Documents pour «Médias»

Crimes Parfaits : Un bon chanteur est un chanteur mort Saison 1 - Episode 1/2

De Didier Le Pêcheur

50min34

Franck Lopsis est le propriétaire d’une maison de disques sur le déclin. Peu à peu ses artistes l’ont quitté. Il lui en reste un, Jibé, qui vient d’enregistrer un nouvel album et qui annonce à Franck que ce sera le dernier. Lui aussi le quitte pour une autre maison de disque.  Pour Franck, endetté et au bord du dépôt de bilan, cette désertion signifie un arrêt de mort. Il n’a pas le choix. Il organise alors un crime parfait maquillé en suicide, suffisamment spectaculaire pour que les médias se jettent dessus…  Agnès est alors chargée de l'enquête. Pour elle, ce suicide paraît très vite trop parfait ...

Art, histoire de l’art et médias : je t’aime moi non plus

Judith Benhamou-Huet

59min41

La place de l’art et de l’histoire de l’art dans les médias, qu’on les qualifie de « traditionnels » ou « nouveaux », qu’ils relèvent de la presse écrite ou de l’audiovisuel, est un enjeu majeur pour l’inscription de la discipline dans la société. Entre ces deux domaines, la complicité apparente se double souvent d’une grande méfiance : écueils de la vulgarisation à outrance et du conflit d’intérêt, par exemple. Pourtant une dynamique vertueuse est possible : élargissement de la diffusion scientifique, création de débats, émulation…

L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder. 5. Urgence, limites et difficultes de l’engagement antiraciste

47min08

Cette vidéo présente la session 5 du colloque international "L’inégalité raciste - colloque international en hommage à Véronique De Rudder" du 17 juin 2015.

Intervenant·e·s dans cette vidéo (Session 5. Urgence, limites et difficultes de l’engagement antiraciste) :
Bernadette Hétier, Co-présidente du MRAP,
« L’engagement de Véronique
De Rudder auprès du MRAP : un prolongement spontané »
Mireille Eberhard, ARDIS, chercheure associée à l’URMIS, « Travailler sur et avec une organisation antiraciste »a
Jérôme Berthaut, Maître de Conférences, Université de Bourgogne, « Lutter contre
les stéréotypes journalistiques : retour sur la diffusion d'une recherche
auprès des acteurs

The circle

De James Ponsoldt

1h44min56

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière…

Tunnel Teo-neol

De Kim Seong-Hun

2h01min42

Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

RiP : Remix manifesto

De Brett Gaylor

1h26min29

Dans son documentaire RiP: remix manifesto, le réalisateur montréalais Brett Gaylor questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et producteurs de culture. Personnage-clé du film, l'artiste américain Girl Talk fait vibrer les foules avec des chansons faites entièrement de collages musicaux ; sa démarche fait-elle de lui un artiste du peuple ou un pirate sans foi ni loi ? Le film est aussi parsemé de rencontres édifiantes avec l'avocat américain Lawrence Lessig, le critique canadien Cory Doctorow, ou encore le musicien et ministre brésilien Gilberto Gil. Brett Gaylor a suivi un processus de création participatif, en invitant les internautes à remonter eux-mêmes ses images sur le site . Ces remixages ont été intégrés au film, incarnant ainsi l'esprit de collage qu'il cherche à défendre. Avec RiP: remix manifesto, Brett Gaylor et Girl Talk sonnent l'alarme et dressent le champ de bataille. Quel côté soutiendrez-vous dans cette nouvelle guerre des idées ?

Daesh : Décryptage de la propagande visuelle

Cécile BOEX

05min10

Cécile Boex analyse la stratégie audiovisuelle de Daesh à travers la mise en récit héroïque du martyre et sa banalisation sur les réseaux sociaux. Elle revient sur les effets pervers de la médiatisation de cette propagande.  Cécile Boëx est maître de conférences à l'EHESS, au Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSoR). Elle consacre notamment ses travaux aux usages de la vidéo en contexte de révoltes et de conflits dans le monde arabe.

Conclusion du colloque : Philippe Portier, directeur du GSRL, directeur d’études à l’EPHE

Philippe PORTIER

34min58

Conclusion du colloque : Philippe Portier, directeur du GSRL, directeur d’études à l’EPHE.

Seconde table-ronde : place et représentations du religieux et de la laïcité dans les médias

Dominique GREINER

1h13min24

Animatrice : Sophie Gherardi, journaliste et ancienne directrice de publication du site d’information fait-religieux.com Intervenants : Ghaleb Bencheikh, théologien, philosophe, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, animateur de l’émission Islam sur France 2 Dominique Greiner, assomptionniste, rédacteur en chef de La Croix, enseignant de théologie morale à l’Institut catholique de Lille Haïm Korsia, grand rabbin de France Tareq Oubrou, imam, recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’Université libre de Bruxelles, philosophe spécialiste de la laïcité, fondateur du site « Observatoire des Religions et de la Laïcité » (site d’information et d’analyse sur l’actualité des religions.  

Première table-ronde : Pratiques et déontologie journalistiques à l’épreuve des faits religieux

Jean-François MAYER

1h38min27

Ouverture par Sophie Gherardi, journaliste et ancienne directrice de publication du site d’information fait-religieux.com Animateur : Jean-François Mayer, historien des religions, directeur de l’Institut Religioscope. Intervenants Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Cyril Lemieux, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de la sociologie des médias et de l’espace public Eric Vinson, enseignant et journaliste spécialisé sur le fait religieux et laïque (Ecole de Journalisme – Sciences Po ; Institut Catholique de Paris), Président de l’association « Enquête » Valentine Zuber, directrice d’étude à l’EPHE et titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales »

Troisième session : L’enquête de terrain, l’expert l’image. L’engagement éditorial : quelles stratégies ? (2)

Lélia Nevert

1h25min07

« Du Vicaire à Amen : Pie XII est-il coupable ? Les historiens dans l’arène médiatique » Guittat-Naudin Muriel, Docteur en histoire contemporaine (GSRL, EPHE), enseignante dans le secondaire, Laboratoire de rattachement : Crises, Université Paul Valéry. « La crise des caricatures de Mahomet à Libération et au Devoir: Image, représentation et mise en valeur de l’information » Nevert Lélia, Doctorante, CEIFR (EHESS), Université du Québec, Montréal

Troisième session : L’enquête de terrain, l’expert l’image. L’engagement éditorial : quelles stratégies ?

Stewart HOOVER

1h31min25

Présidence de session : Jean-Luc Pouthier, Sciences Po, président du Centre d’étude du fait religieux contemporain (CEFRELCO), journaliste et historien, membre du comité scientifique Keynote speaker : Stewart Hoover, Professeur au sein des départements des études médiatiques et des études religieuses de l’Université du Colorado, Directeur du Centre sur les médias, la religion et la culture de l’Université du Colorado, Etats-Unis « Religious meanings and religious understandings in the media age » Areas Camila, Doctorante et ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Français de Presse (IFP), Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM), Université Paris 2 (Sorbonne). « “L’affaire de la burqa” à travers la presse régionale : mise en scène du fait religieux, stratégies de visibilité, énonciation humoristique et dénonciation politique »