ontologies 2. Pourquoi comprendre les ontologies ? 3. L'animisme 4. Le naturalisme 6. L'analogisme 7. Identification des sociétés aux ontologies

Ontologies: Diversité culturelle 4/7 - Le naturalisme

Hélène ARTAUD

01min53

Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola: L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés. Dans cette vidéo, Hélène Artaud décrit le naturalisme, l’ontologie de nos sociétés européennes, comme l'opposé de l’animisme : il y existe une continuité des physicalités (entre l'Homme et le non humain), et une discontinuité des intériorités. L’humain présente une parenté avec la nature mais est le seul a posséder une âme. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ontologie vous pouvez consulter les liens suivant: 1. Origine des 4 ontologies 2. Pourquoi comprendre les ontologies ? 3. L'animisme 5. Le totémisme 6. L'analogisme 7. Identification des sociétés aux ontologies