Documents pour «région»

Mon lapin bleu

De Gérard Alle

51min36

Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée.

Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d'attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d'une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c'est tout le bar qui jubile. Il n'y a pas de hasard : «Tous ceux qui entrent chez moi, c'est qu'ils le méritent ! »

Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes. Coquillages et mots d'esprit à déguster. La mer n'est pas loin. La poésie non plus.

La Normandie face aux défis du développement

Sophie DE RUFFRAY

1h02min52

Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.

La Normandie a longtemps fait partie des régions françaises parmi les plus prospères. Ce temps paraît désormais révolu. Depuis les années 1970, la part de la Normandie dans la production économique nationale n’a cessé de diminuer. La réduction des emplois dans plusieurs grandes filières historiques, couplée à l’existence de problèmes structurels de formation, ont eu pour conséquence une élévation du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale. Les décideurs locaux et régionaux sont par ailleurs confrontés au fait que beaucoup de grands choix stratégiques dépendent de donneurs d’ordre extérieurs (État, grands groupes). Face à cette situation, de nombreux leviers sont disponibles : le soutien aux filières innovantes, la modernisation des connexions avec l’extérieur, la consolidation des réseaux entrepreneuriaux, le renforcement de l’offre de services collectifs, l’accompagnement des entreprises petites et intermédiaires, la valorisation raisonnée du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration du cadre de vie des populations.

La Normandie en débat : Comment gouverner la Normandie demain ?

Michel Bussi

29min16

Conférence débat organisée à l'initiative d'Arnauld Brennetot, géographe, laboratoire UMR CNRS IDEES.

Cette rencontre a pour objectif de présenter les enjeux de gouvernance que pose la fusion des deux Régions normandes. Souvent évoquée, cette réforme a longtemps été empêchée par l’épineux problème politique du choix de la capitale normande.
La création d’une seule Normandie doit-elle impliquer une perte d’influence pour l’une des deux villes concernées, Caen ou Rouen ? Les emplois liés à la présence du Conseil Régional mais aussi de l’administration déconcentrée de l’État (préfecture régionale, rectorat, DREAL, etc.) doivent-ils tous être localisés dans une seule et même ville ? Est-il encore judicieux, à l’heure des systèmes urbains en réseaux, que les fonctions dévolues traditionnellement aux capitales régionales, soient concentrées en un seul point du territoire ?
Alors que les grandes villes normandes connaissent un faible dynamisme et ont un rayonnement réduit, construire une capitale en réseau ne serait-il pas de nature à impulser une dynamique positive ? À stimuler de nouvelles synergies ? À donner un nouveau souffle à une région devenue peu attractive ? La fusion régionale ne représente-t-elle pas une occasion historique pour faire de la Normandie un laboratoire d’innovation politique et, demain, un territoire équitable, audacieux et intégrateur ?

Patrimoine et Identité dans les arts Finlandais : des constructions nationales aux surpris

Fabienne CHEVALLIER

1h19min08

Conférence de Fabienne Chevallier, historienne de l’art, administratrice civile chargée de mission au Musée d’Orsay, Paris
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/patrimoine-et-identite-dans-les-arts-finlandais-des-constructions-nationales-aux-surpris/

Patrimoine et Identité : L'éclairage de la philosophie et de l'esthétique

Pierre-Henry FRANGNE

1h29min01

Conférence de Pierre-Henry Frangne, Maître de conférence en esthétique, Université Rennes 2
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'Aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/patrimoine-et-identite-leclairage-de-la-philosophie-et-de-lesthetique/

Les usages du patrimoine mémoriel de l'empire

Natalie PETITEAU

1h22min55

Conférence de Nathalie Petiteau, Professeure d’histoire contemporaine, Université d’Avignon.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'Aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/les-usages-du-patrimoine-memoriel-de-lempire/

O nordeste do brasil, une terre d'écrivains

Robert BARIOU

1h06min29

Grand comme trois fois la France, le Nordeste compte en l’an 2010 plus de 50 millions d’habitants.

Première région peuplée du Brésil, elle a été le creuset de la culture brésilienne, où se sont mêlées les influences africaines, indiennes et européennes. Aujourd’hui encore les villes conservent de multiples témoins de ce passé colonial.

On ne reste pas indifférent en présence du Nordeste : sa personnalité, sa culture nous interpellent, à tel point que tout cet ensemble a inspiré de très nombreux écrits scientifiques et littéraires.
La façade littorale, vitrine urbaine et touristique du Nordeste, véhicule de fausses images de bonheur ou de vie paradisiaque. Elle a été le théâtre d’une succession de cycles économiques.

Dans l’intérieur, l’eau, par sa présence ou sa rareté, est le moteur essentiel de la différenciation des paysages : Agreste, Brejos, Sertao, région mythique qui a inspiré de nombreux romanciers.

Le Nordeste est une région en crise. Le problème n’est pas seulement climatique, il est surtout d’ordre social et politique.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/o-nordeste-do-brasil-une-terre-decrivains/