Documents pour «Banlieues»

Le nouvel antisémitisme et les rythmes de l'information

Gunther JIKELI

1h51min17

L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec leGroupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminairesen 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain. Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparativeL'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr,l'antisémitisme, est l'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire,infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations.Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières etde la modernité même. Des manifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondéssur des idéologies et sur des identités construites d'appartenance et d'altérité, comme la race etl'origine ethnique, les nationalismes et les anti-nationalismes. La série de séminaires proposés par l'ISGAP vise à explorer ce sujet dans un cadre interdisciplinaire, avec un large panel d'approches, deperspectives et de contextes régionaux. D’éminent-e-s spécialistes et chercheurs et chercheuses sontinvité-e-s à présenter des communications dans un cadre informel. Georges-Elia Sarfati, Sorbonne-Paris, professeur des universités Discutante : Sophie Nordmann, GSRL, EPHE

L'antisémitisme dans les banlieues et les cités populaires

Gunther JIKELI

2h10min19

L'Institut for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP), États-Unis, en coopération avec leGroupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)/ CNRS-EPHE, Paris (France) lance une série de séminairesen 2014/2015 sur l’antisémitisme contemporain. Série de séminaires : l'antisémitisme dans une perspective comparativeL'anti-judaïsme, ou le terme controversé propagé dans les années 1870 par Wilhelm Marr,l'antisémitisme, est l'une des plus complexes et souvent troublantes, formes de haine. Il couvre l'histoire,infecte des sociétés différentes, des mouvements religieux et philosophiques et même des civilisations.Au lendemain de la Shoah, certain-e-s soutiennent que l'antisémitisme illustre les limites des Lumières etde la modernité même. Des manifestations d'antisémitisme émergent dans de nombreux récits fondéssur des idéologies et sur des identités construites d'appartenance et d'altérité, comme la race etl'origine ethnique, les nationalismes et les anti-nationalismes. La série de séminaires proposés par l'ISGAP vise à explorer ce sujet dans un cadre interdisciplinaire, avec un large panel d'approches, deperspectives et de contextes régionaux. D’éminent-e-s spécialistes et chercheurs et chercheuses sontinvité-e-s à présenter des communications dans un cadre informel.

Métamorphoses de la banlieue et ghettos urbains

Didier LAPEYRONNIE

1h34min46

Master recherche de sociologie
« Changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales »
Séminaire des invités 2012-2013
Didier LAPEYRONNIE
Professeur de sociologie à l'Univ. de Paris-Sorbonne (Paris IV)

La Rime et la Raison

De Francis Guibert

55min02

Le rap français est une musique vivante, née dans les ban­lieues, de Paris à Saint-Denis, en pas­sant par Mar­seille, Bor­deaux, Stras­bourg… Le con­tenu des paroles témoigne d’un véri­ta­ble ancrage dans la réal­ité des années 90, ses prob­lèmes, les ques­tions qui émer­gent. Creuset cul­turel, rébel­lion sociale et indi­vidu­elle, le rap français peut-il répon­dre à son ambi­tion et devenir la référence d’une généra­tion qui ne veut plus compter pour du Beur et réagit en joignant le geste à la parole à tra­vers le dilemme : igno­rance ou affron­te­ment ? Le hip hop français dans tous ses états. Série de por­traits de rap­pers, toast­ers, gra­phers, danseurs, ce film témoigne de l’émergence de cette musique déca­pante. L’art et la manière de la bombe et de la tchache, le sens des mots et du tempo.

