Documents pour «25 courts cultes»

L'île aux fleurs

De Jorge Furtado

13min08

Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l'île aux fleurs.

Les Grands Burlesques : Keaton / Chaplin

De Buster Keaton

2h38min36

Huit films pour redécouvrir toute la période du cinéma burlesque et des courts métrages de comédie des studios Hollywoodiens de l'époque.
Gags, cascades et humour sont majestueusement portés à l'écran par Chaplin et Keaton afin de tourner cette époque en dérision : les grands restaurants, la bourgeoisie, la grande ville, les immigrants d'Amérique, l'électricité... Buster Keaton : Grandeur et décadence (Daydreams, 1922) Frigo et l'Electric hôtel (The Electric House, 1922) Le neuvième mari d'Eléonore (My Wife's Relations, 1922) Malec aéronaute (The Balloonatic, 1923) Charles Chaplin : Charlot rentre tard (One A.M, 1916) Charlot musicien (The vagabond, 1916) Charlot Patine (The rink, 1916) Charlot immigrant (The immigrant, 1916)

Toute la mémoire du monde

De Alain Resnais

21min02

L'organisation au sein de la Bibliothèque Nationale, mémoire du monde.

Un hommage à tous les employés qui répertorient, classent et entretiennent tous les ouvrages qui s'y trouvent, et sans qui ce trésor serait inaccessible.

L'amour existe

De Maurice Pialat

19min06

Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas, et l'isolement d'une banlieue entassée dans des HLM, bidonvilles et pavillons situés aux limites des aéroports et constructions insolites dans les années soixante.

Foutaises

De Jean-Pierre Jeunet

07min32

Tout ce que j'aime. Tout ce que j'aime pas.

Le ballon rouge

De Albert Lamorisse

32min56

Dans un Paris des années 50, un petit garçon trouve un gros ballon rouge accroché à un réverbère. Commence alors une histoire d'amitié avec ce ballon qui suit de lui-même le petit garçon dans les rues de Paris. La jalousie d'une bande de garçons de son âge vont mener ce film vers une fin à la fois tragique et magique.

Omnibus

De Sam Karmann

08min14

Pour notre homme, l'armature de sa vie, c'est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c'est la SNCF. Qu'un jour celle-ci s'arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée.  

The wind is blowing on my street

Saba Riazi

15min31

Le vent souffle, la porte se ferme et une jeune femme à Téhéran ne peut plus rentrer chez elle.

Logorama

De François Alaux

16min05

Une course poursuite effrénée, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d’otage qui tourne au drame et bien plus encore dans Logorama !

Voisins Neighbours

De Norman McLaren

08min06

Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.

Ryan

De Chris Landreth

13min54

Réalisé par Chris Landreth, Ryan oscille entre l'animation et le documentaire, échappant ainsi à toute définition banale. Le film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé certaines des oeuvres d'animation les plus marquantes de son époque. Ryan fait entendre la voix de Ryan Larkin et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.