Documents pour «Asie»

Johnnie To, Master of Hong Kong Cinema

De Frédéric Ambroisine

10min36

Johnnie To est une figure incontournable du cinéma de Hong-Kong. Il a réalisé plus de 60 films en 36 ans de carrière, et est surtout connu en France et en Europe pour ses polars et films d’action. En 1996, il co-fonda avec le réalisateur Wai Ka-Fai, la société de production Milky Way Image. Milky Way Image a produit plus de 50 films en 20 ans. Plus de la moitié sont réalisés ou co-réalisés par Johnnie To. Cet entretien a été réalisé le 23 avril 2016, à l'occasion du Far East Film Festival qui se tient chaque année à Udine, en Italie.

Blissfully yours Sud senaeha

De Apichatpong Weerasethakul

2h07min53

Rong, une jeune Thaïlandaise, est tombée amoureuse de Min, un immigré clandestin birman. Elle paie Orn, une vieille femme, pour prendre soin de Min, pendant qu'elle cherche un endroit où ils pourront vivre leur bonheur. Un après-midi, Min emmène Roong pique-niquer dans la jungle, où ils se sentent libres d'exprimer leur amour. Orn, de son côté, est également allée dans la jungle avec Tommy, l'homme qui travaille avec son mari. Une overdose de bonheur risquerait-elle d'avoir des effets secondaires ?

Entr'aperçu

Constance Vargioni

1h13min15

Bartabas nous emmène sur les traces de Victor Segalen, médecin, romancier, poète, ethnographe, archéologue et sinologue francais. Entre paysages et calligraphies, la Chine suggérée se révèle alors le cadre d'un voyage très intime. Pour la première fois, Bartabas donne un spectacle sur une scène de théâtre : l'homme des pistes rondes se confronte au spectacle frontal, au théâtre du Châtelet.

Isabelle Glachant productrice et représentante d'Unifrance pour la grande Chine

De Frédéric Ambroisine

30min21

Productrice de cinéastes chinois de renoms (Li Yu, Lu Chuan, Lou Ye, Xiaoshuai Wang, Wang Wei-Ming) et représentante d’Unifrance en Chine où elle a pour mission de promouvoir le cinéma français pour la Grande Chine, Isabelle Glachant revient sur l'évolution du cinéma de Hong Kong et du cinéma chinois de ces 30 dernières années, ainsi que sa perception en occident, dans cet entretien réalisé en mars 2016 durant le Marché International du film de Hong Kong (FILMART).

Exit Hui guang zoumingqu

De Hsiang Chienn

1h34min21

Ling, une Taïwanaise, la quarantaine, vient de perdre son emploi dans une usine de confection. Elle passe le plus clair de son temps à rendre visite à sa belle-mère à l'hôpital et ne voit jamais son mari qui travaille en Chine, tandis que sa fille adolescente ne fait plus attention à elle. Frustrée et fatiguée, Ling est diagnostiquée avec une ménopause précoce. Prête à tout pour reprendre sa vie en main, elle se lie peu à peu avec un homme aux yeux bandés et s'initie à nouveau au désir sexuel.

Japon - La voie du guerrier 2000 ans d'histoire japonaise

De Pearl Harbor à Hiroshima, d’une attaque foudroyante à une destruction éclair, de l’univers des Geishas à la puissance des shoguns, de la sérénité du Grand Bouddha à la folie des généraux, des organisations mafieuses aux élites financières, des temples shintoïstes aux buildings de Tokyo, voici l’histoire vivante et en images d’un peuple surprenant qui au coeur de la plus effroyable des guerres et dans les cendres d’une nation à genoux, n’a jamais oublié ses traditions et le code d’honneur de ses loyaux samouraïs, « La Voie du Guerrier »…

Chine - Le mandat céleste 6000 ans d'histoire

De Confucius à Mao, des paysages désertiques de la Grande Muraille au luxe opulent de la Cité Interdite, des intrigues de cour aux horreurs des grandes famines, de l’arrivée de Marco Polo à Pékin à la visite de Richard Nixon, d’une paix tranquille à une guerre civile sanglante, des grands Empereurs « Fils du Ciel » aux terreurs de la Révolution Culturelle, de l’endoctrinement du Parti à la révolte des étudiants Place Tiananmen, voici l’histoire vivante et en images de la plus ancienne des civilisations…

