Documents pour «Syndrome»

Actualités en Médecine Gériatrique - Paris 2015: Spécificités du syndrome d’apnée du sommeil chez les sujets âgés

Alexandra MONTI

25min19

Titre: Actualités en Médecine Gériatrique - Paris 2015: Spécificités du syndrome d’apnée du sommeil chez les sujets âgés Conférence filmée le mercredi 17 juin 2015 à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie à Paris dans le cadre de la journée d’Actualités en Médecine Gériatrique qui propose une série de mises au point sur des sujets d’actualité concernant la gérontologie et la médecine des personnes âgées. Vingt-cinquième Journée Médicale de l’Institut Universitaire de Gérontologie Yves Mémin organisée avec l'aide et le soutien de l’Université Paris VI. Comité scientifique: Joël Belmin, Christine Berbezier, Olivier Drunat, Carmelo Lafuente, Jean Mariani, Christel Oasi, Sylvie Parie Intervenant (e)(s) : Dr Alexandra Monti (Ivry-sur-Seine) Session du DHU FAST Modérateur Pr Jean Mariani & Pr Eric Pautas - Formation à la révision de l’ordonnance en gériatrie. Dr Witold Jarzebowski (Ivry-sur-Seine) - Spécificités du syndrome d’apnée du sommeil chez les sujets âgés. Dr Alexandra Monti (Ivry-sur-Seine) - Retentissement cognitif du syndrome d’apnée du sommeil chez les personnes âgées. Dr Kiyoka Kunigawa (Ivry-sur-Seine) L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Réalisation, production : Canal U/3S

Le phénomène de Raynaud

De Lionel Nakache

13min54

Au cœur d'un tournage en studio, trône une voiture des années soixante. À l’intérieur, Léa, l'actrice principale, se prépare, concentrée. Une figurante profite d'une pause technique et fait alors irruption dans le véhicule. Elle montre ses mains blanchies par le froid. Ce syndrome porte un nom : Le Phénomène de Raynaud.

Rôle de l'alcool dans les grands syndromes gériatriques

Maud ZINGRAFF-MORELOT

36min31

Rôle de l'alcool dans les grands syndromes gériatriques (troubles cognitifs, dénutrition...)


Conférencier: Docteur Maud ZINGRAFF-MORELOT
Gériatre au Centre Hospitalier de BAR le DUC
Cette conférence a été filmée durant la journée de formation organisée par le Centre Meusien d’Etude et de Recherche en Gériatrie sur le thème de "L'addiction à l'alcool chez le sujet âgé" qui s'est déroulée le 8 octobre 2015 à Benoite Vaux dans la Meuse.

Intervenants de la journée:
-Le professeur François Paille de la faculté de Nancy
-Le docteur Bruno Fremont médecin légiste
-Le docteur Maud Zingraff Morelot gériatre à l’hôpital de Bar le Duc
-Le procureur de Verdun Monsieur Camille Miansioni
-Le docteur Anne Maheut Bosser psychiatre au CHU d Nancy
-Madame Sylvie Bousselet directeur d’EHPAD
-Docteur Jean- louis Zitoli gériatre à l’hôpital de Verdun président du CMERG

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ? Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.
Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  
Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?
C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.