Documents pour «années 30»

La carrière d'une femme de chambre Telefoni Bianchi

De Dino Risi

1h51min25

1935, Venise. Marcella, une femme de chambre, est fascinée par le tout nouveau Festival du cinéma. Elle quitte Venise et son fiancé Roberto pour aller à Rome rejoindre Luciano, secrétaire de production. Un bout d'essai plus tard, elle rencontre Bruno, un lieutenant fasciste, et sa carrière est lancée...

L'alibi

De Pierre Chenal

1h20min22

Le professeur Winckler, maître de sciences occultes, assassine l'amant de sa femme. Puis il offre à Hélène, entraîneuse de la boite de nuit où il travaille, un forte somme d'argent pour qu'elle affirme avoir passé la nuit avec lui. Dans un premier temps, celle-ci accepte, mais, découvrant le crime, elle veut se rétracter. Winckler la menace et, effrayée, elle se tait. Soupçonnant l'inexactitude de cet alibi, un jeune inspecteur de police courtise la jeune femme afin d'obtenir ses aveux.

Les abysses

De Nico Papatakis

1h32min16

Michèle et Marie-Louise, deux soeurs, sont domestiques dans une propriété vinicole au bord de la faillite. N'étant plus payées depuis longtemps et malgré tout attachées au domaine, elles saccagent la propriété pendant l'absence de leurs patrons...  

Méfions-nous des honnêtes gens !

De Gérard Jourd'hui

1h32min02

En 1936, au début du Front populaire. Chez les Ancelot, la mère et ses quatre enfants sont atteints d'un snobisme délirant qui modifie leur vocabulaire. Chez les Lasquin, des industriels, la fille Christine vient d'épouser Pierre Lenoir qui fait passer sa passion de la course à pied avant tout. Protégé par Johnny, un ami de la famille Ancelot, le jeune boxeur Milou fait son entrée dans ce milieu bourgeois. Sur les conseils de son protecteur, il change de voie et se destine à une carrière littéraire.

Laurel et Hardy - Fra diavolo The Devil's Brother

De Hal Roach

1h25min35

Devenus bandits de grands chemins,  Stanlio Laurelo et Oliviero Hardio détroussent les passants, en empruntant l'identité du célèbre hors-la-loi Fra Diavolo. L'une de leurs premières victimes sera naturellement Fra Diavolo, lui même,  qui les condamne à mort. Le brigand accepte cependant de les grâcier à condition qu'ils l'accompagnent comme domestiques dans un hôtel où sont descendus Lord et Lady Rockburg !  

Sabotage Sabotage

De Alfred Hitchcock

1h15min41

Carl Verloc, un homme en apparence tranquille, propriétaire d'un cinéma londonien, vit avec sa femme Sylvia et le frère de celle-ci, un enfant nommé Steve. Carl, qui cache des activités terroristes, provoque une panne d'électricité dans la ville, mais celle-ci ne provoque pas la panique escomptée. Il demande ensuite au jeune Steve de transporter une bombe.

Une femme disparaît The lady vanishes

De Alfred Hitchcock

1h32min13

Dans le train qui la ramène des Balkans chez elle, Iris se lie avec une vieille dame, Miss Froy. Or celle-ci disparaît pendant le sommeil d'Iris : à sa place se trouve une autre dame portant les mêmes vêtements. Aucun passager du train ne se souvient de Miss Froy. Assistée par un jeune musicien, Gilbert, Iris mène l'enquête.

Ce que savait Maisie

De Edouard Molinaro

1h33min07

Paris, les années trente. Maisie, âgée de douze ans, est déchirée par le divorce de ses parents. La moitié de l'année chez sa mère, qui n'a pas une heure à lui consacrer, et l'autre chez son père, qui est attiré par les belles créatures, elle apprend à observer le comportement des adultes et à l'interprêter. Elle mûrit très vite. Si vite qu'elle devine tout et parvient à tirer les ficelles autour d'elle. Et à se créer une famille idéale !

Ray Ventura écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

26min12

Il était une fois un Paris où l'on respirait la joie de vivre plutôt que les gaz des tuyaux d'échappemment, où, en dépit des menaces allemandes, on s'exclamait "Tout va très bien, Madame la Marquise" et "Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ?". C'était le bon temps de l'Orchestre de Ray Ventura et de ses Collégiens, l'inventeur du jazz populaire en France. Ses musiques, composées par Misraki, répresentent le symbole d'un optimisme et d'une joie de vivre au-delà de toutes les épreuves que peut nous réserver le destin.

Histoire du cinéma La production et les producteurs de 1939 à 1960

Une trilogie consacrée à l'histoire du cinéma, des producteurs et de la production cinématographique en France, entre 1938 et l'arrivée de la nouvelle vague.

Joséphine Baker écrit et raconté par Jacques Pessis

De Jacques Pessis

25min25

Le destin de Joséphine Baker est exceptionnel. elle aurait dû vivre une existence misérable aux Etats-Unis, elle est devenue une reine du music-hall. Son règne a commencé à Paris, en 1925, au Théâtre des Champs Elysées dans "La Revue Nègre". Meneuse aux Folies Bergères et au Casino, elle est entrée dans la légende, poitrine nue avec une ceinture de bananes, et des refrains qui ont fait le tour du monde, parmi lesquels "J'ai deux amours" et "La Petite Tonkinoise". Elle a gagné et perdu des fortunes, en donnant tout, et parfois plus encore,  à sa "Tribu Arc-en-Ciel " : douze orphelins de nationalités diverses, élévés au château des Milandes, en Dordogne. Des enfants adoptifs pour qui, à plusieurs reprises, elle est remontée sur des scènes où elle avait pourtant fait ses adieux...

Le Christ s'est arrêté à Eboli Cristo si è fermato a Eboli

De Francesco Rosi

2h25min44

Anti-fasciste notoire, Carlo Levi est assigné à résidence en 1935 dans un petit village du sud de l'Italie. Romancier et médecin, il se met peu à peu à soigner les paysans pauvres de la campagne. Ce que ne supportent pas les notables du village.