Memories of war In cheon sang ryuk jak jeon

De John H. Lee

1h46min29

Septembre 1950. La Guerre de Corée fait rage. Pour contrer l’offensive nord-coréenne, le Général MacArthur organise un débarquement sans précédent sur la plage d’Incheon. Sur place, huit soldats infiltrés dans les rangs nord-coréens ont pour mission de voler les plans de bataille afin de déclencher l’attaque. L’Opération Chromite est lancée… Le cours de l’Histoire est sur le point de changer. 

Vietnam, le dragon de l'Asie Hanoi, Hoihan, Hue, Ho Chi Minh Ville, Delta du Mékong

De Jacques Vichet

54min34

Le Vietnam est un pays surprenant. Terre des contrastes culturels, naturels, pays à la forme de dragon bordé par la Chine au Nord, le Laos et le Cambodge.  Hanoï, la capitale, est le coeur historique du Vietnam. Le quartier de Ba Dinh, également surnommé quartier de l'Oncle Hô, se caractérise par son musée et son mausolée en l'honneur de Hô Chi Minh. Le lac de l'ouest et la pagode au Pilier unique font également partie des symboles du Ba Dinh. Située sur les routes ducommerce maritime de la soie, Hôï An est l'une des villes les plus typiques du Vietnam. Ses vieilles maisons à tuiles courbes, son petit port et ses anciens temples en bois en ont fait une destination pittoresque.  Hué, l'ancienne capitale du Vietnam, possède un caractère particulier. Toute en finesse et en poésie, elle est traversée par la rivière des Parfums. Marquée par la période du protectorat français, les monuments anciens, comme la citadelle royale, ou le Palais de la Suprême Harmonie (Palais du Trône d'Or) se confrontent aux monuments de la période coloniale, comme le Pont Trang Tien, conçu par Gustave Eiffel. Au Sud, Hô Chi Minh Ville, l'ancien Saïgon, reste toujours le poumon économique du pays. A l'extrémité Sud du Pays, entre la frontière du Cambodge, la mer de Chine et le golfe du Siam, se déploie le delta du Mékong, une immense et basse plaine extrêmement fertile, traversée par les neuf bras d'un fleuve éclaté en morceaux. Là, se révèle le Vietnam dans toute sa richesse et sa splendeur, loin des circuits touristiques.

L’islam en Chine

Marie-Paule HILLE

04min23

Entretien avec Marie-Paule Hille, historienne et anthropologue, maître de conférences à l’EHESS La diversité de l’islam que l’on observe aujourd’hui en Chine puise ses origines dans la relation pluriséculaire que cette religion minoritaire entretient avec la société chinoise. Tout au long de l’histoire de Chine, tant durant la période impériale et la période républicaine que depuis l’instauration du régime communiste en 1949, la présence des musulmans a pris plusieurs formes et a constitué divers enjeux politiques, institutionnels, culturels et économiques. Depuis plus d’une trentaine d’années, on assiste à un renouveau islamique qui se traduit par une visibilité croissante de l’islam dans l’espace public. Accédez à l'intégralité de la conférence en podcast audio dans l'onglet téléchargement

Shiro et les kamishibaïs

France Quatromme

En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu’il est conteur de kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l’on utilise au Japon pour raconter. Enfant, Shiro vient fidèlement écouter ses histoires...

HISTORY OF EUROPEAN-CHINESE RELATION IN EARLY MODERN PERIOD :shoo-in dong

Shaoxin Dong

1h06min17

SHAOXIN DONG AU SÉMINAIRE INTERNATIONAL DES SCIENCES SOCIALES DE L'EHESS Shaoxin Dong est professeur au National Institute for Advanced Humanistic Studies de l'Université de Fudan. Historien, ses principaux domaines de recherche sont l'histoire des relations entre l'Orient et l'Occident au début de la période moderne, l'histoire du christianisme chinois, l'histoire des expansions portugaise et néerlandaise en Asie et l'histoire de la médecine. présentation : Cléo Carastro, Maître de Conférences à l’EHESS