Documents pour «Musée»

Du vent dans les toiles - Saison 4 6 épisodes

 A partir de 7 ans   La joyeuse bande "Du Vent dans les toiles" revient pour faire découvrir aux enfants, avec humour et fantaisie, l'art contemporain. Doublemine le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina ont cette fois élu domicile au Musée d'Art Contemporain de Lyon, pour présenter de nouvelles oeuvres aux enfants.

Du vent dans les toiles - Saison 3 6 épisodes

A partir de 7 ans Dans ce troisième volume, la joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour vous faire découvrir, avec humour et fantaisie, l'histoire de l'art du 20ème siècle. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne.

Du vent dans les toiles - Saison 2 6 épisodes

A partir de 7 ans La joyeuse bande du "Vent dans les Toiles" revient pour te faire découvrir, avec fantaisie, l'histoire de l'art avec des oeuvres anciennes et contemporaines. Double Mine, le cabotin, Pincette l'érudite, aidés du chevalet et de leur fidèle Gomina, te dévoilent les secrets des oeuvres des plus grands artistes du musée des beaux arts de Grenoble.

Du vent dans les toiles - Saison 1 6 épisodes

A partir de 7 ans Des personnages pleins d'humour, un pinceau et un crayon expliquent aux enfants les secrets des toiles de maîtres. Ils donnent les clefs de chaque tableau et en dévoilent les secrets. A eux deux, ils forment un couple détonnant mais efficace pour faire découvrir avec humour et fantaisie les richesses de l'art pictural. Le choix des thèmes, ainsi que celui des oeuvres, a été effectué en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Naoshima Dream on the tongue

Claire Laborey

1h07min37

NAOSHIMA (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme. Les lignes pures et atemporelles des trois musées conçus par Tadao Ando, les œuvres d’art contemporains in situ se fondent dans le paysage, dispersés le long de ses rivages, à l’ombre de sa forêt.  La présence de l’art inquiète, fascine, inspire, dérange et devient le cœur palpitant de l’île.  À travers le récit d’un rêve ou d’un souvenir, se dessine une île où la présence de l’art jaillit d’une nature primitive et résonne avec la permanence fragile des traditions et rites quotidiens. Elle bouscule les représentations des habitants et les confronte à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?

Le grand musée Das große Museum

De Johannes Holzhausen

1h34min21

Le Grand musée pose un regard curieux et plein d'humour sur les coulisses de l'un des plus grand musées au monde, le Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne. A l'occasion de la rénovation d'une aile du musée, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires ou historiens d'art, tous passionnés et passionnants, nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres.

Chantage Blackmail

De Alfred Hitchcock

1h23min24

Alice White est la fille d'un commerçant londonien. Son petit ami, Frank Weber, est policier. Alice s'ennuie avec Frank et rencontre secrètement un autre homme, Tracy, qui tente de la violer. En se défendant, elle le tue avec un couteau de cuisine. Quand le corps est découvert, Frank est sur l'affaire et se rend compte qu'Alice a commis le crime. Et quelqu'un essaie de la faire chanter...

Whiskers, l'incroyable histoire du chat devenu humain Whiskers

De Jim Kaufman

1h30min38

Jed, 10 ans est déstabilisé par le déménagement de ses parents. Il commence alors dans une nouvelle école et doit se faire de nouveaux amis. Pire encore, il surprend une conversation entre ses parents et se convainc qu'ils veulent se débarasser de son seul vrai ami, son chat Moustaches. Lors d'une visité au musée, Jed est médusé par la déesse féline Bastet. Il la supplie de changer Moustaches en enfant, car ses parents ne pourraient ansi pas l'abandonner. Le lendemain au réveil, Jed découvre un adulte allongé au pied de son lit. Moustaches est devenu trentenaire, l'âge du chat transposé en âge humain. Jed essaye de garder ce changement d'identité secret, mais même humain, Moustaches garde son comportement de chat. Pire encore, il compte tenir la promesse faite à sa famille de retrouver leur mère. Pas facile de cacher la vérité, d'autant que Moustaches va entraîner le jeune garçon dans une quête étrange et mystérieuse, qui lui enseignera la valeur de l'amitié et de la famille.

