Documents pour «films»

Isabelle Glachant productrice et représentante d'Unifrance pour la grande Chine

De Frédéric Ambroisine

30min21

Productrice de cinéastes chinois de renoms (Li Yu, Lu Chuan, Lou Ye, Xiaoshuai Wang, Wang Wei-Ming) et représentante d’Unifrance en Chine où elle a pour mission de promouvoir le cinéma français pour la Grande Chine, Isabelle Glachant revient sur l'évolution du cinéma de Hong Kong et du cinéma chinois de ces 30 dernières années, ainsi que sa perception en occident, dans cet entretien réalisé en mars 2016 durant le Marché International du film de Hong Kong (FILMART).

Filmer Les Grands Ensembles

43min26

Camille Canteux, auteur de l'ouvrage "Filmer les grands ensembles", accompagnée dans ce film documentaire de Annie Fourcaut (historienne, responsable du pôle urbain du CHS), démêlent l'écheveau de représentations des grands ensembles qui ont contribué à façonner une réalité en rupture avec la ville.  Cette recherche s'empare du bain audiovisuel de l'époque : films de fiction (où par exemple Jean Gabin incarne une figure populaire dont le monde est englouti par les grands ensembles), mais aussi films documentaires, télévision, films institutionnels...  Au-delà de l’amalgame entre des mots - banlieue, quartiers, cité, immigration, HLM, ZUP, ZEP..., et des images - barres, tours, caves... ainsi que des archétypes de grands ensembles (Sarcelles, la Grande Borne à Grigny, les Minguettes, Toulouse Le Mirail...), ce sont les processus même de représentations qui sont analysés et leur circularité mise en évidence.

My Life Directed by Nicolas Winding Refn

Liv Corfixen

59min04

Liv Corfixen est femme de réalisateur. Une position qui n'est pas toujours aisée, et elle tient à nous le prouver dans un documentaire qu'elle a entièrement écrit et réalisé.
En obtenant le Prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour son film DRIVE, le Danois Nicolas Winding Refn jouit d'un statut de cinéste culte : adulé par le public, consacré par la critique, il a désormais pour principale préoccupation de rendre ce succès pérenne. Ainsi, lorsqu'il débute le tournage de son nouveau projet ONLY GOD FORGIVES en 2013, il s'inquiète : ce film, plus confidentiel, saura-t-il répondre aux attentes de ses spectateurs ?
Liv s'inquiète aussi, mais surtout pour son mari, ses enfants, et pour elle-même, car si Nicolas se jette à corps perdu dans son film, il semble toutefois mettre de côté sa propre famille.
Elle décide donc de prendre la caméra, et de faire de Nicolas un sujet d'observation, afin de nous offrir une vision large de la vie du réalisateur, un portrait à la fois intime et instructif, à mi-chemin entre le reportage et le making-of.