Documents pour «Fable»

Premier automne

Aude Danset

10min31

Abel vit dans l'hiver, Apolline vit dans l'été. Isolés dans leurs natures, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d'ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus...

Decorado

De Alberto Vazquez

11min13

Le monde est un merveilleux théâtre mais le casting est déplorable. Un récit ironique sur les pêchés de la société moderne, présenté selon les codes de la fable traditionnelle.

Le Silence sous l'écorce

Joanna Lurie

10min40

Dans une forêt géante couverte d'un grand manteau blanc, de drôles de petites créatures découvrent la neige si blanche, si belle, si fascinante.

Elle les emporte dans un tourbillon d'ivresse et de joie à la rencontre d'étranges phénomènes. Un conte nocturne plein de tendresse.

Hotel

De Benjamin Nuel

1h20min37

C’est la paix entre les Terroristes et les Policiers échappés d’un jeu vidéo, mis en retraite dans un étrange hôtel gardé par une poule. Pour la première fois inutiles, ils se battent contre l’ennui - ils jouent, bavardent, philosophent - alors que le monde autour d’eux s’effrite peu à peu, comme aspiré par une zone meurtrière, le Void. Et si cette fatalité leur donnait l’occasion de devenir autre chose que des clones ? HOTEL, qui a à priori tout d’une comédie absurde, est en fait un drame simple dont la structure narrative est celle d’un film catastrophe.

Le Corbeau et le Renard

La plus fameuse fable de Jean de La Fontaine.

Aux mains des hommes Tore tanzt

Katrin Gebbe

1h45min56

Le jeune Tore est à la recherche d’une nouvelle vie au sein d’un groupe religieux, des punks chrétiens
appelés les “Jesus Freaks”. 

Au hasard de leurs déplacements, il fait la connaissance de Benno, en l’aidant à redémarrer sa voiture d’une manière quasi miraculeuse. 

Il emménage dans son jardin, sous
une tente, et devient un membre de la famille. Mais Benno n’est pas l’être bon et généreux que Tore imaginait.

Les humiliations et la violence qu’il lui fait bientôt subir vont mettre à l’épreuve la foi de Tore. 

Le grand méchant loup

De Nicolas Charlet

1h43min38

Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup! De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?   Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.  

L'épée et la rose A espada e a rosa

De João Nicolau

2h16min31

Manuel a 31 ans et travaille comme journaliste free-lance. Il habite dans un quartier populaire de Lisbonne, où les maisons – aussi vieilles et décrépies que leurs habitants – sont bien meilleur marché. Son quotidien est solitaire et répétitif, dû aux petits boulots qu’il se voit obligé de faire et dont il s’acquitte sans grande motivation face à l’écran de son ordinateur. Il n’est pas le plus heureux des jeunes hommes mais, malgré tout, n’est pas un sauvage non plus : il a des amis, une petite copine, une femme de ménage et un inspecteur des impôts.
Les objets avec lesquels il remplit chaque jour un vieux coffre rouge, la visite éclair à un laboratoire clandestin et son enthousiasme à recevoir certains messages cybernétiques sont les signes d’un plan en marche. Après avoir trouvé un nouveau maître pour son chat et s’être soumis à un insolite test d’épreuves physiques, c’est sans aucun drame ni émotion qu’il annonce à sa famille son départ pour une durée indéterminée.
N’emportant que le précité coffre, c’est en taxi qu’il se rend jusqu’à une crique au Nord de Lisbonne où il embarque sur le Vera Cruz, une caravelle océanique portugaise du XVe siècle, c’est avec plaisir qu’il se dédie à la vie en mer selon les seules lois valides à bord et qui ne sont autres que celles de la piraterie…

Le renard et la mésange The fox and the chickadee

De Evan DeRushie

07min37

Prise dans un piège dans la forêt, une mésange négocie avec un renard pour qu'il lui laisse la vie sauve. Animation image par image d'après les fables d'Esope.

Le Jardinier qui voulait être roi

Kristina Dufková

1h02min43

Programme composé de deux courts métrages d'animation : "L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková
Le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ? "La raison & la chance" réalisé par David Sukup M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance… A partir de 6 ans

The cow who wanted to be a hamburger

De Bill Plympton

05min45

Une fable pour évoquer les pouvoirs de la réclame, le sens de la vie, et aussi, les limites de l'amour maternel....

Al dente

De Maël Francois

06min13

Dans un village italien, une fillette abandonnée cherche à manger dans la rue. La voix d'un chanteur d'opéra la guidera vers un monde fantastique et dangereux.