Discours croisés, mémoires partagées ? la plantation Whitney (Wallace, Louisiane) / Nathalie Dessens

Nathalie DESSENS

24min36

Discours croisés, mémoires partagées ? la plantation Whitney (Wallace, Louisiane) / Nathalie Dessens, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016. Panel 5 : Les lieux de mémoire. À l’automne 2014, John Cummings, un riche avocat blanc de la Nouvelle-Orléans ouvrait le premier musée entièrement dédié à la mémoire de l’esclavage en Louisiane. Cette ouverture a défrayé la chronique en Louisiane comme dans le pays tout entier. Les historiens locaux et les autorités se sont pressés à son inauguration et ont produit de très nombreux commentaires sur l’entreprise. John Cummings lui-même s’est exprimé dans la presse, lors d’interviews, dans des blogs. Des articles sont parus dans la presse nationale (New York Times et Washington Post), déclenchant des centaines de commentaires en ligne de la part des lecteurs, parfois en dialogue avec John Cummings qui répondait fidèlement dans les blogs. L’objet de cette communication est de croiser les commentaires différents (souvent opposés et conflictuels) afin d’appréhender la façon dont les différents groupes appréhendent une même mémoire et négocient sa mémorialisation.

Challenges for Searching and Browsing 3D Museums'Collections

Karina RODRIGUEZ ECHAVARRIA

13min33

Presentation of Karina RODRIGUEZ (Univ. Brighton, UK) at the PARTHENOS workshop "Digital 3D objects in Art and Humanities: challenges of creation, interoperability and preservation" (Bordeaux, 30 Nov. - 2 Dec. 2016).  

Pigments

Clélia Leroux

05min49

Alphonse, gardien de musée, brise sa solitude en retrouvant chaque soir la même femme : l’Ophélia de Millais. Inlassablement, il la dessine, fasciné par sa beauté. Jusqu’à ce soir d’orage où la toile prend vie…

11 / Table ronde autour des choix scénographiques des 5 institutions

Xavier MENAGER

50min50

Au musée de l’Air et de l’Espace, les rencontres annuelles du Carrefour de l’Air permettent échanges et réflexions mêlant les professionnels de musée mais aussi le monde associatif en charge de la protection et de la présentation au public du patrimoine aéronautique. Ce carrefour des regards et des connaissances est l’un des temps forts du musée. En 2016, les questions liées à la restauration des avions de musée avaient été abordées ; en 2015, nous nous étions interrogés sur un sujet complexe : Histoire, mémoire, représentations et collections dans les musées d’histoire et de techniques, en lien avec le cycle commémoratif de la Première Guerre mondiale. Cette année, un nouveau questionnement animera cette journée d’échanges : comment présenter au public, par des médiations adaptées, les collections et l’histoire de l’aéronautique ? En effet, les approches sont souvent multiples et peut-être convient-il de croiser les regards avec des réflexions et des réalisations existantes pour des collections différentes mais qui peuvent relever d’une même logique. Le programme des communications de la journée de rencontre du 31 mars 2017 permettra d’aborder ces questions dans un dialogue constructif mêlant les savoirs et les regards. Si l’on peut faire remonter l’histoire de la préservation des collections techniques à 1683 avec le conservatoire de l’artillerie à l’Arsenal à Paris, puis à la création du Conservation des arts et métiers en 1794, il faut constater que ces collections sont restés longtemps loin du champ culturel, apanage des Beaux-arts. Les musées techniques doivent attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour s’inscrire réellement dans le panorama patrimonial et culturel. Créé dès 1919, le musée de l’Air et de l’Espace entame aujourd’hui une profonde rénovation et la question de la présentation au public des collections techniques et aéronautiques est au centre de ses préoccupations comme elle anime toutes les structures et institutions qui s’emploient à préserver et à faire connaître ce patrimoine.