Documents pour «enseignante»

Les cahiers bleus

De Serge Leroy

1h25min50

Odile vient d'être nommée institutrice dans l'école primaire du village. Mais ses méthodes pédagogiques basées sur l'écoute des enfants et leur liberté d'expression, sur de jolis cahiers bleus, divisent ses collègues et inquiètent les parents. Certains la défendent, d'autres exigent son renvoi. Jusqu'au jour où son passé psychiatrique ressurgit et met en danger les enfants.

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

Le choix d'Adèle

De Olivier Guignard

1h28min31

Cela fait deux ans que le mari d'Adèle est décédé. Depuis, cette institutrice passe sa vie dans le souvenir de son mari. En milieu d'année scolaire, arrive dans sa classe la petite Kaniousha, 8 ans et réfugiée albanaise. Adèle tente de l'intégrer à sa classe, mais l'enfant est rebelle et finit par exaspérer l'institutrice. Peu de temps après, une association contacte l'école pour annoncer que les parents de Kaniousha sont menacés d'expulsion. L'école se mobilise contre cela, sauf Adèle. Mais le jour où la police fait irruption devant l'établissement pour venir récupérer l'enfant, Adèle l'emmène avec elle...