Documents pour «palestiniens»

A drowning man

De Mahdi Fleifel

15min30

Seul et loin de son pays, le Kid se débrouille pour joindre les deux bouts, dans une ville en décalage avec son quotidien. Entouré de prédateurs, il est forcé de faire des compromis pour survivre et prolonger son exil, encore un peu plus.

Envisioning the palestinian future (Envisager l'avenir palestinien)

Richard FALK

51min08

Conférence-débat en anglais de Richard Falk En collaboration avec le séminaire « Penser l’expérience palestinienne » de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), l’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) organise une conférence-débat avec le Professeur Richard Falk. Résumé de l’intervention (en anglais) : The realization of Palestinian rights and the establishment of a sustainable peace depends on an agreed solution negotiated on the basis of the equality of the two peoples. Equality contrasts with the inequality that has shaped past efforts to end the conflict. The conference will discuss how and by what means Israel can accept the premise of equality between Jews and Palestinians, as a necessity for peace. La conférence sera suivie d’un débat avec la salle. Richard Falk est professeur émérite de droit international à l’Université de Princeton, et actuellement directeur du projet “Global Climate Change, Human Security, and Democracy” à l’Université de Californie (Santa Barbara). Il a écrit un grand nombre d’ouvrages sur le droit international et est depuis 2008 rapporteur spécial des Nations unies sur la « situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 ». Il a également d’autres activités humanitaires, comme la présidence de la Nuclear Age Peace Foundation. Présentations : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS) Baptiste Sellier, doctorant à l'EHESS (CETOBaC), Mariangela Gasparotto, doctorante à l'EHESS (IIAC-LAUM) Ivar Ekeland : Président de l'Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine

Shlomo Sand - Etat des lieux, Israël et la politique de colonisation des territoires

50min52

L'historien Israëlien - dont le livre Comment la terre d'Israël fut inventée est paru en 2013 - développe ici son analyse de la situation en Israël, de la politique de Benyamin Netanyahu, de la colonisation, de la continuité avec la politique de Sharon ou de Yitzhak Rabin, l'artisan des négociations d'Oslo. Shlomo Sand montre aussi en quoi les accords d'Oslo de 1993 qui n'imposaient pas l'arrêt de la colonisation, mais l'arrêt des violences, ont abouti à évacuer les colonies de Gaza pour créer une "réserve indienne". Shlomo Sand rappelle que Sharon est le vrai père de la colonisation en Cis-Joordanie depuis les années 1980 et que le processus en marche avec Sharon visait à ne pas développer de processus de paix. Produit par le CHS, en partenariat avec Mediapart qui a diffusé cette analyse de Sholom Sand sur son site et dont un journaliste, A. Perraud, avait interrogé l'historien Israélien. Shlomo Sand est filmé dans la bibliothèque Jean Maitron du CHS, à Paris

Jaffa Kalat Hayam

Keren Yedaya

1h40min33

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment " la fiancée de la mer ", le garage de Reuven est une affaire familiale. 

Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années. 

Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

Jaffa Kalat Hayam

Keren Yedaya

1h40min33

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment " la fiancée de la mer ", le garage de Reuven est une affaire familiale.

Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années.

Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...

A world not ours

De Mahdi Fleifel

1h32min29

Un lieu intime, et souvent humoristique, portrait de trois générations d'exilés dans le camp de réfugiés d'Ein el-Helweh, dans le sud du Liban.
Basé sur une multitude d'enregistrements personnels, les archives de la famille, et des séquences historiques, le film est une étude sensible et éclairante de l'appartenance, de l'amitié et de la famille dans la vie de ceux pour qui la dépossession est la norme, et la nostalgie leurs vies quotidiennes.

Film socialisme (VF)

De Jean-Luc Godard

1h37min07

Une symphonie en trois mouvements. Des choses comme ça : En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances... Notre Europe : Le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité. Nos humanités : Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.