Documents pour «Canada»

Quelque chose d'organique

De Bertrand Bonello

1h25min07

Paul et Marguerite s'aiment depuis cinq ans, leur amour est organique, visceral et fort, basculant sans cesse du réel à l'absolu et de l'absolu au tragique. Paul veut tout reconstruire et maitriser. Il cloisonne les êtres et les choses et met tout dans des cases. Marguerite est romanesque et avance à découvert. Il n'y a pas d'arrière-pensées dans ses actes. Paul s'inscrit dans un quotidien, il est dans la répétition des choses. Contrairement a Marguerite, dont la trajectoire emprunte à la tragédie un sens de la pureté et de la morale. Et évidemment un sens du destin.

Maria Chapdelaine

De Julien Duvivier

1h13min37

Canada, une maison isolée dans laquelle vit avec sa famille une jeune fille, Maria Chapdeleine. En âge de se marier, elle va croiser le chemin de trois hommes : François Paradis, un trappeur, Eutrope Gagnon, un bûcheron et Lorenzo Surprenant, un citadin mondain.

Le bar de la Fourche

De Alain Levent

1h27min05

A la fin de l'année 1916, le Flamand Van Horst, aventurier et coureur de jupons, part au Canada dans l'espoir d'y retrouver Maria, un amour de jeunesse. Il croise sur sa route Olivier, un adolescent avec qui il se lie d'amitié. Tous deux arrivent sur les rives du Saint-Laurent, au Bar de la Fourche, un établissement tenu par Maria.

Amour à New-York A date with miss Fortune

De John L'Ecuyer

1h33min47

Quand Jack est sauvé par Maria, une beauté portugaise superstitieuse, il n'a pas idée combien sa vie et sa chance sont sur le point de changer.  Durant ce "premier rendez-vous" accidentel, Jack et Maria donnent chacun une image d'eux-même quelque peu idéaliste, images qui se trouveront être contradictoires, au travers d'une série d'images de leur vie future ensemble !    

Mutants

De Alexandre Dostie

16min32

À l’été 1996, la vie envoie une balle courbe dans la face de Keven Guénette… et ça frappe. Guidé par son entraîneur de baseball paraplégique, il découvre la mutation, le sexe et l’amour.

Yukon Dans les veines du Klondike

De Pierre-Marie Hubert

1h01min03

1898 ; la fièvre de l’or bat son plein dans le KLONDIKE. 100 000 prospecteurs s’élancent depuis les fjords de l’Alaska par la piste du col CHILKOOT pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de DAWSON, au Canada. Un itinéraire semé d’embûches le long du fleuve YUKON. Une fabuleuse aventure que nous avons choisi de revivre, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d’émouvants vestiges historiques, au cœur d’une nature éblouissante et farouche…  

Nunavut Les Iles des Chasseurs de Pierre

De Pierre-Marie Hubert

52min57

Ce sont des îles presque inconnues, dans le Grand Nord Canadien, au Nunavut : les Iles BELCHER. En 1922, Robert FLAHERTY y tourna " Nanouk l’Esquimau ». Les Inuit qui y vivent sont des chasseurs par nécessité alimentaire mais surtout de remarquables artistes, sculptant à merveille  la pierre de SANIKILUAQ. L’archipel a aussi un intérêt géologique et nous suivrons sur le terrain tous ces chasseurs de pierre. Une exploration méticuleuse de ces îlots en quad, en bateau, à pied…et même en plongée…à la rencontre du monde animalier et de la culture Inuit encore préservée. 

L'Attrape-rêves

De Claudia Llosa

1h32min36

À Nunavut, dans le Grand Nord canadien, Nana Kunning consulte un guérisseur pour l'un de ses fils. Cette rencontre va bouleverser le cours de son existence.

Vingt ans plus tard, son fils aîné part sur les traces de sa mère, accompagné d'une journaliste française. Nana est devenue guérisseuse aux confins du Cercle polaire...