Les relations Paris-banlieue à l'ère des régions urbaines

Pierre BECKOUCHE

1h08min55

Introduction. L'ère des régions urbaines La révolution de la mobilité et des transports change les territoires en profondeurs. Les villes, particulièrement les métropoles dynamiques et attractives, redéploient leurs hommes, leurs équipements et leurs activités sur des territoires plus vastes, qui dépassent les délimitations institutionnelles traditionnelles de la « ville ». Dans tous les pays, il faut désormais raisonner en terme de vastes régions urbaines. 1. Etalement urbain et fragmentation institutionnelle : le cas parisien La fragmentation institutionnelle - particulièrement communale - propre à la France, se vérifie bien entendu en région parisienne. Cela complique le passage à une gestion intégrée de l'espace urbain. Elle est accentuée par l'ancienneté et la dureté de la séparation entre Paris et sa banlieue. 2. Les éléments de discontinuité entre Paris et sa banlieue Rappel des repères historiques : le rejet de l'activité ouvrière en périphérie ; les choix du système de transport de la fin du XIXème siècle (métro) ; le découpage départemental des années 1960 entre Paris et banlieue rouge. Epoque actuelle : persistance de la coupure urbaine du périphérique ; persistance des effets institutionnels du découpage départemental ; concurrence entre Paris et banlieue pour l'attraction des entreprises, des centres commerciaux et des grands équipements publics. 3. Les éléments d'intégration Le système de transport ; le desserrement des activités économiques parisienne par-delà le périphérique ; la conquête de la proche banlieue par les classes bourgeoises ; la tradition d'une planification et d'un aménagement menés à l'échelle régionale (Schéma directeur d'Ile-de-France). 4. La nouvelle donne de l'aménagement La revalorisation de la zone dense (Paris plus proche couronne) depuis une dizaine d'années. L'ouverture des mairies de Paris et de proche couronne ; les projets d'aménagement des portes de Paris.

Joue-la comme la vie

De Hubert Brunou

51min34

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, la place de la femme n'est guère enviable. Elle est celle des vingt sept ethnies qui composent sa population, d'immigration souvent récente. L’islam est très présent, le port du voile islamique très répandu, la cité comptant six mosquées. C'est pourtant là, qu'en classe de cinquième, une bande de copines "blacks –blanches - beurs" décident de monter une équipe de foot, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons... Quatre ans plus tard, elles sont premières de leur championnat des moins de 16 ans. En suivant Imane, Marie, Zahra, Gaêlle, Cama, Souad et les autres ; chez elles, à la sortie des cours, à l’entraînement, pendant les matches de championnat, nous écoutons leurs confidences sur ce qu'ont changé en elles ces années d'une pratique sportive réservée aux garçons. Le processus d'émancipation qu'elles ont enclenché, un peu sans le savoir, a profondément modifié leur identité de filles, dans un monde très dominé par les hommes. Les "garçons manqués"qu'elles étaient sont-elles devenues des "filles épanouies" ? t, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons...

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? 6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

philippe kergraisse

1h47min16

Les cercles de formation de l'EHESS présentent

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? Les Éditions de l'EHESS

Débats enregistrés du lundi 23 janvier 2006 au samedi 28 janvier 2006.

Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS a souhaité contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales, sociologues, économistes, anthropologues, historiens.

1 - Une société inégalitaire.

Introduction par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS.

avec

- Patrice Bourdelais (historien, EHESS)

- Robert Boyer (économiste, EHESS)

- François Dubet (sociologue, EHESS)

2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Modérateur: Christian Topalov (sociologue, EHESS)

avec

- Denis Merklen (sociologue, Université Paris VII)

- Pap N'Diaye (historien, EHESS)©

3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

Modérateur: Elikia M'Bokolo (historien, EHESS)

avec

- Didier Fassin (anthropologue, EHESS)

- Dominique Schnapper (sociologue, EHESS)

4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

Modérateur: Rita Hermon-Belot (historienne, EHESS)

avec

- Bruno Descroix (professeur de mathématiques au lycée Louise Michel, Bobigny)

- Serge Paugam (sociologue, EHESS)

 5 - Crise des banlieues / crise française ?

Modérateur: Danièle Hervieu-Léger (sociologue, EHESS)

avec

- Paul-André Rosental (historien, EHESS)

- Patrick Fridenson (historien, EHESS)

 6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

Modérateur: Rose-Marie Lagrave (sociologue, EHESS)

avec

- Dominique Lorrain (sociologue, CNRS)

- Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)

- Nancy Green ( historienne, EHESS)

- Sébastien Fath (historien, CNRS)

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? 5 - Crise des banlieues / crise française ?

Danielle HERVIEU-LEGER

1h07min43

Les cercles de formation de l'EHESS présentent

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? Les Éditions de l'EHESS

Débats enregistrés du lundi 23 janvier 2006 au samedi 28 janvier 2006.

Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS a souhaité contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales, sociologues, économistes, anthropologues, historiens.

1 - Une société inégalitaire.

Introduction par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS.

avec

- Patrice Bourdelais (historien, EHESS)

- Robert Boyer (économiste, EHESS)

- François Dubet (sociologue, EHESS)

2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Modérateur: Christian Topalov (sociologue, EHESS)

avec

- Denis Merklen (sociologue, Université Paris VII)

- Pap N'Diaye (historien, EHESS)©

3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

Modérateur: Elikia M'Bokolo (historien, EHESS)

avec

- Didier Fassin (anthropologue, EHESS)

- Dominique Schnapper (sociologue, EHESS)

4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

Modérateur: Rita Hermon-Belot (historienne, EHESS)

avec

- Bruno Descroix (professeur de mathématiques au lycée Louise Michel, Bobigny)

- Serge Paugam (sociologue, EHESS)

 5 - Crise des banlieues / crise française ?

Modérateur: Danièle Hervieu-Léger (sociologue, EHESS)

avec

- Paul-André Rosental (historien, EHESS)

- Patrick Fridenson (historien, EHESS)

 6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

Modérateur: Rose-Marie Lagrave (sociologue, EHESS)

avec

- Dominique Lorrain (sociologue, CNRS)

- Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)

- Nancy Green ( historienne, EHESS)

- Sébastien Fath (historien, CNRS)

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? 4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

philippe kergraisse

52min15

Les cercles de formation de l'EHESS présentent

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? Les Éditions de l'EHESS

Débats enregistrés du lundi 23 janvier 2006 au samedi 28 janvier 2006.

Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS a souhaité contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales, sociologues, économistes, anthropologues, historiens.

1 - Une société inégalitaire.

Introduction par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS.

avec

- Patrice Bourdelais (historien, EHESS)

- Robert Boyer (économiste, EHESS)

- François Dubet (sociologue, EHESS)

2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Modérateur: Christian Topalov (sociologue, EHESS)

avec

- Denis Merklen (sociologue, Université Paris VII)

- Pap N'Diaye (historien, EHESS)©

3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

Modérateur: Elikia M'Bokolo (historien, EHESS)

avec

- Didier Fassin (anthropologue, EHESS)

- Dominique Schnapper (sociologue, EHESS)

4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

Modérateur: Rita Hermon-Belot (historienne, EHESS)

avec

- Bruno Descroix (professeur de mathématiques au lycée Louise Michel, Bobigny)

- Serge Paugam (sociologue, EHESS)

5 - Crise des banlieues / crise française ?

Modérateur: Danièle Hervieu-Léger (sociologue, EHESS)

avec

- Paul-André Rosental (historien, EHESS)

- Patrick Fridenson (historien, EHESS)

6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

Modérateur: Rose-Marie Lagrave (sociologue, EHESS)

avec

- Dominique Lorrain (sociologue, CNRS)

- Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)

- Nancy Green ( historienne, EHESS)

- Sébastien Fath (historien, CNRS)

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? 3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

philippe kergraisse

1h04min33

Les cercles de formation de l'EHESS présentent Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? Les Éditions de l'EHESS

Débats enregistrés du lundi 23 janvier 2006 au samedi 28 janvier 2006.

Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS a souhaité contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales, sociologues, économistes, anthropologues, historiens.

1 - Une société inégalitaire.

Introduction par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS.

avec

- Patrice Bourdelais (historien, EHESS)

- Robert Boyer (économiste, EHESS)

- François Dubet (sociologue, EHESS)

2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Modérateur: Christian Topalov (sociologue, EHESS)

avec

- Denis Merklen (sociologue, Université Paris VII)

- Pap N'Diaye (historien, EHESS)©

3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

Modérateur: Elikia M'Bokolo (historien, EHESS)

avec

- Didier Fassin (anthropologue, EHESS)

- Dominique Schnapper (sociologue, EHESS)

4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

Modérateur: Rita Hermon-Belot (historienne, EHESS)

avec

- Bruno Descroix (professeur de mathématiques au lycée Louise Michel, Bobigny)

- Serge Paugam (sociologue, EHESS)

 5 - Crise des banlieues / crise française ?

