Documents pour «église»

The green bird

Marine Goalard

06min45

Un grand oiseau vert couve son oeuf, lorsque survient un orage. Pris de panique, il s'enfuit avec lui, afin de trouver un abri... Mais ce n'est pas si facile ...

La capture The capture

De John Sturges

1h30min14

Directeur d'une exploitation pétrolière, Lin abat Sam qu'il soupçonne d'avoir volé la paie des ouvriers. Peu après, il découvre que la victime était innocente... Et tombe amoureux de la veuve de Sam...  

Ultraviolet 6 épisodes

Une unité du gouvernement britannique combat des entités surnaturelles (des vampires), considérées comme une infection de la race humaine. Cette équipe d'investigation et d'intervention jouit du matériel le plus performant qui soit. Le policier Michael Colefield est contraint d'en faire partie après avoir été obligé d'éliminer son meilleur ami, qui était “infecté”.

Edition critique numérique du recueil musical Tours-168

27min48

Porteur de projet : Solveig SERRE, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) – UMR 7323   Partenaires : Group for Early Modern Cultural Analysis (GEMCA) - Université Catholique de Louvain–Louvain-la-Neuve Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) Année de l'Appel à projet : 2016 Le manuscrit musical 168 de Tours est l’un des très rares recueils conservés de musique française polyphonique pour l’église. Cet ouvrage, qui n’a fait l’objet d’aucune étude systématique, ni même d’une édition, comprend une centaine d’œuvres du début du XVIIe siècle provenant de diverses provinces du royaume. Le projet d’édition critique proposé par le CESR à la MSH Val de Loire permet de mettre en lumière un pan méconnu du patrimoine musical français. Pour mener à bien cette publication, une équipe internationale pluridisciplinaire réunit d’éminents spécialistes de la musique, mais aussi de la liturgie, de la littérature religieuse néo-latine et de l’histoire du livre. Parallèlement à l’édition proprement dite, un séminaire régulier permet de traiter les questions connexes liées aux systèmes de notation, à l’étude des mains, à l’attribution des auteurs des textes et de la musique, à la circulation de la musique entre les provinces du royaume, aux conditions d’interprétation. Ce dialogue interdisciplinaire se nourrit également de la confrontation avec la pratique. Pour ce faire, le projet associe des musiciens spécialistes de musique ancienne et une part importante des œuvres contenues dans ce recueil sera jouée en concert, enregistrée et diffusée. L’édition numérique de ces données confrontées avec leurs différentes sources fournira un outil de qualité à des publics divers. Le choix du concept open-source MEI permet une avancée technologique importante.

Eglises et psychiatres contre le mariage pour tous

17min54

Dans le cadre d'une série de quatre vidéos réalisées en 2012 dans les mois qui ont précédé la promulgation de "la loi sur le mariage pour tous" (loi no 2013-404 du 17 mai 2013), il est question dans cette quatrième vidéo de l'attitude de l'église catholique (et des églises en général) et des psychiatres qui se sont engagés vent debout contre l'ouverture du mariage aux homosexuel-le-s.  Invités :  - Louis-Georges Tin : Président du comité Idaho, président du CRAN, maître de conférence à l'IUFM d'Orléans - Florence Tamagne, chercheuse associée au laboratoire du CHS - Régis Révenin, chercheuse associée au laboratoire du CHS - Caroline Mécary : Avocate au bareau de Paris, co-présidente de la fondation Copernic   Images, son, recherche documentaire et montage : Jeanne Menjoulet (CNRS / CHS) Produit par le CHS, en partenariat avec Mediapart qui a diffusé cette série 

En grandes pompes

De André Teisseire

1h46min12

Les Robinard forment une famille divisée en deux clans irréconciliables: la branche de Léonce et la branche de Sébastien.

Ce jour là, le village de Boissy-sous-Saint-Yon est en effervescence: au cimetière, on enterre le pépé, Sébastien Robinard. Au même moment, à l'église, on célèbre le mariage de Marcel Robinard, descendant de Léonce.

Sans compter qu'une course de vélos et un défilé sont également annoncés. Tous ces évènements vont se télescoper dans le plus grand désordre

Bloody Christmas

De Steven C. Miller

1h30min00

Un tueur déguisé en Père Noël terrorise une petite ville du Midwest.  

La révolution féodale

Jean-Philippe GENET

08min45

À partir du 11e siècle l'ensemble de l'Occident chrétien est structuré par l'institution féodale. À la tête de la société, une aristocratie militaire, unie par la vassalité, exerce à partir de châteaux son “dominium” sur les paysans, désormais regroupés dans des villages polarisés autour du château et de l'église. On observe alors une formidable croissance, non seulement à la campagne, mais également dans les villes, qui connaissent elles aussi un renouveau à la fois économique et politique. Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".

La Corruption La Corruzione

De Mauro Bolognini

1h19min31

Stefano est un adolescent timide et sensible qui vient de terminer ses études en Suisse et qui envisage de devenir moine.

Mais son père, riche éditeur milanais, qui nourrissait l’ambition de voir son fils lui succéder, refuse et l'emmène en croisière avec une jeune femme pour lui ôter cette idée de la tête...

La préservation des églises du 19è siècle en Cappadoce

Sacit Pekak

1h22min25

Séminaire "Cappadoce, terre d'histoire et de cultures" 

Prof. Dr. Sacit Pekak (Université de Hacettepe, Ankara, Département d'Histoire de l'art)
La préservation des églises du 19è siècle en Cappadoce
Mardi 24 avril 2012 à 18h à l'IFEA

Vivre en bretagne

Alain CROIX

27min14

La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante.

Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha.

Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/vivre-en-bretagne/

Le sens de l'orientation

De Fabien Gorgeart

35min17

Parcourant les Landes, Martin, quarante ans, aide son ami Eliott, trente ans, à trouver une église. Entre deux blagues potaches, les amis profitent de cette échappée joyeuse, loin du quotidien, pour faire le point sur leur condition d'homme et leur vie amoureuse.