Documents pour «fusée»

Mr Lune

De Julien Sèze

04min45

Mr Lune, rejeton céleste issu de la fécondation de la Lune par une météorite, se sent seul et fait tout pour rejoindre la Terre.

The Race

De Michaël Le Meur

14min36

Condamnée à croître, jamais satisfaite, l’humanité accélère et se précipite dans un monde fini et lent.

Et si cette fuite en avant n’était pas le fruit de notre libre arbitre, mais le résultat des mécaniques qui gouvernent l’univers ?

Jean-Pierre Haigneré - Exploration spatiale, une histoire sans gravité

19min48

C’est au sommet d’une bonne vieille fusée russe Semiorka, presque la même que celle de Youri Gagarine, que je vous invite à nous installer. Nous nous arracherons de la surface de la Terre dans une débauche inimaginable d’énergie pour visiter un monde difficilement accessible, et pourtant si proche de l’intime. Général de l’Armée de l’Air et ancien astronaute européen, Jean-Pierre Haigneré a effectué deux missions à bord de la station spatiale russe MIR en 1993 et 1998, dont un séjour de 198 jours qui reste à ce jour le plus long vol effectué par un européen dans l’espace.

Blackie et Kanuto : Une aventure à décrocher la lune

De Francis Nielsen

1h19min11

Blackie, une brebis noire, est la terreur de la ferme. Son obsession : aller sur la Lune.
Kanuto, chien de berger en est secrètement amoureux.
Pour la protéger, il est embarqué avec elle dans une folle aventure où ils vont rencontrer : un loup styliste, des araignées couturières, un gang de chiens cosmonautes et surtout Pinkie, un mouton géant transformé en Godzilla.
Cette aventure, drôle mais aussi romantique, nous dévoilera un terrible secret, qui changera notre idée de la Lune pour toujours…

Pigeon - Impossible

De Lucas Martell

06min14

Walter, agent secret débutant, doit résoudre un problème pour lequel il n'a pas vraiment été formé : que faire lorsqu'un pigeon un peu trop curieux se retrouve coincé dans une valise nucléaire, remise par le gouvernement et valant plusieurs millions de dollars ?

Lanceurs spatiaux et problème de propulsion

Luc Vervisch

1h16min00

Une conférence de L'UTLS au Lycée avec Luc Vervisch Lycée de la Côte d'Albâtre (76)

Les lanceurs spatiaux

Hubert CURIEN

1h22min28

La conquête de l'Espace par l'homme est l'un des grands événements du XXe siècle. La technique des fusées n'est pas nouvelle : elle remonte aux feux d'artifices chinois ! Ce qui est nouveau, c'est l'usage d'engins fiables et puissants capables de placer en orbite des objets de plusieurs tonnes. La concurrence de prestige de la guerre froide entre les USA et l'URSS a conduit à l'édification de programmes de lancements dont les premières étapes ont été marquées par la mise en orbite de Spoutnik, puis d'un homme : Gagarine. L'Europe, particulièrement stimulée par la France, est vite entrée dans la course. L'étape décisive a été le succès d'Ariane en 1979. Les satellites d'usage courant aujourd'hui sont placés sur des orbites spécifiques, géostationnaires ou héliosynchrones, par exemple. Ces trajectoires sont définies en fonction du type de satellites (télécommunication, observation…). Les lanceurs dits " classiques " sont formés de plusieurs étages, dotés de moteurs à liquides ou à poudres. La famille Ariane a évolué depuis un quart de siècle pour en arriver au modèle Ariane V, qui est maintenant commercial. Faut-il s'attendre à des évolutions spectaculaires dans les techniques de base ? Les spécialistes n'en prévoient pas pour le moment. Plutôt que sur des novations profondes, la concurrence se base sur la fiabilité, et sur la réduction des prix. Certes, tous les progrès de la technologie des matériaux sont mis à profit pour alléger les structures et les rendre toujours plus sûres. Le dilemme entre fusées consommables (telles qu'Ariane) et engins réutilisables (tels que la " navette " américaine) a perdu de son acuité. La diversité est une nécessité.