Modérateur: Danièle Hervieu-Léger (sociologue, EHESS)

avec

- Paul-André Rosental (historien, EHESS)

- Patrick Fridenson (historien, EHESS)

 6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

Modérateur: Rose-Marie Lagrave (sociologue, EHESS)

avec

- Dominique Lorrain (sociologue, CNRS)

- Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)

- Nancy Green ( historienne, EHESS)

- Sébastien Fath (historien, CNRS)

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? 2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Christian TOPALOV

43min30

Les cercles de formation de l'EHESS présentent

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? Les Éditions de l'EHESS

Débats enregistrés du lundi 23 janvier 2006 au samedi 28 janvier 2006.

 Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS a souhaité contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales, sociologues, économistes, anthropologues, historiens.

1 - Une société inégalitaire.

Introduction par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS.

avec

- Patrice Bourdelais (historien, EHESS)

- Robert Boyer (économiste, EHESS)

- François Dubet (sociologue, EHESS)

2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Modérateur: Christian Topalov (sociologue, EHESS)

avec

- Denis Merklen (sociologue, Université Paris VII)

- Pap N'Diaye (historien, EHESS)

3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

Modérateur: Elikia M'Bokolo (historien, EHESS)

avec

- Didier Fassin (anthropologue, EHESS)

- Dominique Schnapper (sociologue, EHESS)

 4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

Modérateur: Rita Hermon-Belot (historienne, EHESS)

avec

- Bruno Descroix (professeur de mathématiques au lycée Louise Michel, Bobigny)

- Serge Paugam (sociologue, EHESS)

5 - Crise des banlieues / crise française ?

Modérateur: Danièle Hervieu-Léger (sociologue, EHESS)

avec

- Paul-André Rosental (historien, EHESS)

- Patrick Fridenson (historien, EHESS)

 6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

Modérateur: Rose-Marie Lagrave (sociologue, EHESS)

avec

- Dominique Lorrain (sociologue, CNRS)

- Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)

- Nancy Green ( historienne, EHESS)

- Sébastien Fath (historien, CNRS)

Penser la crise des banlieues. Que peuvent les sciences sociales ? 1 - Une société inégalitaire.

Patrice BOURDELAIS

1h19min53

Les cercles de formation de l'EHESS présentent

Penser la crise des banlieues - Les Éditions de l'EHESS

Débats enregistrés du lundi 23 janvier 2006 au samedi 28 janvier 2006.

Après le premier moment de commentaire à chaud de l'événement, l'EHESS a souhaité contribuer à établir une véritable circulation d'idées entre les acteurs sociaux et les chercheurs en sciences sociales, sociologues, économistes, anthropologues, historiens.

1 - Une société inégalitaire.

Introduction par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'EHESS.
Modérateur: Patrice Bourdelais (historien, EHESS)

avec

- Robert Boyer (économiste, EHESS)

- François Dubet (sociologue, EHESS)

2 - Le quartier populaire, espace de protestation.

Modérateur: Christian Topalov (sociologue, EHESS)

avec

- Denis Merklen (sociologue, Université Paris VII)

- Pap N'Diaye (historien, EHESS)

3 - Le modèle républicain confronté aux discriminations.

Modérateur: Elikia M'Bokolo (historien, EHESS)

avec

- Didier Fassin (anthropologue, EHESS)

- Dominique Schnapper (sociologue, EHESS)

4- Rupture du lien social: l'école à l'épreuve.

Modérateur: Rita Hermon-Belot (historienne, EHESS)

avec

- Bruno Descroix (professeur de mathématiques au lycée Louise Michel, Bobigny)

- Serge Paugam (sociologue, EHESS)

5 - Crise des banlieues / crise française ?

Modérateur: Danièle Hervieu-Léger (sociologue, EHESS)

avec

- Paul-André Rosental (historien, EHESS)

- Patrick Fridenson (historien, EHESS)

6 - ATELIER: La crise des banlieues comme problème pour les sciences sociales.

Modérateur: Rose-Marie Lagrave (sociologue, EHESS)

avec

- Dominique Lorrain (sociologue, CNRS)

- Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)

- Nancy Green ( historienne, EHESS)

- Sébastien Fath (historien, CNRS)