Documents pour «soignants»

2012_Management et Qualité de Vie au Travail des personnels soignants dans les services de cancérologie

10min58

Porteur de projet : Evelyne Fouquereau, EA Psychologie des âges de la vie (PAV) - EA 2114 Partenaires : F.I.R.S.T, FED 4223, Université F. Rabelais de Tours Laboratoire d'Economie d'Orléans (LEO) Equipe Travail, Organisations, Territoires Et Mondialisation (CIA CEREQ), Université d'Orléans CRIEF-TEIR, Université de Poitiers Année de l'Appel à projet : 2012 Dans le domaine des soins, de nombreuses études ont été menées sur la santé psychologique des personnels à partir d’indicateurs négatifs (e.g., burn-out, stress, dépression) et leurs effets néfastes. Quelques travaux récents ont souligné la dimension limitée de ces approches, qui ne se focalisent que sur les soignants en difficulté, et ont proposé une approche plus holistique de la santé au travail. Aussi, un certain nombre de recherches consacrées à l’étude des déterminants de la santé des personnels s’inscrivent-elles désormais dans le champ plus global de la qualité de vie au travail (QVT). Le présent projet, qui s’inscrit dans la continuité de ces travaux, vise une meilleure connaissance de la nature des facteurs favorisant le développement de la qualité de vie au travail des soignants en cancérologie et de certaines conséquences individuelles (i.e. attitudinelles et comportementales) de celle-ci. Les études menées dans le cadre de ce projet  devraient ainsi fournir des éléments de compréhension sur les leviers d’action à mobiliser par les structures organisationnelles concernées par la qualité de vie au travail des soignants en cancérologie et sur les enjeux liés au développement de la santé psychologique de ces professionnels du soin. Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe 5 « Sciences Humaines et Cancer » du Cancéropôle Grand-Ouest (CGO) dont l’un des thèmes concerne la qualité de vie au travail dans les services d’Hématologie et de Cancérologie du Grand-Ouest. C’est également l’un des trois thèmes prioritaires de l’axe SHS de l’INCa et fera donc l’objet d’une réponse à un Appel à Projets de cet organisme en décembre 2012.

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon

De Bruno Romy

1h08min38

En avril 2012, Bruno Romy, cinéaste et Annabelle Cocollos, dessinatrice, apprennent que leur fille Mika, âgée de six ans, est atteinte d'une leucémie. Huit mois plus tard, la fillette, vaillante, peut enfin retrouver le chemin de l'école. Cette expérience, qui a bouleversé la famille, leur a inspiré un film en trois actes.

Le couple y décrit le séisme du diagnostic, la vie d'un service d'oncologie pédiatrique, les incessants séjours à l'hôpital et la vie quotidienne. Les voix off de quatre personnages racontent cette histoire vraie, dans la poésie et l'humour, et évoquent les états d'âme de l'enfant comme des parents.