Voyage en mémoires indiennes One of many

Jo Béranger

1h32min07

"Mon nom est Sally Tisiga, je suis membre de la nation Kaska, membre du clan du loup, une survivante des lois d'intégration canadiennes, une parmi tant d'autres."

Du Yukon au Sud de l'Alberta, la quête de Sally réveille le souvenir de plusieurs générations d'enfants autochtones enlevés en bas âge à leurs parents.

L'histoire personnelle de Sally lève le voile sur un chapitre méconnu de l'histoire des Premières Nations, éclairant sous un jour nouveau les enjeux du combat actuel pour le contrôle de l'éducation.

Acculturation, perte d'identité, souffrances mais également guérison et espoir pour les générations à venir, telles sont les différentes étapes du périple que nous allons vivre avec Sally.

Premiers pas dans le Monde

Marie ROUE

14min05

Ce film, tourné chez les Indiens Cris de la Baie James en 2001, saisit ce moment particulier où, entouré de son groupe familial, l'enfant marche dehors pour la première fois sans être porté par ses parents. A l'aube l'enfant, soutenu par sa mère, franchit le seuil de la tente, puis, après avoir fait le tour du bûcher dans le sens de la course du soleil, rentre dans la tente où il est accueilli par la famille réunie autour d'un feu. Les arrières grands-parents président cette cérémonie émouvante, où l'enfant est accueilli, porté et embrassé par trois générations de proches parents. Les cadeaux donnés par l'enfant sont l'occasion pout tous de rire et de plaisanter. Puis vient la présentation des oies, offertes par plusieurs chasseurs de la famille, qui porteront chance à l'enfant dans sa vie future de chasseur. Enfin le repas de fête se déroule à la nuit tombée.

L'Appel de la forêt Call of the Wild

De Ken Annakin

1h40min08

A la fin du 19e siècle, au Canada, la ruée vers l'or bat son plein et les centaines de prospecteurs venus chercher fortune ont besoin de chiens de traîneaux pour se rendre sur les sites enneigés du Klondike.

L'un de ces chiens est Buck, un animal volé et vendu à John Thornton. Ensemble, l'homme et l'animal vont affronter milles dangers...

Il était une fois l'Arctique

De Christophe Cousin

1h50min49

L'Arctique fond. L'ours polaire se meurt. La banquise est sur le point de disparaitre. C'est triste, mais finalement, ce n'est qu'une question de point de vue car sous l'effet du réchauffement climatique, se révèlent désormais aux yeux du monde toutes les richesses de l'Océan Arctique : du pétrole, de l'or, des ressources halieutiques, de nouvelles routes marchandes… La ruée vers le Nord a commencé !
Mais le monde du Sud a un peu vite oublié qu'il y avait des hommes qui vivent tout là-haut. Ils sont Inuits, Nenets, ou encore Koriaks et à leur manière, ils courent aussi. Une course contre le temps et pour l'essentiel : chasser, manger, avancer, vivre !
Deux mondes tentent désormais de se côtoyer : celui des pionniers et celui des autochtones, celui de l'or noir et celui de l'ours blanc. Le réalisateur Christophe Cousin a accompagné le pas des hommes dans leurs ruées afin de nous dresser un portrait sans concession de l'Océan Arctique.
Dans son film, quatre histoires d'hommes se répondent en échos, des chasseurs Inuits sur la banquise au rythme des traineaux à chiens ; 130 millionnaires chinois en croisière sur le plus gros brise-glace nucléaire du monde à destination du pôle Nord géographique ; des Nenets et leurs milliers de rennes en transhumance au travers des gazoducs de la région du Yamal ; et l’armée canadienne dont l'opération Nunalivut vise à asseoir la suprématie du pays sur ses territoires les plus septentrionaux.
Quatre histoires qui racontent les enjeux de l'Arctique de demain pour tenter de comprendre où va le monde. Chacun sa quête, son désarroi, et ses rêves. Au plus près des hommes, l'espoir en ligne de mire, malgré tout…