Documents pour «Années 1950»

Le soldat récalcitrant At war with the army

De Hal Walker

1h31min29

Le soldat Korwin est de ceux dont on ne peut rien faire. Ayant reçu un télégramme lui apprenant la naissance d'un enfant, Korwin essaie, sans succès, d'obtenir une permission par l'intermédiaire de son ancien camarade, le sergent Puccinelli. Ce dernier est accusé par Millie d'être le père de son futur enfant.   Comédie de potache qui égratigne à souhait les pesanteurs du système administratif militaire, le "Soldat récalcitrant" se base entièrement sur un comique de situation, mêlant quiproquos en tous genres et gags à répétition.  Ce film, que Walker réalise en 1950, marque aussi la première rencontre entre deux légendes hollywoodiennes, Jerry Lewis et Dean Martin et réjouira les amateurs de l'acteur de "Docteur Jerry et Mister Love".  

Blue Suede Shoes

De Curtis Clark

1h31min36

Les années 50 virent la naissance du rock'n'roll avec des vedettes comme Bill Haley ou Gene Vincent. La formule de base du groupe pop-rock naissait avec ceux qui furent rapidement des vedettes. Une batterie, des guitares électriques, une guitare basse. Simple mais efficace, quatre musiciens, avec ou sans chanteur, pouvaient faire bouger les foules. Très tôt, le rock a voulu représenter la musique qui se démarquait du blues. Sans doute y est-il parvenu. Et les deux genres ont coexisté, avec chacun leurs adeptes passionnés. Concerts, interviews et bandes d'époque alternent dans cette célébration des fifties...

Une histoire de garçons. Amour, genre et sexualité dans la France d’après-guerre

45min56

Sur fond d’archives du Centre d’observation publique de l’éducation surveillée de Savigny-sur-Orge, l’historien Régis Révenin analyse les pratiques sexuelles et les représentations de genre des garçons des années 1950 et 1960. Film produit par le CHS, réalisé par Jeanne Menjoulet Images d’archives : Ministère de la justice - ENPJJ Dans les années 1950 et 60, bien avant 1968, les garçons de classe populaire parlaient librement de leur sexualité. Ces paroles se retrouvent dans les archives de l’éducation surveillée. Elles attestent d’une liberté masculine - dès cette époque - de pratiques sexuelles, y compris homosexuelles, pratiques qui n’étaient pas forcément assimilées à des identités "hétérosexuelles" ou "homosexuelles". Cette grande liberté s’inscrivait toutefois dans une vision extrêmement conformiste des représentations de genre et dans des stéréotypes où les jeunes femmes idéales, pour ces garçons des classes populaires, étaient vouées au foyer, cuisinières, ménagères, maternelles, mais aussi "sexuellement performantes", tout en étant fidèles à leur mari. Cette vision marquait un hiatus avec celle dont était bercée les jeunes filles, éduquées pour rechercher l’amour et le prince charmant, et dont les libertés étaient extrêmement contraintes d’un point de vue symbolique (importance de la " réputation") et juridique (interdiction de l’avortement). Remerciements : Marie Frouin et Bénédicte Billard - Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ)

Juliette ou la clef des songes

De Marcel Carné

1h29min10

Un jeune homme emprisonné pour avoir volé pour sa belle se laisse aller a l'emprise du rêve.

Indignation

Sarah Gadon

1h46min30

En 1951, Marcus quitte son New Jersey natal pour aller étudier dans une université conservatrice de l'Ohio, où il fait face à la répression sexuelle et l'antisémitisme.

Le miracle de Berne Das Wunder von Bern

De Sonke Wortmann

1h53min12

Eté 1954, la Famille Lubanski, attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique.

Depuis plus de 10 ans, Christa s'est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de onze ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l'équipe de football d'Essen.

Quand l'équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.